La série Foundation, adaptée d’Isaac Asimov, entame déjà bientôt sa troisième saison sur Apple TV+. La promotion commence avec une bande-annonce.
À l’époque, l’annonce d’une série inspirée de la légendaire saga Fondation d’Isaac Asimov avait fait couler autant d’encre que grincer de dents. La saison 1 n’a pas convaincu tout le monde, mais ses indéniables ambitions esthétiques et narratives ont probablement séduit bien des amateurs de science-fiction. La preuve, elle a eu droit à une saison 2 diffusée en 2023 sur Apple TV+. Le service de SVoD poursuit l’expérience avec une saison 3.
Cette nouvelle salve d’épisodes s’attaque à une période bien connue et plus guerrière du cycle, ce qui transparaît directement dans la première bande-annonce.
Foundation : la bagarre
En coulisses, la saison 3 de Foundation a eu quelques petits problèmes, notamment de budget. Le tournage a été mis en pause deux fois, puis le co-créateur David S. Goyer, qui portait le projet depuis ses débuts, a quitté le navire, accompagné par la productrice Laurie Borg. Il a été remplacé par Ian Goldberg, qui rejoint donc la série en tant que producteur exécutif et showrunneur et devrait occuper ces postes sur une hypothétique saison 4 qui n’a pas encore été confirmée.

Devant la caméra, les enjeux sont tout aussi intenses. Preuve en est du pitch officiel :
« 152 ans après les évènements de la saison 2, la Fondation s’est établie bien plus loin que ses humbles débuts, tandis que la dynastie des Cléon a régressé. Alors que ces deux pouvoirs galactiques forgent une alliance complexe, une menace pour la galaxie entière apparait sous la forme terrifiante de « La Mule », qui aspire à régner sur l’univers grâce à l’usage de la force physique et militaire, ainsi que grâce au contrôle mental. Personne ne sait qui va gagner, qui va perdre, qui va vivre et qui va mourir alors que Hari Seldon, Gaal Dornick, les Cleons et Demerzel jouent un jeu potentiellement mortel d’échecs intergalactiques. »

La dernière phrase peut prêter à sourire quand on sait que cette adaptation consiste à trouver à tout prix des moyens de faire survivre ses personnages, envers et contre le passage des siècles. Mais force est de reconnaître que ces premières images assument la dimension guerrière de cette partie du cycle, menée par l’un des antagonistes de science-fiction les plus redoutables, joué ici par Mikael Persbrandt. Les autres rôles sont toujours assurés par Jared Harris, Lou Llobell, Lee Pace et Laura Birn.
La bande-annonce révèle aussi une date de diffusion : le 11 juillet 2025. D’ici là, Apple TV+ reste dans le genre avec Murderbot, diffusé en mai.
La date est le 11 juillet 2025… Faut-il rappeler que les jours et mois sont inversés sur les dates anglophone ?
Surtout que la bande annonce commence en annonçant juillet 🙂
Très impatient.