Penny Dreadful saison 3 : la série avec Eva Green a t-elle eu la fin qu'elle méritait ?

Geoffrey Crété | 21 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 21 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La troisième saison de Penny Dreadful sera donc la dernière. La série créée par John Logan, avec par Eva Green, Josh Hartnett et Timothy Dalton, a t-elle eu droit à une digne conclusion ?

C'était un avertissement : le générique du dernier épisode de la saison 3, devenu depuis le dernier épisode de la série, était bercé par un chant funeste plutôt que par le thème classique. Les images habituelles étaient remplacées par les visages inquiets des héros, seuls face à leurs démons. Une manière de préparer le terrain à une conclusion épique, qui s'achève par la mort d'un personnage central et un carton "The End" qui aura pris par surprise les téléspectateurs.

Dans la foulée, le créateur de la série John Logan, scénariste de Gladiator, Skyfall et Spectre, a confirmé en vidéo que la série Showtime ne reviendrait pas. Pas à cause des audiences, mais parce que l'histoire était arrivée au bout : "Penny Dreadful a toujours été prévue sur trois années exactement"

 

ATTENTION SPOILERS

 

DraculaLe baiser d'adieu

 

BRIDE OF DRACULA

Penny Dreadful a toujours été la série de Vanessa Ives, incarnée par la fantastique Eva Green. Moteur de l'intrigue, coeur de l'histoire, cette femme pieuse, inlassablement poursuivie par les démons, a passé trois années à lutter contre elle-même pour ne pas sombrer dans la folie. 

Abandonnée par son père spirituel Malcolm et son grand amour Ethan à la fin de la saison 2, Vanessa est devenue orpheline, seule et fragile face à l'ennemi derrière tous les ennemis : Dracula. Lorsqu'elle comprend dans l'épisode 7 que le roi des vampires l'a séduite sous l'identité d'Alexander Sweet pour mieux récolter son amour, elle n'a plus la force ni la volonté de résister. Elle s'abandonne à lui, devenant ainsi cette grande reine de la nuit qui ouvre les portes de l'apocalypse.

De retour des Etats-Unis pour la sauver, Ethan, Malcolm et Kaetenay découvrent une ville déserte, noyée dans un brouillard meurtrier qui a décimé la population. Avec Catriona, le docteur Seward et Victor, ils trouvent le repaire de Dracula et se battent pour sauver leur amie. Lorsqu'Ethan retrouve Vanessa, elle n'a plus rien à offrir d'autre que sa mort pour stopper l'apocalypse. Les deux amants s'embrassent une dernière fois, partagent une prière, puis une balle tue l'héroïne, enfin libérée.

 

photo, Eva Green, Josh HartnettLa fin d'une guerre noire et intérieure 

 

END OF IVES 

Penny Dreadful meurt donc avec Vanessa Ives, cette héroïne qui a d'abord réuni tous les personnages. La fin surprise annoncée par le carton n'a en réalité rien d'étonnant : sans elle, la série n'a plus de raison de vivre.

Annoncé depuis le début de la saison 3, l'affrontement déchirant entre Ethan et Vanessa, réunis pour et par l'apocalypse, offre une conclusion satisfaisante car logique. Après avoir joué avec l'idée que le loup-garou allait semer la fin des temps, la série se renverse en faisant de Vanessa la force maléfique. Une vraie belle trajectoire tragique pour ce personnage magnifique, interprété par avec une force incroyable par Eva Green, enfin saluée l'année dernière avec une nomination méritée au Golden Globe de la meilleure actrice.

 

photo, Eva Green

  

Dans une vidéo publiée suite au season finale devenu series finale, John Logan explique : "J'ai créé Penny Dreadful pour raconter l'histoire d'une femme en prise avec sa foi, et avec les démons en elle. Pour moi, le personnage de Vanessa est le coeur de la série. Depuis le début, j'ai imaginé que son histoire serait racontée sur trois saisons, et se terminerait avec Vanessa qui trouve enfin, triomphalement, la paix, en revenant à sa foi".

Une conclusion programmée selon lui donc, à la hauteur d'une série noire et sanglante, qui ne pouvait décemment s'achever sans une note amère. Imparfaite mais terriblement envoûtante, Penny Dreadful aura ainsi pu refermer avec noblesse sa propre histoire, sans être achevée par surprise par Showtime.

  

photo, Eva Green, Christian CamargoLa tentation suprême de la destruction

 

"IT IS TOO EASY TO BE MONSTERS"

En marge de l'intrigue principale, qui offre de belles visions d'un Londres embrumé, Penny Dreadful plie les arcs des personnages secondaires. Là, c'est moins clair, précis, et il y a même la sensation que tout a été accéléré et bricolé.

