Netflix annule la géniale série mockumentaire American Vandal

Christophe Foltzer | 27 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dans la vie, il y a des séries qui arrivent d'un peu nulle part et trouvent naturellement leur place dans nos coeurs, comme si elles avaient toujours été là. Et avec ses histoires de bites géantes et de terrorisme laxatif, American Vandal fait clairement partie de celles-là.

A l'origine, American Vandal est un pastiche des séries documentaires judiciaires dont raffolent les américains. Un cas simple en apparence mais qui, grâce au travail acharné de deux enquêteurs, révèle rapidement ses zones d'ombre et met à jour une réalité bien plus sordide que l'on pensait. Evidemment, le coupable tout désigné n'est jamais le bon et l'intérêt de ce type de programmes est de comprendre comment il va être innocenté.

Voilà, vous prenez le concept et vous le transposez dans un lycée américain où un lycéen branleur est accusé d'avoir saccagé toutes les voitures des profs en dessinant des bites géantes sur les portières. Vous imaginez l'enquête à base de coups de théâtre, de trahisons, de révélations et d'une étude minutieuse du crime (est-ce que le coupable est réellement coupable sachant que ses bites n'ont pas de poils alors qu'il s'agit de sa marque de fabrique habituellement ?) et vous aurez une petite idée de ce qu'est American Vandal.

 

photo, Karly RothenbergPsychose au lycée

 

Si ça ne vous suffit pas, imaginez maintenant un lycée catholique bourgeois sans problème apparent. Et puis, un attentat terroriste qui vient traumatiser la communauté, une diarrhée géante, d'autres attaques à base de caca, un criminel qui se fait appeler le Chieur Masqué et vous aurez une autre petite idée de ce qu'est American Vandal.

Nous, on adore, et on ne se gêne pas pour le dire. Parce que derrière la grosse connerie de façade, il y a une gigantesque critique au vitriol de la société américaine, et occidentale par extension. Parce que c'est d'une finesse rare, d'une intelligence folle et d'un humour ravageur. Bref, si vous ne l'avez pas encore fait, regardez American Vandal.

 

Photo Griffin GluckDes enquêteurs déterminés

 

Et d'ailleurs, dépêchez-vous parce que la série vient de tomber sur une grosse tuile puisque Netflix vient d'annoncer officiellement dans un communiqué qu'elle en arrêtait la production après deux saisons :

"American Vandal ne reviendra pas pour une troisième saison. Nous sommes vraiment reconnaissant envers ses créateurs et son équipe pour avoir apporté leur humour si innovant sur Netflix. Tout comme nous remercions leurs fans pour avoir accueilli ce sens de la dérision unique et non conventionnel."

Et c'est peu de le dire ! Alors oui, nous sommes un peu tristes, mais il se murmure que la série pourrait être reprise en main par la chaine CBS, ce qui reste évidemment à confirmer. En espérant que, si cela se produit, cela ne porte pas atteinte à la liberté de ton capitale pour la série. Ce qui est loin d'être garanti.

 

PhotoUn coupable idéal ?

Tout savoir sur American Vandal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo
28/10/2018 à 11:46

J'espère que la série sera reprise par une autre chaine, c'est une des meilleures comédies de ces dernières années.

Fan
27/10/2018 à 23:30

Et à tous les autres "tant mieux" aussi. C'est assez stupide de se comporter comme ça, comme si vous étiez le centre du monde. Vous n'avez qu'à pas regarder ce qui ne vous intéresse pas et le laisser, avec respect, aux autres sans vous réjouir de sa disparition. Comportement égoïste complètement idiot.

Fan
27/10/2018 à 23:27

@Melia

"Bof bof tant mieux"

OK, vous aimez pas, mais dire "tant mieux" alors qu'il y a un base importante de public qui adore, c'est assez égoïste. VOus n'aimez pas : ne regarderz pas et ne vous réjouissez pas qu'un truc ne se fait pas simplement en vous basant sur vos gouts, c'est absurde, un jour c'est un truc que vous aimez qui ne se fera pas et vous ne serez pas content que d'autress s'en réjouissent est raillent vos gouts.

nicowtine
27/10/2018 à 22:31

La saison 1 était complètement barrée, très drôle et en même temps serieuse.
La saison 2 était BEAUCOUP plus sérieuse, et caché sous un humour pipi/caca de façade, elle présente en fait une affaire qui aurait vraiment pu avoir lieu et qui pose de réelles problématiques et le tout était traité très intelligemment.

Après, une saison 3 était elle nécessaire? J'ai peur qu'ils tournent en rond ensuite, donc ce n'est peut être pas plus mal que la serie s'arrête, après un coup d'essai fun et original, sur une transposition intelligente, osée et réussie de bout en bout.

Batto
27/10/2018 à 20:02

Une tuerie dommage pas de s3

Melia
27/10/2018 à 18:09

Bof bof tant mieux je trouvais cette chose sans intérêt

Hank Hulé
27/10/2018 à 17:53

Serie sans intérêt

Impro
27/10/2018 à 16:03

Tant mieux sinon la prochaine ça sera l'attaque au sperme géant, au piss ou au crottes de nez mdr et avec cette saison 2 ces sont les scato qui seront contents

lambdazero
27/10/2018 à 15:10

Punaise, la série est géniale, j'espère qu'elle va trouver un repreneur. Je fantasmais une troisième saison dans le monde de l'entreprise (voire dans les coulisses de Netflix) qui passerait tout ça au kärcher, entre The Office rencontre Making a Murderer.

Stivostine
27/10/2018 à 13:32

ouep +1 bof bof

Plus
votre commentaire