Game of Thrones : l'interprète de Varys explique sa "consternation" suite aux deux dernières saisons

La Rédaction | 15 mai 2019
La Rédaction | 15 mai 2019

L’acteur Conleth Hill revient sur le sort de Varys, qu’il interprète dans Game of Thrones, au prix de grandes frustrations.

ATTENTION SPOILERS !

 

Affiche Conleth HillAttention, ça va spoiler !

 

Rarement série aura provoqué durant sa diffusion d’aussi vifs débats. Il faut dire qu’en embrayant sur le grand spectacle à toute berzingue, le show a pris le risque de secouer aussi bien ses personnages que ses spectateurs.

À l’issue d’un épisode 5 incroyablement spectaculaire et ambitieux, une partie du public s’est agacée, déçue ou désorientée par les choix opérés par David Benioff et D.B. Weiss, showrunners de Game of Thrones désormais aux commandes d’une nouvelle saga Star Wars. En effet, pas mal de personnages ont vu leur arc scénaristique clôt brutalement, malgré des années de construction.

C’est le cas de ce pauvre Varys, passé de génial comploteur à gros débile incapable de dissimuler ses intrigues de cours. Son interprète Conleth Hill avait récemment expliqué combien l’annonce de sa mort l’avait fait souffrir, et il est revenu en détail sur son expérience au sein de la série dans les colonnes d’Entertainment Weekly.

 

photoUn homme qui déteste la météo

 

Et sans franchement mâcher ses mots, l’acteur dévoile qu’il n’est pas satisfait du tout du traitement de son personnage dans les deux dernières saisons.

« La saison précédente et cette année étaient pleines de superbes scènes, après lesquelles je débarquais pour délivrer un bulletin météo : "Votre film ce soir !". J’avais le sentiment que mon personnage perdait son savoir. Puisqu’il était si intelligent, disposait de tant de ressources, comment pouvait-il ne pas anticiper ce qui se passe ?

Voilà qui a renforcé ma consternation. C’est désormais rectifié grâce à une fin noble et superbe. Mais j’ai été frustré par les deux dernières saisons. »

Et il risque d’être rejoint par quelques petits camarades à l’occasion du season finale dans quelques jours.

 

PhotoGrosse ambiance à Westeros

commentaires

Etron
17/05/2019 à 08:34

J’ajouterai que la prêtresse rouge avait prévenu Varys du lieu de sa mort. Par déduction il aurait pu comploter ailleurs.

prometheus
16/05/2019 à 11:40

Varys était un superbe personnage, complexe et éloquent. Autrefois bavarde, GOT est devenu une série d'action, aux dialogues très ordinaires. Quel fossé depuis la 6ème saison... Forcément Varys en a fait les frais, c'est bien dommage.

Raoul
16/05/2019 à 09:28

D'aucuns l'auraient pensé plus malin que Dany et à l'abri de se faire prendre la main dans le sac. Les deux ahuris qui ont écrit les derniers scénar en ont décidé autrement et ont enchainé son petit complot, sa découverte, son jugement et sa mort en 10 minutes chrono.

Flemmard
15/05/2019 à 21:54

Quand la série sera terminée ça risque de flinguer sévèrement de tous les côtés. Des langues vont se délier

Louig
15/05/2019 à 20:18

Quelque chose me dit que le deal pour star wars était déjà dans les tuyaux et qu'il fallait vite finir la série.

captp
15/05/2019 à 19:49

varys et Littlefinguer même constat ... ils n'ont pas su être dans la continuité du livre concernant ses deux intrigants ennemies ,a la fois si différent dans le but et si semblable dans la méthode.
Cela fait aussi partie , pour moi , des déceptions de la série.

