Le Seigneur des anneaux : 3 raisons d'avoir (un peu) d'espoir pour la série Amazon

Lino Cassinat | 26 février 2022
Lino Cassinat | 26 février 2022

Le monde serre les fesses à l'approche de la série Amazon Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, et les craintes n'ont pas été apaisées par le teaser du superbowl. Pourtant, il y a plusieurs raisons d'y croire et de ne pas encore se laisser aller au désespoir.

À l’heure du licensing à tout va, tout exercice de répétition et/ou d’expansion d’univers apparaît comme une tentative aussi cupide qu’opportuniste de transformer les univers en marques, de traire des communautés de fans pré-existantes et faire un maximum de pognon sans se fouler. 

Évidemment, plus le totem est sacré, plus la crainte du sacrilège est prononcée. Celui du Seigneur des Anneaux montant jusqu’à Alpha du Centaure, il est peu surprenant que le niveau de panique provoqué par l’arrivée imminente de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir prenne lui aussi des proportions galactiques. Comme la mort prématurée de nos lecteurs pour cause de stress nocturne nous serait préjudiciable et qu’on prend soin de vos nuits de sommeil, on va donc essayer de faire redescendre tout cela en vous expliquant pourquoi on peut avoir de l’espoir. Un peu.

 

 

LE MATÉRIAU 

Vous avez peut-être vu passer cette phrase dans la section commentaire des différentes plateformes qui ont diffusé le teaser de la série : "le Mal ne peut rien créer de neuf, il ne peut que corrompre et ruiner ce que les forces du Bien ont inventé ou façonné". Une citation de J.R.R. Tolkien sortie de son contexte en plus d’être globalement incorrectement retranscrite*, tordue avec les notions de Bien et de Mal absentes de la phrase originelle (ce qui ne manque pas d’ironie), mais devenue une bannière de ralliement pour la fameuse partie puriste des fans - toujours du côté du Bien évidemment.

L'inquiétude est claire : la démarche derrière la création de cette série leur apparaît d’emblée si veule et malhonnête qu’elle ne pourra aboutir qu'à une souillure du travail originel. Souillure déjà à l’oeuvre selon eux avec l’arrivée des personnages noirs venus "wokiser" l’esprit des enfants innocents. Le symbole est fort : d'outre-tombe, Tolkien lui-même désapprouve.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoDisa imitant le cri d'une tempête dans un verre d'eau

 

Évidemment, loin de nous l’idée d’accorder une confiance aveugle à une corporation qui appartient à l’homme le plus riche du monde, casse des syndicats, envoie des phallus dans l’espace et, comble de l’ignominie, est responsable de Crisis in Six Scenes. Cependant, jeter tout le projet aux orties sous prétexte qu'il s'agit d'un projet de studio qui n'aurait cure de rendre un travail soigné serait aller vite en besogne. D'ailleurs, certains choix artistiques majeurs ont été opérés et ils sont plutôt intelligents et porteurs de nouveauté, à commencer par le choix même des textes qui s'apprêtent à être adaptés.

Une clarification d’abord : Amazon détient les droits uniquement sur les trois livres du Seigneur des anneaux et sur le Hobbit, appendices compris. C’est ce dernier détail qui a de l’importance, car c’est ce matériau là qui s’apprête à être transposé à l'écran - là où Amazon aurait pu se contenter de juste refaire l'aventure de Frodon. Ces six appendices, en quoi consistent-ils ? Sans trop rentrer dans les détails, il s’agit de divers éléments contextuels, parfois succincts, parfois un peu plus détaillés, sur un nombre conséquent de sujets et évènements.

 

Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau : photoVous reprendrez bien un peu de Sauron ?

