La série The Mist n'aura pas droit à une deuxième saison

Christophe Foltzer | 28 septembre 2017
Christophe Foltzer | 28 septembre 2017

On ne saurait trop expliquer l'origine du nouvel engouement autour de Stephen King en ce moment, mais le fait est que l'auteur est de nouveau à la mode et qu'il est partout, tout le temps. Et forcément, dans le lot, il y a du déchet.

Alors oui, Ca cartonne et c'est une très bonne chose, Gerald's Game arrive sur Netflix et on l'attend de pied ferme et on espère bientôt avoir des nouvelles dans la mystérieuse série Castle Rockmais il ne faudrait pas oublier que dans le monde merveilleux des adaptations de Stephen King, tout n'est pas génial. La Tour Sombre a été un coup dur au cinéma et, à la télévision, on n'a pas trop compris ce qui s'est passé avec la relecture de The Mist. Pourtant, le film de Frank Darabont était parfait de bout en bout et on pensait qu'il n'y avait qu'à suivre le chemin qu'il avait tracé. 

 

Photo Russell Posner

 

Mais non, le showrunner Christian Thorpe s'est méchamment pris les pieds dans le tapis en changeant en profondeur le concept de l'histoire, notamment l'utilisation du fameux brouillard qui n'abrite plus d'affreuses créatures mais la matérialisation de nos peurs. En résulte un récit d'une grande valeur morale dont on pense bien qu'il est handicapé par un budget serré, parcouru de tics narratifs qu'on ne pensait plus voir dans une série depuis 20 ans. Bref, The Mist ce n'était pas passionnant et nous n'étions pas pressés d'en découvrir la saison 2.

 

Photo Frances Conroy

 

Et c'est plutôt une bonne chose au final puisque le Hollywood Reporter vient d'annoncer que la chaine Spike avait décidé de ne pas reconduire la série pour une saison 2. Pourtant le début de sa diffusion partait sous de bons auspices puisque, en juin dernier, son pilote avait rameuté plus d'un million de spectateurs. Un chiffre qui s'est malheureusement réduit comme peau de chagrin puisque la suite n'a pas réussi à dépasser les 800.000 spectateurs, ce qui est très en dessous des estimations de la chaine. Et le public cible, les 18-49 ans, n'ayant pas répondu présent, Spike a décidé de couper les vannes.

Ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre même si une annulation est toujours terrible pour les gens qui bossaient sur la série. Mais bon, elle avait qu'à être à la hauteur aussi, cela fait partie du jeu. En tout cas si vous vous demandez à quoi ça peut ressembler, sachez donc que l'unique saison est disponible sur Netflix sous le nom de Brume, mais faudra pas venir vous plaindre parce que c'est tout pourri. On vous aura prévenus.

 

Photo

Tout savoir sur The Mist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
moa
16/11/2020 à 16:59

Encore une série massacrée comme dirk gently ou autre. La série à un défaut majeur, c'est la référence à Stephen King et à sa superbe nouvelle "Brume", sauf que la taré de l'histoire originelle se fait buter au bout de 5 minutes et qu'ensuite il n'y a plus aucun rapport avec la nouvelle, ce qui engendre une tromperie sur la marchandise et donc une trahison des lecteurs de king. Il fallait donc le temps à la série de se faire un public, mais comme d'hab, le respect du spectateur on s'en fout, donc ça rapporte pas assez, alors on sabre. Je pense que la série aurait mieux marché si cette fallacieuse référence à la nouvelle de king n'avait pas été mis en avant. Il est également vrai qu'a certain moment on s'emmerde un peu. Mais dans Lost aussi et pourtant ils ont eu la décence de finir l'histoire. Surtout que le dernier épisode, mettait enfin en place des perspectives intéressante et mettait fin à toute éventuelle relation avec la nouvelle originale
.

