H24 : la série TF1 chute toujours plus dans les audiences face à Mirage, la série thriller de France 2

Camille Vignes | 18 février 2020
Camille Vignes | 18 février 2020

Côté audiences, TF1 est toujours en état de mort cérébrale avec sa série médicale H24. En revanche, France 2 cartonne avec son programme Mirage. 

Les lundis sont difficiles pour tout le monde… même pour TF1 qui, depuis le lancement de sa nouvelle série médicale il y a deux semaines, échoue à convaincre le public le premier soir de la semaine. Déjà pas vraiment bonne lors de sa soirée de lancement (17% des parts d’audience en moyenne), H24 avait vu dégringoler à 14% en moyenne (12,45% pour les deux premiers épisodes de la soirée) son nombre de téléspectateurs la semaine dernière.

 

photo, Barbara Cabrita, Axel Kiener

 

Comme on le prédisait déjà en rapportant ses chiffres du 10 février dernier, les choses ne se sont pas arrangées pour la série portée par Anne ParillaudFrédérique BelBarbara Cabrita et Florence Coste. Cette dernière a certes réuni une moyenne de 2,7 puis 2,5 millions de téléspectateurs ce lundi 17 février (environ autant que la semaine dernière), mais comparée à la répartition du public entre les chaînes, TF1 n’a vraiment pas bonne mine. 

Seulement 11,8% puis 13,4% des téléspectateurs s’étaient en effet rassemblés pour le final de la série. Tristes performances quand on sait qu’une moyenne de 12,2% de téléspectateurs a préféré regarder la télé-réalité Mariés au premier regard sur M6. 

 photo, Marie-Josée Croze, Hannes Jaenicke, Laurent Bateau, Maxime Roy, Shawn DoyleFrance 2 offre l'apéro pour fêter ça

 

C’est finalement France 2 qui a tiré son épingle du jeu grâce à sa nouvelle série Mirage. Suivie en moyenne par 3,6 millions de téléspectateurs pour son premier épisode et 3,16 pour le deuxième, soit 15,6% puis 15% du public, elle s’est offert la première place des parts d’audiences de ce lundi 17 février pour son lancement.

Quatre épisodes doivent suivre les deux premiers diffusés hier pour continuer de raconter l’histoire de Claire, incarnée par Marie-Josée Croze (Ne le dis à personneDeux jours à tuer), et de sa plongée dans le milieu clandestin de l’espionnage. À voir donc si la série de France 2 a vraiment convaincu et si elle réussira à fédérer son public sur le long terme. 

 

photoFrance 2 oublie le passé pour mieux protéger le futur... 

commentaires

Gilles 1
03/03/2020 à 14:35

Super série bravo

Quisquose
19/02/2020 à 09:06

C'est vraiment l'hôpital qui se fout du bazar de la charité.

Mera
19/02/2020 à 08:42

en même temps, faire du sous-Grey's Anatomy avec 15 ans de retard, du TF1 quoi...

Sharko
18/02/2020 à 22:50

Après L’hôpital(c'est vraiment le titre de la série), TF1 se plante à nouveau avec une série médicale.

Geoffrey Crété - Rédaction
18/02/2020 à 22:49

@Ringo

On a écrit une critique des Rivières pourpres.
On écrit ici sur les audiences TV, des récentes nouveautés.
Ce n'est pas vraiment comparable : l'un est un avis développé, l'autre, un rapport côté business.

On n'a pas aimé et donc pas eu envie de taper encore sur Les Rivières pourpres. En revanche, on a récemment eu envie de mettre en avant Mytho et Une île, qu'on a trouvées intéressantes. On marche aussi aux envies, et coups de coeur.

Et encore une fois : on reste une petite équipe, impossible de tout traiter, on doit faire avec nos ressources limitées. On ne peut pas traiter plein de films et séries chaque mois, et on en est les premiers désolés.

Ringo
18/02/2020 à 22:44

Ouais, mais la saison 2 des Rivières Pourpres aurait mérité un article dans votre logique... H24 reste... carrément anecdotique niveau ambition. Le Bazar de la Charité par exemple avait une réelle ambition, un enjeu de nouveauté, là, c'est... peanuts.

Geoffrey Crété - Rédaction
18/02/2020 à 22:01

@gege @Ringo

On avait traité Les Rivières pourpres à son lancement. On a parlé de nombreuses séries françaises, réussies ou pas, sur TF1, Arte, Canal+ ou autre. Aucune dent particulière contre H24 ou Mirage.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais depuis septembre dernier, on a renforcé l'équipe et on essaye de traiter plus de sujets. On teste différentes choses, on voit si ça intéresse nos lecteurs.
On a toujours traité l'aspect business-audience, notamment sur les séries, et on s'intéresse donc logiquement à la sphère des séries françaises sur ce sujet.

Quant à ne pas avoir grand chose à dire en ce moment : on vous invite à jeter un oeil à nos récents dossiers sur Blumhouse, Jujutsu Kaisen, Miyazaki, les adaptations de jeux vidéo depuis le début des années 90, ou encore nos critiques de Horse Girl, le dernier Eastwood, le rattrapage Un divan à Tunis, Arès, ou encore Omniscient, pour citer ces derniers jours. Sans parler des news. On ne manque pas de sujets, ça va ;)

Ringo
18/02/2020 à 21:13

Gege a raison... ou alors vous n'avez pas grand chose à dire en ce moment ? Bon, m'en fout, j'aime pas les séries médicales, mais j'ai lu l'article pour assister à la descente en règle, et c'est vrai que les Camping, Joséphine, on en parle pas. Les Rivières Pourpres, programme plus ambitieux (même si en partie raté selon moi), aurait mérité un article (ou alors je l'ai raté...).

gege le vrai
18/02/2020 à 18:54

ce site a une dent contre cette série apparemment, j'ai pas le souvenir que vous commentiez les audiences en général ou même quand c'est du TF1 genre camping paradis.

votre commentaire