Lancée dans une croisade féministe sanglante, avec la volonté de créer une armée de femmes victimisées prêtes à prendre leur revanche, Lily sera trahie par Dorian, qui la livre à Victor. Avec l'idée d'en faire "une femme correcte", Frankenstein se prépare à utiliser son sérum pour reprendre le contrôle de sa création. Mais lorsque Lily hurle sa douleur, et son désir de ne pas oublier sa fille qui est morte à cause d'elle, il décide de la libérer. Car elle s'est elle-même affranchie de ses démons pour renaître.

 

photo, Billie PiperBelle trajectoire pour Lily

 

La saison 3 aura offert à Billie Piper une superbe partition, pleine de rage et de nuances. L'inoubliable Rose de Doctor Who aura eu le privilège d'incarner plusieurs personnages au fil des années, faisant de Brona/Lily un pilier de l'histoire. C'est la seule à remporter une grande victoire à la fin de la série, en étant délivrée de l'emprise de Victor et en abandonnant Dorian à son triste sort.

L'arc de John Clare aura en revanche été l'une des grandes faiblesses de cette ultime saison. Malgré la volonté de le replacer sur la scène centrale dans les dernières secondes de l'épisode, ses retrouvailles avec sa femme et son fils restent encombrantes dans cette dernière ligne droite où tous les personnages importants étaient réunis face à Dracula. Sa poésie viendra cependant conclure la série, rappelant le lien intime et étrange qui le liait à Vanessa.

Autre curiosité : l'arrivée du docteur Jekyll cette saison, inutile dans l'architecture globale de l'histoire. Le nom de Lord Hyde a beau être évoqué dans le dernier épisode dans un dialogue poussif, la présence du personnage culte demeure un petit mystère. De quoi imaginer que John Logan avait tout de même posé les premières pierres d'une éventuelle saison 4. Au cas où. 

Et c'est bien là le problème : malgré de belles intentions, une émotion vive autour de Vanessa, et une ambition aussi noble que noire, Penny Dreadful semble avoir manqué du temps, de l'espace et des moyens nécessaires à la grande conclusion attendue, en cette saison 3.

 

photo, Harry Treadaway

 

Ainsi s'éteint Penny Dreadful après 27 épisodes. Bien plus que les 10 épisodes de la série Camelot avec Eva Green, et bien assez pour en faire un bel objet télévisuel qui aura su manier avec intelligence les grandes figures réunies dans un pitch a priori grotesque.

Avec la sensation satisfaisante que la série de John Logan aura eu l'espace, le temps et les moyens pour s'épanouir, et vivre la fin qu'elle portait en elle depuis ses débuts. Une situation devenue un petit luxe dans l'industrie impitoyable des séries américaines, qui a tendance à étirer artificiellement les histoires ou à les tuer sans préavis.

 

Finale

 

Tout savoir sur Penny Dreadful

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Crabe
06/07/2017 à 00:59

Bah, le scénario de cette série était depuis le début un prétexte à un jeu d'acteurs, de très beaux textes et costumes dans un ambiance gothique parfaite. Si on est honnête le pitch de réunir frakenstein dracula et les autres est d'entrée tout à fait grotesque. La mission impossible est toutefois réalisée grace aux acteurs mais au prix d'un scénario minimaliste.

NovapolisJade
18/03/2017 à 20:36

c est une fin etrange en priere ...une sorciere qui garde la foi jusqu au bout refusant une destiné et s adresant a DIEU c est deroutant mais comprehensif entre monstre et demons et bien logiquement il y a DIEU et c est elle la maudite qui lui laisse une place afin qu il agisse ...nous n avons pas l habitude de ces tournures mais en fait c est logique lorsque l on a affaire a des satanistes des demons de s adresser aux plus puissant la source DIEU dans ce cas lol

Nine
20/09/2016 à 21:27

Excellents acteurs et très joli casting dans l'ensemble. On s'habitue petit à petit au parlé métaphorique, répétitif et philosophique des dialogues. Quand on enchaîne les épisodes cependant les répétitions frôlent l'indigestion "Je suis la nuit noire de la nuit le sang de la nuit noire qui va s'abattre du sang de la nuit... vous pouvez pas comprendre ce que je suis..." et je n'ai jamais vu autant d'élus pour détruire le monde au mètre carré! (surtout qu'au final c'est de la brume qui tue 7000 têtes et des rats dans les rues, la peste a fait mieux!)

Quand Vanessa est morte je n'ai rien ressentis, je ne la connaissais pas au fond, c'était une belle femme puissante qui écoutait les autres se confier et qui répétait qu'elle était quelqu'un de compliqué, mais sinon... quoi? elle n'était pas étonnante, amusante, ingénieuse, pas vraiment indépendante ou débrouillarde non-plus, pas de répartie notable... mais elle était toujours très belle et souffrait joliment.

