Buffy contre les vampires : Sarah Michelle Gellar donne ses épisodes préférés, et elle a bon goût

La Rédaction | 12 novembre 2019 - MAJ : 12/11/2019 15:00
La Rédaction | 12 novembre 2019 - MAJ : 12/11/2019 15:00

Sarah Michelle Gellar, éternelle Buffy Summers, a donné le titre de ses trois épisodes préférés de la série culte de Joss Whedon.

Plus de 20 ans après, Buffy contre les vampires reste une série monumentale, d'une richesse et d'une liberté folles. Lancée à la mi-saison 1997 pour combler un trou, presque comme une blague à partir du navet Buffy, tueuse de vampires, la création de Joss Whedon est devenue un phénomène incroyable, qui a grandi et changé de visage avec son public au fil des saisons, pour aborder tout le spectre des émotions adolescentes puis adultes.

Une bénédiction et malédiction pour Sarah Michelle Gellar, associée à jamais à ce rôle, malgré d'autres succès au cinéma (Souviens-toi... l'été dernier, The Grudge, Scooby-Doo), d'autres séries (Ringer, The Crazy Ones), et quelques beaux moments trop souvent oubliés (Southland Tales, The Air I BreatheVéronika décide de mourir).

La question Buffy est donc inévitable, et c'est à BuzzFeed que l'actrice a donné ses trois épisodes préférés de la série.

 

photo, Sarah Michelle Gellar, Buffy contre les vampires saison 5L'inévitable The Body

 

Et Sarah Michelle Gellar a bon goût puisqu'elle cite trois des meilleurs épisodes de la série pour beaucoup de fans : The Body (Orphelines, saison 5), The Prom (Les Chiens de l'enfer, saison 3) et Hush (Un silence de mort, saison 4).

Orphelines est incontournable. Écrit et réalisé par Joss Whedon, il tourne autour de Joyce, la mère de Buffy, découverte sans vie dans son salon suite à quelque chose de pire qu'une attaque de monstre : la mort, tout simplement. C'est un sommet d'intelligence et puissance dans la série, d'une sobriété et d'une finesse étonnantes. L'absence de musique, l'interprétation de Sarah Michelle Gellar, le monologue déchirant d'Anya, ou encore le tout dernier plan : The Body est un épisode magnifique.

Un silence de mort est un autre morceau inévitable, là encore écrit et réalisé par Joss Whedon. C'est un épisode entièrement muet, où une bande de délicieux monstres nommés les Gentlemen vole les voix des habitants de Sunnydale, pour arracher leurs coeurs dans le silence. Un pur exercice de style absolument réjouissant et drôle, et encore une fois intelligent. Au cours de cet épisode, Buffy et Riley découvrent la véritable identité de l'autre, et lorsqu'ils retrouvent leurs voix, et sont prêts à enfin parler en toute honnêteté, ils en sont incapables, et restent dans le silence. Où l'art du parfait timing de fin d'épisode.

 

photo, Buffy contre les vampires saison 4Ladies and gentlemen

 

Les Chiens de l'enfer est a priori moins attendu, mais l'épisode a du sens pour le personnage de Buffy Summers. Réalisé par David Solomon et écrit par Marti Noxon, c'est le dernier épisode avant le grand final en deux parties, et c'est l'un des rares moments où l'héroïne existe enfin aux yeux de ses camarades.

Alors qu'Angel vient de la quitter, et qu'elle a sauvé le bal de promo d'une horde de chiens dégueulasses, Buffy rejoint ses amis à la soirée. Personne et surtout pas elle ne s'attendait à ce qu'un prix spécial lui soit remis, et qu'un discours reconnaisse son rôle, son aide, et son courage, aux yeux de tous. C'est un moment émouvant qui ouvre une nouvelle perspective sur le monde de la série, puisque l'anormalité de cet endroit est assumée ("Nous sommes fiers d'annoncer que cette année a le plus bas taux de mortalité de toute l'histoire de Sunnydale !"), et que le silence poli autour du rôle de la tueuse est brisé, le temps d'une parenthèse enchantée où Buffy Summers, "class protector", est applaudie. Et, enfin, Angel arrive et lui offre une dernière danse, avant le combat final et les (presque) adieux.

Bref, Sarah Michelle Gellar a un coeur aussi sensible que celui des fans de la série. Elle aurait aussi pu citer Que le spectacle commence, Cauchemar, L'Apocalypse, A la dérive, ou encore Une revenante, mais bon.

Et pendant ce temps, la suite-reboot-remake-on sait pas trop de Buffy, est toujours en développement.

 

Photo Sarah Michelle GellarIl était une fois...

commentaires

pepe
13/11/2019 à 07:46

Quelle femme sexy !

Un fan de Sarah Michelle Gellar
13/11/2019 à 01:20

Une série géniale et inoubliable des années 90!!! Buffy et le fameux Scooby-gang ses meilleurs amis Alex et Willow, son observateur et conseiller Rupert Giles. Une intrigue et du suspense tout au long des épisodes des 7 saisons. Adolescent j'ai aimé et j'ai grandi avec cette série et je l'adore encore aujourd'hui. Le final de la saison 5 ou l'héroïne se sacrifie pour sauver sa sœur Dawn et celui que j'ai trouvé le plus triste. Le spin-off d'angel est pas mal aussi.

Momo24
12/11/2019 à 21:51

Pour moi épisode marquant sont
Bienvenue à sunnydale
Manuscrit
Acathla partie 1
Acathla partie 2
Cérémonie partie 1
Cérémonie partie 2
La Fin des temps partie 1
La fin des temps partie 2

Momo24
12/11/2019 à 21:45

Pour moi cette serie est une série culte 20 ans après on parle encore de cette série car c'est une première série à mettre héroïne blonde comme heros alors en général la fille blonde est plutôt une victime est surtout on y aborde beaucoup thème amour,amitié,mort c'est une série qui a marqué la télé est que dire buffy summers alias Sarah Michelle Gellar ce rôle a lancé sa carrière

Lilou1619
12/11/2019 à 20:47

Moi ça reste l episode innocence de la saison 2 quand angel redeviens méchant

jorgio6924
12/11/2019 à 19:15

@(The) Aurelio

NON !!!

j en prendrais pour 1 d
12/11/2019 à 18:37

@(The) Aurelio


Non!!

Wiiz
12/11/2019 à 16:58

Cette série tellement culte.
Obligé de me rafaire toute la série avec mon coffret chaque année à l'approche de noël !
D'ailleurs je vais bientôt m'y remettre !
(Et pour moi ça sera The Body, objectivement le plus terrifiant de la série puisque que celui le plus proche du spectateur : La peur de perdre un proche)

Mirmillon
12/11/2019 à 16:13

J'ai pas vu toute la série, j'ai dû lâcher vers la saison 5 à l'époque.

Ma petite madeleine de Proust est l'épisode Meilleurs Voeux Cordélia de la saison 3.

TofVW
12/11/2019 à 15:57

L'une des meilleures séries ayant été créée. Ceux qui n'ont pas regardé ne peuvent pas comprendre (et ceux qui ont regardé et qui n'ont pas aimé sont sûrement passé à côté de quelque chose).

Plus

votre commentaire