Annulée par Netflix, The OA n'aura même pas droit à un téléfilm pour raconter la fin de son histoire

Christophe Foltzer | 30 août 2019
Christophe Foltzer | 30 août 2019

Au début du mois d'Août, la nouvelle est tombée comme un couperet et la tristesse des fans n'y a rien changé : Netflix annulait The OA après deux saisons et un climax qui laissait un peu pantois...

Et ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire pour Netflix, à l'heure où la concurrence se réveille, où ses productions originales tirent un peu la tronche et que ses prix augmentent. Priver ses clients d'une série aussi atypique que The OA, qui justifiait à elle seule l'abonnement d'une fraction de ses fans, surtout d'une façon aussi abrupte et injustifiée, c'est un peu comme leur cracher au visage.

 

photo The OAUn final en gros point d'interrogation

 

Des fans qui d'ailleurs ont espéré pendant des semaines que Netflix revienne à la raison et que, si la série est annulée, il produise au moins un téléfilm pour conclure l'histoire, comme cela avait été le cas pour Sense8. Las, le site Variety vient de nous apprendre que cela n'arrivera malheureusement pas puisque Netflix n'en a pas du tout l'intention.

 

photo The OAUne série remisée là où elle ne dérangera plus personne

 

Nous apprenons aussi par la même occasion que le network et Brit Marling et Zal Batmanglij, les créateurs du show, avaient bien émis cette possibilité à un moment ou un autre, mais comme la série était prévue au départ pour durer 5 saisons, un téléfilm n'aurait jamais permis de terminer l'histoire dans de bonnes conditions. Donc autant laisser un bon souvenir et des questions en suspens plutôt que de tout détruire dans la précipitation. Une décision plutôt judicieuse.

Par contre, pour ceux qui espéraient encore un sauvetage de la série par un autre network, désolé de vous décevoir mais ça n'arrivera pas non plus puisque Netflix est seul producteur de la série, il en détient donc tous les droits et personne ne peut faire quoi que ce soit sans son accord. Et Variety de préciser que tous les contrats liant les comédiens à The OA ont été cassés dans la foulée.

Donc voilà, cette fois, c'est sûr, The OA est définitivement terminé. Et tant pis pour nous.

 

photo The OAL'emprise de Netflix est totale

commentaires

Pff
01/09/2019 à 19:12

Non mais allo ?

Zibul
01/09/2019 à 14:40

J’ai adoré cette série et je regrette vivement la décision de Netflix de ne pas faire une suite. Pour une fois qu’on avait de l’originalité, plein de métaphores ...
Je vais peut être me désabonner, comme je pensais le faire avant de voir cette série ☹️

Alyon
30/08/2019 à 15:15

Après quand on voit la catastrophe du dernier "épisode" de Sense 8 parfois il vaut mieux laisser les choses disparaitre tranquillement.
The OA j'ai beaucoup aimé et je ne garderai pas de mauvais souvenir, juste de la rancœur contre Netflix dont les choix sont parfois plus que douteux.

flexdu33
30/08/2019 à 14:16

@ Simon riaux

Merci pour la réponse, je prends note.

Simon Riaux - Rédaction
30/08/2019 à 14:12

@flexdu33

Je ne suis pas un fan de THE OA, mais à titre de comparaison, j'estime avoir très bien fait de commencer Carnival, même après son annulation. C'est un de mes shows préférés, et la frustration fait aussi partie de la place à part qu'elle a à mes yeux.

flexdu33
30/08/2019 à 14:09

Vous pensez que ça vaut tout de même le coup de commencer la série ? où la frustration sera trop importante à la fin de la saison 2 ?

J
30/08/2019 à 13:58

Oui c'est vraiment n'importe quoi !

Nigma
30/08/2019 à 12:39

Honteux d annuler une telle série quand on voit toutes les merdes que pondent netflix

votre commentaire