 

Avec un peu de recul, il s’agit du meilleur point de départ qui soit pour se lancer dans une adaptation d’un univers : son esprit et sa structure, un corpus d'histoires et de notes suffisamment développées pour pouvoir s’orienter facilement, et en même temps suffisamment peu détaillées pour se permettre d’avoir les coudées franches, et, justement, faire preuve d'imagination. L’appendice B notamment attire particulièrement l’attention puisqu’il s’agit peu ou prou d’une simple chronologie détaillée allant de la chute de Morgoth (signalant la fin du Premier Âge) jusqu’à la destruction de Sauron et de l’Anneau Unique (signalant le début du Quatrième Âge). Entre les deux, des milliers d'années de récit à raconter.

Les pistes passionnantes sont donc potentiellement légion, et on peut espérer qu’Amazon ne se limitera pas à juste larguer des personnages inventés potentiellement gratuits et inutiles, qu’il s’agisse de Disa, la princesse Naine noire sans barbe - sûrement venue laver les cerveaux à grand coup de marxisme-léninisme vegan – ou d’Halbrand, l’Homme blanc généré aléatoirement par ordinateur – sûrement venu rassurer l’ego du mâle blanc trumpiste (c’est bon, on peut passer à autre chose que ce non-sujet fatigant ?).

 

Le Hobbit : La Désolation de Smaug : photo, Evangeline LillyPas besoin d'être noir pour être un personnage original complètement nul

 

LA TECHNIQUE

Amazon donne également quelques raisons plus factuelles d’espérer. D’abord, malgré le budget record de la série, qui fait craindre la mise en branle d'une véritable usine à gaz financière, c’est surtout la réputation d’Amazon Prime Video qui est à risque plus que sa santé économique ou celle de son PDG. Même en imaginant que le coût global de la série dépasse le milliard, il faut bien garder à l’esprit que cette somme n’est rien pour une entité dont la fortune se compte en centaine de milliards.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir pourrait donc être moins une pompe à fric qu'un produit d'influence, une vitrine, et en tant que telle, c’est sa qualité et sa capacité de séduction qui devraient guider l’esprit de sa création – du moins, si les executives d’Amazon comprenne leur propre métier et ne se roulent pas dans le fan-service par facilité. Dans les détails, quelques gages ont d’ailleurs déjà été donnés pour assurer au moins une certaine rigueur artistique.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoAvouez qu'on n'a rien vu de tel depuis Anor Londo dans Dark Souls

 

Amazon s’est déjà engagé auprès des ayants droit de Tolkien à faire plusieurs saisons - en se réservant tout de même le droit d’annuler la série en cours de route en cas de crash des audiences – et des rumeurs persistantes rapportent que cinq seraient prévues selon Deadline.

C’est un facteur rassurant à plus d’un titre, puisque cela sous-entend que les showrunners de la série ont une structure narrative établie avec un début, un milieu et une fin (histoire d’éviter un syndrome Star Wars) et comptent arrêter leur récit avant que l’engouement ne s’essouffle et que la production ne s’englue dans trop de sous arcs narratifs et de salaires d’acteurs mirobolants (histoire d’éviter un syndrome Game of Thrones).

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoMorfydd Clark grimpant la montagne du salaire

 

Les intentions techniques du studio sont également plutôt rassurantes, puisqu'il a déjà annoncé ne pas vouloir recourir au tout CGI et privilégier les décors en dur. Autre élément rassurant : le cinéaste Juan Antonio Bayona à la production technique, un excellent réalisateur dont on vous a déjà chanté les louanges notamment autour de son fabuleux Quelques Minutes après minuit. Ce n'est pas une garantie, mais sa présence tend à nous faire croire que Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir pourrait avoir une vraie identité visuelle et ne pas se contenter de servir des découpages fades de yes-man.

