The Haunting of Hill House : Stephen King dit ce qu'il pense de la série de Netflix

Mise à jour : 19/10/2018 15:09 - Créé : 19 octobre 2018 - La Rédaction
photo
404 réactions

De série attendue à phénomène culte, The Haunting of Hill House aura brûlé toutes les étapes à une vitesse stupéfiante. Même Stephen King est fan !

Voilà incontestablement une des plus belles réussites de Netflix, tous supports confondus. Cette nouvelle adaptation de La Maison Hantée de Shirley Jackson fait suite au chef d’œuvre La Maison du diable de Robert Wise, qu’elle cite sans jamais s’appuyer dessus. En 10 épisodes, Mike Flanagan sera parvenu à narrer un récit à la fois référentiel, gothique, romantique, mais aussi d’une tristesse à la pureté stupéfiante.

 

Photo, Timothy HuttonAttention les yeux

 

Et en fin de compte, il n’y a rien d’étonnant à ce que Stephen King lui-même ait été charmé par la série. Cette dernière pourrait être perçue comme une mise en pratique littérale des principes qui animent sa littérature. En effet, les romans de King ont marqué les années 70 et 80 en ramenant les éléments fantastiques et l’horreur en pleine lumière, plutôt que dans les ténèbres Lovecraftiennes.

Et justement, dans The Haunting of Hill House, Flanagan se fait un plaisir de retenir cet enseignement et de jouer aussi bien du hors-champ que du surgissement, créant une parenté claire entre les deux auteurs. Enfin, le découpage temporel entre deux époques principales fait immédiatement penser à Ça.

 

photoUn des hauts lieux de la littérature et du cinéma fantastique

 

On imagine par conséquent que le romancier a dû facilement repérer et être touché par les nombreuses passerelles entre les deux œuvres sans compter que ses écrits sont parsemés d’hommages à Shirley Jackson. Ainsi le dialogue sur les pierres qui ouvre l’épisode 9 est une citation directe de la romancière, que citait King dans Carrie, à l’occasion d’un flashback.

Autant de raisons qui peuvent expliquer l’enthousiasme dont fait preuve l’artiste au sujet de la série, disponible depuis le 12 octobre 2018.

 

"The Haunting of Hill House, revu et remodelé par Mike Flanagan. Je ne m'intéresse généralement pas à ce genre de relectures, mais c'est génial. Proche du génie, vraiment. Je crois que Shirley Jackson approuverait, mais qui suis-je pour le dire ?"

 

Affiche

commentaires

Some 28/10/2018 à 02:21

@mikegyver
Tu vas commenter tous les articles Netflix en faisant croire que t’es le seul génie parmi les abrutis à comprendre comment ça marche ?

mikegyver 23/10/2018 à 09:49

c'est pas une serie Netflix, ils sont juste distributeur.

la declin du cerveau francais de nos jours, c'est affolant. Maintenant on dit plus "j'ai regardé machinchose" mais "j'ai regardé Netflix"

Comme la puissance de la marque ca marche du tonnerre sur les simples d'esprits.

Adrian SEALELLI 20/10/2018 à 11:26

Épisode 1 à 10 en VF 720p https://uptobox.com/?op=user_public&hash=4b204ccc920e131e&folder=1362296890

N'hésitez pas à venir sur AdrianSealelli.com si vous souhaitez d'autres séries

MIJU 20/10/2018 à 10:55

moi j'ai vraiment trouver cette série intéressante et intelligente sur de nombreux points. C'est l'une des séries parlant de fantômes qui semblent la plus réaliste de ce que j'ai vu, sans jamais versé dans le fantasque qui a déjà ruiné de nombreuses autres séries de ce genre. Et vraiment, je ne suis pas sensible, mais certaines prises de vue m'ont clairement marqué. Alors quand King dit que c'est vraiment une bonne version, je ne peux qu'être d'accord avec lui.

Birdy 19/10/2018 à 23:11

C'est quand même la classe quand le Maitre te complimente comme ça. Qu'on soit pas toujours d'accord avec lui ou pas, moi qui écris je vous dis pas la trique si King trouve mon boulot à son gout.

Simon Riaux - Rédaction 19/10/2018 à 17:33

@Grrr

Alors je vous avoue qu'on n'y a même pas pensé. C'est juste que la déclaration de King nous semblait plus être objet d'intérêt, que la réaction émue et bien légitime de Flanagan.

Grrr 19/10/2018 à 17:30

EL, vous auriez pu ajouter la réaction de Flanagan à ce tweet, histoire de boucler la boucle... (ou alors, ce fera l'objet d'une autre news ? ;)

Blason 19/10/2018 à 16:53

il a dit que Castle Rock etait une très bonne série, alors son avis....

Hank Hulé 19/10/2018 à 16:00

S'il veut du génie, faut qu'il aille voir Aladdin.
HOHH est une bonne série mais pas plus et les transitions temporelles, d'abord amusantes finissent par devenir mécaniques et lassantes.

votre commentaire