Netflix annule la série The OA après deux saisons

Christophe Foltzer | 6 août 2019
Christophe Foltzer | 6 août 2019

Si on a l'impression qu'il sort une bonne douzaine de nouvelles séries chaque semaine, peu d'entre elles resteront dans les mémoires sur le long terme. Et puis, il y a le cas The OA, envoûtante, intrigante, fascinante, qui nous prend par surprise et ne nous lâche plus jamais.

Que l'on aime ou non la série The OA diffusée sur Netflix, on ne peut que lui reconnaitre de grandes qualités. Une grande ambition tout d'abord, pour un récit qui ne fait que peu de cas des tendances et des modes actuelles. Un univers fascinant qui lui est propre ensuite, porté à bouts de bras par Brit Marling, à la fois comédienne, scénariste et productrice du show. Un grand mystère enfin, exigeant et qui n'est pas là pour nous offrir une expérience prémâchée.

 

Photo Brit MarlingUn univers envoûtant et déroutant

 

Autant dire qu'avec toutes ces qualités, The OA s'est très rapidement installée dans le coeur de nombreux fans qui ont cependant dû attendre deux ans et demi avant de découvrir la suite des aventures bien perchées de Prairie, en mars dernier. Une seconde saison encore plus folle que la précédente (dont vous pouvez retrouver notre bilan ici), qui augurait déjà d'une saison 3 en forme de consécration.

Une saison 3 qui n'arrivera malheureusement jamais puisque, comme à son habitude, Netflix a décidé d'annuler la série. D'ailleurs, pour l'occasion, le network s'est fendu d'un petit communiqué officiel de la part de Cindy Holland, vice-présidente de la division "Contenu Original" :

 

Photo Kingsley Ben-Adir, Brit MarlingPas besoin de chercher d'explication, la série est terminée

 

"Nous sommes incroyablement fiers des 16 chapitres fascinants de The OA, et nous remercions très chaleureusement Brit Marling et Zal Batmanglij pour avoir partagé avec nous leur vision audacieuse et l'avoir concrétisé à travers leur art. Nous souhaitons retravailler avec eux à l'avenir, peut-être dans cette dimension ou peut-être dans une autre."

Une déclaration à la cool qui risque de faire grincer quelques dents cependant puisque, comme d'habitude encore une fois, Netflix n'a pas donné de réelle explication quant à cette annulation surprise. On peut penser que, comme d'autres avant elle, cette série a été annulée avant sa troisième saison parce que cela correspondrait au moment où les créateurs pourraient négocier leurs contrats et donc demander plus d'argent.

Donc voilà, The OA c'est fini.

 

Photo Brit MarlingAu revoir Prairie

commentaires

telliac
08/08/2019 à 01:04

Je me suis abonné à Netflix pour The OA et Sense8.... Parce qu'une chaîne qui peut proposer des séries de cette qualité n'est pas à l'abri d'en inventer d'autres.... Finalement, c'est peut-être pas leur truc, les séries de qualité...

Sébastien
07/08/2019 à 18:35

A la place ils préparent un reboot de Stranger Things...
Je crois que Netflix va lasser très vite ses abonnés en continuant sur cette ligne.

PSEUDO
07/08/2019 à 00:07

Ouin ouin netflix c'est nul, mais vous êtes tous abonnés...ce sketch sérieux..

Bubble Ghost
06/08/2019 à 23:52

Quel gâchis... Et quelle énorme erreur marketing... Pour une fois que Netflix pouvait se targuer d'avoir une série, qui allie autant l'originalité que la qualité d'écriture... Je suis dégouté...

Pifpafboum
06/08/2019 à 19:14

Immense déception par cette news, encore une fois je ne comprends pas la logique netflix qui consiste à annuler ses séries les plus appuyées par la critique histoire de redorer son blason. Par contre, je ne serais pas si défaitiste quand à son annulation définitive, souvenez vous du cas "Sense8" qui a finalement eu sa conclusion suite à une forte mobilisation des fans.

Flash
06/08/2019 à 18:51

Pour ma part, ça me fait ni chaud ni froid cette annulation.
J'avais regardé la saison 1 et le dénouement m'avait convaincu d'en rester là.

Geoffrey Crété - Rédaction
06/08/2019 à 17:22

@M1pats

Si vous vous adressez à nous, on pense que vous n'avez pas dû nous lire souvent. Pour rappel : on n'est ni pro ni anti-Netflix. On voit des séries, qu'on aime ou aime pas. Peu importe d'où ça vient.

M1pats
06/08/2019 à 17:01

Ah maintenant vous aimez Netflix et vous voulez qu ils renouvellent vos petites series ? Je pensais qu ils ne faisaient que de la M

captp
06/08/2019 à 16:18

Je n'ai pas adhéré à cette série mais cette décision en dit long sur Netflix. Alors que Amazon vient de signer pegg/frost après LOTR et the boys Je serais eux je commencerai à paniquer. Se positionner dans une offre qu'on pourrait qualifier de sous Disney est selon moi la pire direction qu'ils pourraient prendre... Et ils la prennent.
On va en bouffer du Adam Sandler et de la série tiède. mindhunter suffira pas à me faire rester.
Desabo après la dif en prévision pour ma part.

hérolde
06/08/2019 à 16:05

chuis deg; la différence se paye !

Plus

votre commentaire