Star Wars : Underworld - la série avortée de George Lucas se dévoile en vidéo

Mathieu Jaborska | 31 janvier 2020 - MAJ : 31/01/2020 15:31
Mathieu Jaborska | 31 janvier 2020 - MAJ : 31/01/2020 15:31

Star Wars revient beaucoup dans l'actualité en ce moment, mais cette fois-ci, promis, il ne s'agit pas de L'Ascension de Skywalker.

Certes, l'heure est plus à la reconstitution minutieuse de la première version du dernier film concoctée par Colin Trevorrow, mais la saga Star Wars regorge d'autres projets avortés en tous genres. Il y a par exemple le jet de Phil Lord et Chris Miller sur Solo : A Star Wars Story, finalement réalisé par Ron Howard, un paquet de jeux vidéos prometteurs dont par exemple Star Wars 1313 ou encore Star Wars : Underworld, une série développée par Lucas lui-même à destination de la télévision.

 

concept Duel of the fateUn concept du Star Wars de Colin Trevorrow

 

Annoncé à la Star Wars Celebration de 2005, le projet était un show en live-action se situant dans l'univers des films, des années avant l'acquisition de Lucasfilm par Disney et le lancement de The Mandalorian. Il était censé se dérouler entre les épisodes 3 et 4, entre la prélogie et la trilogie originale, donc. L'intrigue aurait dû se passer dans les bas-fonds de Coruscant, l'endroit où on ne vend pas de bâton de la mort. Le ton très sombre voulu avait déjà été décrit en 2012 par Rick McCallum à Collider.

"C'est bien plus sombre. C'est une série bien plus adulte. Je pense que, thématiquement, en termes de personnages et ce qu'ils endurent, ça sera... si on peut assembler le tout et que George veut vraiment la poursuivre, ça sera la partie la plus géniale de toute la franchise, je trouve personnellement. C'est L'Empire contre-attaque sous stéroïdes."

 

SW UnderworldDes liens avec les films ?

 

Voilà qui fait saliver... en vain. Certaines rumeurs relayées par Ain't Cool News évoquaient même une histoire de voyage dans le temps, avec des bandits cherchant à empêcher la naissance de Dark Vador ! Malheureusement, comme ces images le montrent, la production du show a dû couter beaucoup d'argent, et le défi lancé par Lucas et McCallum, à savoir créer un univers rempli d'effets visuels pour seulement 5 millions de dollars, n'a pas été relevé.

Apparemment, le papa de la galaxie lointaine, très lointaine voulait 400 épisodes en tout, et selon Geektyrant, il en aurait déjà écrit 100 ! Comme beaucoup de projets du style, des "test footage" ont été tournés, c'est-à-dire un petit bout d'épisode conçu pour donner envie à des producteurs d'investir.

Et aujourd'hui, la vidéo s'est retrouvée sur Internet grâce à l'utilisateur YouTube holonet. Selon la description, les images datent de 2010. On y voit une courte scène de cinq minutes, suivie d'un making of mettant en valeur les effets spéciaux produits par Stargate studios. Mieux, dans la description, on trouve un Google doc regroupant une mine d'information sur le projet.

 

 

McCallum parlait du Parrain comme référence. Nous, on décèle plus une immense influence de Blade Runner, qui s'intègre curieusement bien à l'univers souterrain esquissé dans la prélogie. Servie par certains plans à l'épaule super dynamiques qui jurent avec l'esthétique générale de la saga, la scène s'avère franchement prometteuse, surtout en ce qui concerne les effets spéciaux et les magnifiques arrière-plans. George Lucas cherchait clairement ici à prolonger son amour pour les fonds verts.

La plupart des fans regrettent que ce ne soit plus d'actualité, surtout depuis que Disney a pris en charge la saga et a programmé plusieurs spin-offs sous ce format sur leur plateforme Disney+, dont The Mandalorian et la fameuse série sur Obi-Wan qui est en préparation actuellement. Mais dans un entretien avec /Films datant de 2015, Kathleen Kennedy, aux manettes des derniers Star Wars, a indiqué qu'elle ne voulait pas jeter tout ce contenu. "C'est de l'or", a-t-elle même précisé. Certaines idées de Star Wars : Underground se retrouveront donc peut-être dans les prochaines séries de la franchise. On croise les doigts.

 

SW Underworld

commentaires

T-Rex
03/02/2020 à 12:12

Ca aurait été génial, n'en déplaise aux grincheux. Et ça aurait peut-être évité le naufrage de cette dernière trilogie pour ados attardés.

Fred
02/02/2020 à 14:37

Heureusement que cette série ne s’est jamais faite... c’est excrément cheap et même si je n’aime pas du tout la postlogie je trouve que la prélogie utilise bcp trop le fond vert...depuis la prélogie les plus grand réalisateurs utilisent le moins possible les fond vert ... on comprend facilement pourquoi

Darkreveur
01/02/2020 à 19:42

C était un test technique à l époque (tournée en déc 2009 !) voir si les incrustations cgi allait bien avec une réalisation en court.

Les acteurs sont limite amateurs, ce n était pas leur but de jouer pour avoir l Oscar, mais juste que leur mouvements collent au test

GalactikNanar
01/02/2020 à 19:09

En gros les fans décérébrés daubent sur Lucas du temps de sa prélogique Pouf Mickey apparaît et sus a JJ Abrams ! Et hop par magie George jadis honni redevient un gars bien !!! Une solution : boycotter les fans !

RobinDesBois
01/02/2020 à 17:55

Je vous trouve dur, mis à part le gun fight un peu ridicule je trouve le reste incroyable. Fond vert ou pas je trouve ça très immersif, ça fourmille d'activité, visuellement je trouve ça super beau. Ca aurait mon rêve une série pareil.

TheDom
01/02/2020 à 13:42

Je ne comprends définitivement pas certaines prises de position d’écran large !! Vous êtes sérieux ?
Après avoir vu la vidéo, je comprends parfaitement pourquoi la série n’a pas vue le jour.;; et c’est tant mieux ! C’est juste très mauvais d’un point de vue forme !! ????
Apres, au niveau scénario et idées, il y avait peut être des bons trucs qui seront avantageusement repris dans des futures films ou séries;

Kyle reese
01/02/2020 à 10:45

Star Wars mixe à la sauce blade runner pourquoi pas.
Mais c,est mal réalisé, très plat et mou.
Le gun fight ou les protagonistes sont à 4 m face à face est ridicule.
La mise en scène fait cheap.
Mais je reste épaté par l incrustation des décors sur les fond vert même si je comprend pourquoi ça fait cheap au final à cause de ça. Les figurant n ont rien à jouer et rien avec quoi interagir du coup ça fait faux. Bcp de plan remplissage.
Bin ok c un test mais pas fameux.
Ça montre les limites du fond vert comme toujours.
Je serai curieux de voir l envers du décor pour the madolorian pour voir dans quel proportion les fonds vert sont utilisé. Cette série respire le vrai. C vrai que 10ans ont passé depuis ce test.

Ben
31/01/2020 à 21:38

C'est cheap à mort et surtout mélanger le cyberpunk et Starwars est une drôle d'idée. L'influence de Blade runner est plus qu'évidente et s'intègre mal même à la pré-logie. Le rendu propre est en contradiction totale avec le contexte bas-fond.

RobinDesBois
31/01/2020 à 17:43

L'extrait dure seulement quelques secondes et pourtant on ressent déjà une putain d'ambiance cyber-punk bien sombre super prenante. Quel dommage que ça ne se soit pas concrétisé :(

votre commentaire