Jd34
15/05/2019 à 19:49

Bon au final, jai prolonger mon paver

Jd34
15/05/2019 à 19:48

@ KibuK votre raisonnement ne tiens pas. Varys viens des cités libres, il a créé sont réseau d'espions de la bas à l'origine et la conservé (Dans la saison 1, ont vous un de ses petit oiseau donner un message à ser Jorah). Qui plus est il possède de fort appuie de l'autre côté du détroit (encore dans la saison 1, ont le vois comploté avec Illyrio Mopatis). Une fois en fuite il aurait dû retomber sur ses pattes, de plus ses petits oiseaux sont toujours à Port Real.
C'est juste les scénaristes qui ont chier le personnage, j'en veux pour preuve qu'il ne veut pas que Daenarys attaque Port Real, de peur que le peuple soit massacré, il lui suggère de monté un siège devant la ville (ce qui va affamés le peuple dont il ce soucis tant et mènera à une révolte ou de nombreux civil pourrait mourir.
Pourquoi il lui parle pas des putain de passage secret qu'il se vante de connaître lors de la préparation de l'attaque de la Nera ? Pourquoi il ne parle pas du putain de passage secret que Tyrion à utiliser et que sont frère utilisé dans le dernier épisode (et pourquoi Tyrion ne dit rien également alors que les occasions ne manquer pas dans l'avant dernier épisode). Il y a rien de logique et si j'avais pas la flemme de prolonger mon paver je te dirais que c'est pareil pour Daenarys qui certesà toujours était dure envers ses ennemis, mais pas avec le peuple, surtout quand il est instrumentalisée par ses ennemis (Meeren). Il y à aucune logique avec le roi de la nuit qui d'après la série est était présent lors de la première longue nuit (avant l'arrivée des Andals), puis tu apprends qu'il était des hommes qui ont failli exterminer les enfants de la forêt er détruit les bosquets de barrals (C'est à dire..... les Andals). C'est pas de la frustration, mais de la consternation. Dès que la série s'aventure hors de la trame des livres, ça devient n'importe quoi

Phil
15/05/2019 à 19:24

Je suis tout a fait en accord avec Kibuk. Je n’ai rien a ajouter

KibuK
15/05/2019 à 19:14

@ Chris11 : Un peu facile ce genre de critique. Une personne d'influence peut être dépossédée malgré elle de cette influence et voir son rôle diminuer d'un seul coup selon les évènements.
Varys était puissant à Westeros en tant que conseiller du roi. Quand il s'enfuit avec Tyrion, il ne contrôle plus rien. De là commence sa déchéance. Face à Dahenerys, il n'a pas la même impact. Elle ne le connait pas et ne le craind pas. Et puis il n'a plus sa valeur ajoutée de maitre des chuchoteurs. Certes il reproduit ses méthodes et fait toujours jouer ses contacts mais ce n'est plus pareil. Il n'est plus consulté de la même manière et quand il s'exprime, il n'est plus écouté de la même façon non plus.
Je ne cherche pas à justifier son rôle moins important car pour moi, ca tombe sous le sens. Que l'acteur l'ait interprété à sa manière, vu de l'intérieur, je peux le comprendre. Se déplacer sur un plateau pour faire de la figuration en regardant les autres s'éclater à jouer des personnages importants pour l'intrigue, il y a de quoi être frustré.
Même chose pour Jon. De chef de la garde de nuit à roi du nord, il devient le vassal de Dahenerys. Je comprends que Jon soit peu présent dans l'épisode 5 car il a l'air fatigué par tous ses combats et est déboussolé de voir ce qui se passe.
Quant à Dahenerys, elle a toujours été une femme dure et sanguinaire. Ce sont ses conseillers successifs (et ami(e)s) qui l'ont empêché de faire un carnage plus tôt, or ils sont tous morts. L'évolution du personnage est logique. Sur le coup, la déception de ne pas voir ce qu'on avait fantasmé peur nous décevoir et nous aigri vis-à-vis des showrunners.
La mort du roi de la nuit est logique : Ce n'est pas un combattant, c'est un stratège qui utiise ses lieutenants et son armée pour combattre à sa place et renverser l'ennemi. Dès lors, il est logique que ne le voit jamais combattre, même dans l'épisode 3. Par ailleurs, les marcheurs blancs de son niveau ne peuvent pas être blessés. Ils gagnent ou ils meurent. L'enjeu dans l'épisode 3 était de s'approcher de lui, lui qui est toujours protégé par sa garde rapprochée. Mais bon, les gens s'étaient mis dans la tête qu'il allait y avoir un combat alors ils sont déçus.
L'évolution des personnages est plus logique qu'on ne le pense et il le deviendra de plus en plus pour beaucoup de gens, une fois que le niveau de frustration aura diminué.

Plus

votre commentaire