Raidz
25/12/2019 à 02:58

Moi personnellement j’ai adorer je me suis laisser prendre dans le truc sans m’en rendre compte le personnage du jeune adrian et excellent c’est un personnage qui se passe de l’adorable au détestable en rien de temps un jeu d’acteur que j’ai beaucoup apprécier , je pense que la saison 1 laisse le temps au perso de s’installer dans l’histoire et la au dernier épisode on arrive à un évènements qui nous extirpe un peut du mode survie et donne un coter complo militaire Bref tout les ingrédients pour une bonne suite

Nono8563
04/09/2019 à 15:40

Dégoûté qu il n y ait pas de saison 2 ... Moi j ai adoré..

The mist
07/01/2019 à 00:52

Franchement moi j’ai pleuré quand Jey est mort et je pleure encore????

Soph
18/12/2018 à 22:39

Franchement dommage qu'il n'y ait pas de saison 2. Vraiment.
Y a tout pour continuer. C'est une hereur de s'arrêter là.

Cédric
10/04/2018 à 22:47

Personnellement j'ai bien aimé le film malgré les effets spéciaux classique,c'est vraiment dommage que la série s'arrête du coup ça va me prendre du temps à m'en remettre ...car je me suis laissé imprégné comme la brume ;-)

Math
04/03/2018 à 00:35

Moi j'ai adoré la saison 1 . J'aimerais une suite et tant pis pour ceux qui n'aiment pas.

Shadezio
02/03/2018 à 00:15

N’ayant vu que le premier épisode.... j’avoue que je suis un peu triste d’avoir confirmer mes craintes.

Déjà pour l’episode 1: le côté brume est tellement absent, sa aurait pu marcher si c’était comme le film, les gens font leur vie et d’un coup la brume, mais non, on nous montre directement la brume et une mort, un truc interessant... si c’etait pas le début du debut de l’arrivé de la brume, surtout que le noir insiste sur la brume, etc... franchement pas étonné que les flics se sont comportés comme des « raciste » vu que c’est sa seul réplique pendant tout l’épisode.

L’histoire des personnages, on aurait peu enlevé ou mettre plus tard l’histoire de la meuf dangereuse, qui casse l’intrigue inutile du viol de la fille... (même sans le viol sa aurait rien changé, et c’est tellement bateau, une soirée, alcool et sa couche... et comme par hasard c’est le quaterbake célèbre et admiré qui a violé la fille qui de base voulait coucher avec)

Les effets spéciaux sont tellement datés la brume est mal faite... après c’est peut-être un choix... mais sa rend moche autant faire de la vrai brume, pour une série netflix et de 2017 les effets sont trop visible.

Et pour finir, c’est tellement plat, même quand la brume arrive c’est plat, comme si on avait enlevé l’essence vital de la série.

Maintenant mes craintes étaient que y aurait pas de créatures... résultat y en a pas, que sa reprend le scénario à la lettre alors qu’un film suffisait, résultat sa suis plus ou moins le chemin... et que sa reste principalement concentré sur l’intrigue du viol, plutôt que des créatures (même si y en a pas), résultat... sa doit se concentré sur le viol, sinon pourquoi passer l’épisode 1 sur ça.


Ps: je vais peut-être finir la saison, et un peu dommage que y a pas de saison 2, on sait jamais peut-être que sa aurait été mieux (on a bien survécu à la saison 7 de supernatural).

Cc33
25/02/2018 à 22:34

Frustré de ne pas pouvoir voir la suite ! Il n est pas normal que seul l audimat compte ! Étant fan des romans de stephen King je suis très déçu car je trouve que la saison 2 aurait été très Bonne!! J en suis convaincu

Melanie
25/02/2018 à 14:21

Dommage pas de saison 2 alors que l'on voit bien que la saison 1 n'est pas fini. J'ai bien aimé cette série qui attise notre curiosité, dommage de ne pas avoir le dénouement de cette brume.

Plus
votre commentaire