Au final Penny Dreadful est presque à un niveau de fanfiction amateur tellement tout est articulé avec maladresse avec des facilités scénaristiques qui frôlent le comique. Quand Frankenstein sort de sa salle de soin pile pour tomber sur le professeur est la psy... tiens vous êtes là? ah bah oui! bon bah venez on va sauver Vanessa! ok! autant leur filer des téléphones portables...

Saison 3 ennuyeuse et faite sans passion pour clore tout ça en laissant l'idée d'avoir perdu son temps.

Fred
22/06/2016 à 17:19

Effectivement on peut vraiment pas parler de fin satisfaisante. Je parle pas du dénouement de l'intrigue mais de la façon dont tout est traité. Alors que certains ep tiraient en longueur pour bien developper la psychologie de chaque personnage, ici on a vraiment l impression que tout est bazardé et que le realisateur veut boucler la serie le plus vite possible. Tout ça pour ça a t on envie de dire! Vraiment dommage car la série ne meritait pas ça.

Cklda
22/06/2016 à 12:55

Entièrement d'accord avec snake88. Si en effet ce type de fin était prévu je trouve aussi que c'est bouclé bien trop vite, toute la construction qu'il T a eu autours des choix et de la psychologie des personnages semble se casser la tronche en 50 min expédiées. Pour Vanessa ives, 3 saisons de questionnements, luttes et déchirements envolés en 5 min (au final Josh hartnet aurait pu régler ca des la saison 1), des arcs narratifs clôturés a l'arrache selon moi (Dorian et la promesse de revoir un arc autour du portrait qui ne viendra pas, surtout après une dernière saison où il a fait un peu meuble; John clare qui semble en effet incrusté in extremis à la fin) et des personnages qui semblaient pourtant introduits pour une future saison ( dr jeckyl donc, et surtout l'autre némésis autour de l'esprit qui apparaît au côté de dracula dans l'épisode de l'hôpital psy, que je pensais voir devenir le "grand méchant" de la saison 4). Ça restera une belle série mais avec un final frustrant.

snake88
22/06/2016 à 00:10

Personnellement je ne crois absolument pas au explications de Logan en mode "j'avais tout prévu" ! Pour ma part la conclusion est tout sauf satisfaisante : le destin de Vanessa est tout à fait logique néanmoins l'ensemble s'avère expédié à vitesse grand V. Par ailleurs, la série se fiche complètement d'offrir une sortie cohérente et digne aux autres protagonistes. Le script de Penny Dreadful a été globalement assez inégal mais la série se rattrapait largement grâce à son ambiance, à ses acteurs et à des personnages superbes. Offrir un final aussi bâclé à des personnages aussi beaux et attachants est une hérésie....
Je pense qu'on a ici une nouvelle illustration du syndrome "Rome" de la série sacrifiée à cause de coûts de production trop élevés : il est probable que Logan ait prévu de terminé la série de cette manière mais on ne m'ôtera pas l'idée qu'il a été rushé par les exécutifs de la chaîne...
Je note également qu'après Dexter, ça fait une autre bonne série dont Showtime foire le final même si les raisons n'ont rien à voir...

Penny lili
22/06/2016 à 00:07

Pour moi c'est surtout le faite de la voir 3 seconde dans le dernier épisode qui pose problème et dracula qui disparaît sans un gémissement de douleur alors que son amour ce pourquoi il a galeré meurs euh c'est assez faible que ça finisse comme ça pas grave mais pas bâclé...

Finnigan
21/06/2016 à 19:47

@Copeau
Je n'y vois absolument rien de frustrant justement ! La mort de l'héroïne véritable referme pour moi toute cette histoire, donc j'en ressors ravi que ce soit bouclé.
C'est probablement parce que j'ai vraiment toujours été attaché à Vanessa plus que les autres, autour d'elle...
Mais je comprends qu'une fin de série soit perçue différemment, ça relève vraiment de la sensibilité de chacun et de ses attentes. Difficile de combler tous les spectateurs...

Copeau
21/06/2016 à 19:26

@Finnigan
Vous avez tout à fait raison...mais le problème, c'est que le résultat est peut-être logique mais terriblement frustrant. Au final, qu'est-ce j'aime retenir dans une série quand elle se termine ? certainement pas qu'elle soit frustrante (même si cela paraît cohérent)...il y a déjà suffisamment de choses frustrantes dans la vie pour qu' on doive aussi le vivre avec nos petits plaisirs de divertissement cinématographique !

Finnigan
21/06/2016 à 16:12

@Copeau

Je trouve satisfaisant car justement, sans Vanessa, la série n'a plus d'intérêt ; et les personnages (réunis à la base pour et par elle), continueront leurs routes séparément.
La menace depuis le début de la série était liée à sa nature ambivalente, et sa mort règle toute l'intrigue d'apocalypse.

Plus