Les Simpson seraient en train de se débarrasser d'Apu pour éviter la controverse

Christophe Foltzer | 29 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Véritable phénomène culturel depuis presque 30 ans, Les Simpson a toujours su être en phase avec son époque. Dans les bonnes choses comme dans les mauvaises. La preuve aujourd'hui avec Apu.

Ne nous leurrons pas, le monde actuel ressemble à un vieil appart' pourri et puant où, plutôt que d'ouvrir la fenêtre pour aérer, on préfère y vider des désodorisants en espérant que ça passe. Ce qui fait flipper, c'est la rapidité avec laquelle tout se passe et tout se dirige vers une issue qu'on aimerait tous éviter.

Alors que "les gens" se choquent d'un rien, préférant remiser leur cerveau au placard pour ne plus fonctionner qu'à l'émotion réactionnaire, le second degré, l'humour débile et la caricature sont en voie d'extinction.

 

photo

 

S'il fallait une preuve de ce que l'on avance, on parlerait sans hésiter de ce qui est en train de se passer du côté des Simpson. La série animée phare de la Fox, pensée au départ par Matt Groening comme une satire acide de la société américaine mais devenue avec le temps un objet bien carré et gentillet, se retrouve au centre de toutes les attentions pour éviter une grosse polémique raciale.

Le producteur Adi Shankar (à qui l'on doit, entre autres la série Castlevania de Netflix), a en effet révélé au micro d'Indiewire que le personnage d'Apu Nahasapeemapetilon, propriétaire légendaire du Mini-Mart de Springfield, était en train de disparaitre discrètement du show pour éviter la controverse. En cause, le portrait peu avantageux que le personnage dresserait de la communauté indo-américaine.

 

photo apuApu, le banni

 

"J'ai des informations qui brisent le coeur, que j'ai vérifié par plusieurs sources. Ils vont supprimer le personnage d'Apu. Ils ne vont pas en faire un événement, mais ils vont simplement le supprimer pour éviter la controverse."

A l'origine de cette décision, un documentaire de Hari Kondabolu, The Problem with Apu, sorti en 2017, qui mettait en lumière les stéréotypes culturels qui façonnaient le personnage. Si la Fox avait décidé d'en rire au début en lui consacrant un épisode, la polémique semble avoir pris de l'ampleur au sein de la communauté, au point de pousser la chaine à prendre cette triste décision. Evidemment, Adi Shankar ne peut être que contre cette manoeuvre bien-pensante :

 

photo apu

 

"Si vous êtes un show qui se base sur le commentaire social et culturel et que vous avez trop peur de parler d'une culture, spécialement lorsqu'il s'agit d'une culture que vous aviez en main à la création de la série, alors votre show ne parle que de lâcheté. Il ne s'agit pas d'un pas en avant ou d'un pas en arrière, mais d'un gigantesque pas sur le côté. [...] Je ne pense pas que passer à côté de ce problème va le résoudre alors que le but principal de l'art, à mon sens, est de tous nous réunir."

Et évidemment, nous partageons totalement son avis. Un avis qui ne risque pas de changer grand-chose pour autant, puisque dans les trois dernières saisons de la série, Apu n'a eu que de brèves lignes de dialogue. Ouais, monde de merde.

 

Affiche

Tout savoir sur Les Simpson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
31/10/2018 à 18:10

@Raoul, Apu a été imaginé comme ça, tout les personnages excepté Ned qui devient veuf sont resté tel quel.
Sinon en 30 ans Bart et Lisa aurait leu foyer.
Je.peux comprendre la polemique mais le.personnage d'Apu est fort respectable donc pourquoi le mettre de côté?
D'autant qu'il fait parti des Simpsons...

Antoine
30/10/2018 à 13:55

Inconcevable de vivre dans un monde ou les gens se sentent offusqué par la moindre chose, il est grand temps de se réveiller et de changer d'attitude

miami81
30/10/2018 à 11:50

Chaque personnage de la série est une caricature de quelque chose...). Dommage qu'une certaine catégorie de la population ne l'ait pas compris et l'ait pris comme une insulte. La seule chose qu'ils auront gagné est la disparition du personnage qui représentait leur communauté (en comédie certe mais qui avait l'avantage d'être là). Très bonne décision des producteurs. Plutôt que de suivre la bien pensence qui leur était demandée, ils suppriment le personnage.

fuck-the-bisounours
30/10/2018 à 07:37

Mais quelle époque de merde sans déconner. Ces connards de fragiles sont vraiment la plaie du 21èS. Die motherfuckers, die !

ju
29/10/2018 à 17:47

Triste époque. Derniers remparts à toute cette merde, SOUTH PARK.
J'espère qu'ils tiendront bon. mais vraiment triste époque... :(

sylvinception
29/10/2018 à 16:20

Apu ??
Apu.

Chevalier Shakka
29/10/2018 à 14:24

Si il fallait une autre preuve que les Simpsons ne sont plus que l'ombre d'eux-même...

Sur le sujet, je conseille de voir la vidéo "The Apu that I know" de Hotdiggedydemon sur YouTube. C'est en Anglais mais ça fait bien le tour de la question.

Raoul
29/10/2018 à 14:04

Le problème c'est de ne pas faire évoluer le perso au bout de 25 piges... Le gars reste le paki qui tient une épicerie, c'est ça qui n'est pas crédible, et à la limite je suis plutôt d'accord sur le fait de le supprimer. Mais pourquoi ne pas le faire évoluer?

Scream King
29/10/2018 à 13:49

Je vais lancer une pétition pour demander la suppression du personnage de Homer Simpson qui est une insulte à ma catégorie d'homme blanc de plus de 40 ans ! (Ce qui me ferait flipper, ce serait d'obtenir gain de cause... lol)

Flash
29/10/2018 à 13:43

Epoque de merde avec tous ces pseudos inquisiteurs qui sévissent sur le net.

Plus
votre commentaire