Le cinéaste a d’ailleurs lui-même dirigé les deux premiers épisodes du show, et sa présence au sein de l’équipe de production au long cours pourrait garantir une tenue technique de plutôt haute volée… même s’il faut reconnaître que les effets spéciaux du teaser ont fait l’effet d’une douche froide, ou d’un gâteau sorti trop tôt du four. Gageons qu’avec sept mois de post-production supplémentaires, Amazon aura le temps de finir d’essuyer les plâtres.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo... avouez qu'on n'a rien vu de tel depuis Cyrodiil dans Oblivion

 

LE STYLE

Et puisqu’on parle du teaser : malgré l’hallali en cours, il est, ainsi que les affiches, en réalité plutôt rassurant. Pas énormément certes, mais la balance penche certainement du bon côté. La vidéo donne à voir trop peu d’éléments pour se forger un pressentiment avec certitude, mais les présentations des personnages et des décors sont pour la plupart assez réussies et laissent deviner certains des évènements les plus excitants du Deuxième Âge – avec, en plus, une des meilleures images réservées à Arondir, un personnage original. Comme quoi.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoArondir et Bronwyn

 

Mais ce qui rassure le plus, en dehors de la direction artistique réussie tout en s’inscrivant dans la continuité de l’oeuvre de Peter Jackson, c’est la fidélité affichée au ton. On ne le répètera jamais assez, mais l’optimisme et le manichéisme de la high fantasy ont vite fait de donner des œuvres kitscho-féériques colorées bas de gamme, comme une certaine Roue du Temps produite par un certain Amazon. Or, ce n’est pas ce qui se dégage du teaser ou des affiches promotionnelles, qui creusent et mettent clairement en avant un sillon plutôt épique/mélancolique. 

Reste à voir si ce ton sera maîtrisé, mais l'emploi du registre lyrique rassure. C'est LA marque de fabrique de l'univers et du style de Tolkien et ce qui lui donne toute sa saveur, son supplément d'âme au sein d'un genre qui regorge de séries B moins portées sur l'expression poétique du sentiment et plus sur les armures en bikini.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoGil-Galad, une de nos plus grosses attentes

 

Un mode de narration rare et précieux, très difficile à porter à l'écran et souvent occulté au profit du (ou confondu avec) genre action/aventure (exactement comme dans les films Le Hobbit). Et c’est le fait qu’Amazon ait l’air d’avoir compris dans quel genre Le Seigneur des anneaux s'inscrit cela qui nous fait dire que l’espoir est permis. Après tout, certains autres miracles de ce type ont déjà eu lieu, et les spectateurs de Dark Crystal : le Temps de la résistance savent de quoi on parle.

Cependant, rappelons une dernière fois que l'espoir que nous formulons n'est, en l'état, qu'un frémissement. Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir s'est encore trop peu dévoilée pour que nous puissions livrer un pressentiment clair, et même si il nous tarde d'explorer les glorieuses cavernes de Khazad-Dûm avant la chute du royaume Nain, de pleurer en compagnie d'Arondir et Bronwyn, déjà annoncés comme les versions Amazon de Beren et Luthien, ou d'avoir le souffle coupé face au formidable maniement de la lance de Gil-Galad, nous n'oublions pas que derrière l'enchantement cosmétique peut se cacher un cadavre faisandé. Ce n'est pas comme si Hollywood regorgeait de thanatopracteurs.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : affiche personnage

 

*Gandalf, en parlant des Orcs : The Shadow that bred them can only mock, it cannot make: not real new things of its own. I don’t think it gave life to the orcs, it only ruined them and twisted them.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Blitzgob
02/03/2022 à 13:31

"Pas besoin d’être noir pour être un personnage original complétement nul."
Ok j'ai ris, et le début de l'article me plait, je vais le lire !^^

Maugan
01/03/2022 à 16:48

Dommage les pubs qui recouvrent la moitié du texte …

cepheide
28/02/2022 à 21:25

Le problème n est pas d avoir des acteurs noirs, a aucun moment. Le problème est qu'ils plient un mythe à une idéologie. C est une forme de politique.
Pour moi, lotr est un témoin de son temps, et c est ce qui fait son charme. Il n'y a pas de personnages noirs, et ce n'est pas un problème.
Quand je me fais un vieux Jackie chan ou un John woo de la grande époque, pas un noir, pas un blanc, que des asiatiques.
Est ce choquant ? Est ce du racisme ? Non et non.
Quand Marvel fait un Heimdall noir, c est débile. Quand ils font un chang chi asiat, ou un black panther noir, c'est logique.

