Westworld : alors que la saison 2 débute, HBO commande déjà une saison 3

La Rédaction | 2 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 2 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Suite à l’avènement – et au succès – du modèle Netflix, HBO cherche son nouveau Game of Thrones. Renouvelée pour une saison 3, Westworld semble plus ou moins désignée pour reprendre le flambeau du giga-divertissement populaire et ambitieux.

Game of Thrones s’est progressivement imposée comme un pot-pourri d’heroic fantasy, capable de capitaliser sur le succès planétaire des adaptations de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson pour s’attirer les faveurs d’un très vaste public. C’est un positionnement similaire vis-à-vis de la science-fiction qui pourrait bien assurer une belle vie à Westworld, série créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, et adaptation du film des années 70 Mondwest de Michael Crichton.

 

Photo Ed Harris

Ed Harris, figure tutélaire de Westworld

 

À tel point que HBO a décidé de renouveler le programme porté par Evan Rachel Wood, Ed Harris et Thandie Newton pour une troisième saison, alors que la deuxième entame à peine sa diffusion. En dépit d’un budget colossal, il faut voir dans la confiance renouvelée dans le travail de Jonathan Nolan et Lisa Joy, le signe de la satisfaction de HBO, tant au niveau artistique que financier, la série étant un beau succès.

L’enjeu est d’autant plus fondamental pour HBO que la chaîne, si elle produit toujours quantité de créations parmi les plus excitantes et soignées de la télévision américaine, voit son modèle (de commercialisation, de fabrication, de diffusion) sévèrement menacé par une concurrence renforcée sur le petit écran, mais aussi par l’apparition de services (Hulu, Netflix, Amazon Prime) engendrant de nouveaux usages et engrangeant des succès impressionnants.

 

Photo Evan Rachel Wood, Thandie Newton

 

Dernièrement, Here and Now, retour d'Alan Ball (Six Feet Under) avec Holly Hunter et Tim Robbins, a été annulée après une seule saison aux audiences plus que mauvaises. Veep, avec Julia Louis-Dreyfus, s'achèvera avec une septième saison attendue en 2019. L'avenir de HBO sera donc à voir du côté de Barry, bonne surprise de 2018 dont on vous reparlera bientôt, The Deuce qui reviendra pour une deuxième saison, ou encore True Detective dont une troisième saison arrivera prochainement.

 

Photo Affiche Saison 2

Tout savoir sur Westworld

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
hakarevey
08/01/2019 à 11:34

westworld est vraiment une série excellent et colle à la S.F. littéraire par les questionnaires divers sur le futur de l'humanitaire et une mise en garde de ce progrès.

votre commentaire