Morcar
28/02/2022 à 11:11

@BGP, ou comment démontrer ce que je disais sur l'esprit aussi binaire dont font preuve les gens comme vous que les raci.stes que vous voulez dénoncer. Pour ma part, je suis tout autant ennuyé par le type de choix de casting dont il est question ici que lorsqu'on engage un acteur caucasien dont on fonce la peau pour jouer un égyptien. Ma gène est la même dans les deux sens, donc aucun rac.isme là-dedans.
Mais soit, restez sur vos idées reçues et vos persuasions. Gardez cet esprit binaire, ça vous sera très utile au quotidien. En attendant, votre extrémisme n'a rien à envier à celui que vous dénoncez...

kimfist
28/02/2022 à 10:55

@Il y a des noirs claire de peau vous savez, tous n'est qu'une question de point de vue. Le votre semble faussé par un filtre occidental qui se sent menacer par la présence de "non blanc" dans les médias culturelles. Pourquoi avez vous si peur ? quelle est la véritable origine de votre mal-être ? J'ai bien peur d'en connaitre la réponse et ça n'est pas très rassurant pour vous...

Lord Sinclair
28/02/2022 à 08:39

Ce n'est plus un forum sur le ciné, c'est un débat théologique...
Les adeptes vont donc de toute façon hurler au blasphème, 99,98% du reste de la population n'en aura rien à fou*** si c'est John Snow qui déboule à la fin.
Amazon s'amuse avec Prime. Il paie pour voir. Le jour où ils voudront passer la seconde, ça peut faire pas mal de dégât sur le marché. Et cette série pourrait être le début.
A moins que non, vu que de toute façon, le secteur évolue tous les mois, au grès des alliances stratégiques, des OPA et des levées de fonds...
Car mes chers amis ici ce n'est pas l'art qui est important, mais la domination d'un marché de milliards de dollars, et l'emprise culturelle d'une nation sur toutes les autres. Les USA n'ont pas besoin d'un anneau pour gouverner le monde : sa pop culture lui suffit.

Náin
27/02/2022 à 22:51

@Emrys Myrrdin

Le Troisième Âge a duré 3 000 ans. Le Deuxième 3400 ans. Les nains vivent maximum (et c'est des cas vraiment exceptionnels) 300 ans, en moyenne ils tournent autour de 250 ans.
Donc non, Dís n'est pas le personnage que l'on voit dans la série. Par ailleurs, étant donné qu'Amazon a reprit le nom de la fille de Sam pour nommer la hobbit de sa série (alors que ça n'a aucun sens puisque la fille de Sam, Elanor donc, est nommée comme ça d'après une fleur en Lothlórien mais bref on en est plus à ça près de la part d'Amazon), ce n'est pas surprenant de les voir s'inspirer du seul nom de naine connu pour nommer leur personnage. Pas surprenant ne signifie pas que c'est une bonne chose.
Quand aux peuples des nains s'il y en a sept on en rencontre que trois. Les longue-barbes évidemment, et les Ventrus et Barbes-de-Feu qui habitèrent les cités de Belegost et de Nogrod (c'est d'ailleurs sous le Mont Dolmed que s'éveillent leurs pères). Certains des habitants de Nogrod et Belegost ayant rejoints Khazad-Dûm après la destruction du Beleriand, la population de la Moria n'est donc pas exclusivement composée de Longues-Barbes.
Les quatre autres familles n'interviennent dans les récits de manière certaine qu'une seule et unique fois, lors de la guerre contre les orques à la suite de la mort de Thrór, au Troisième Âge.
Enfin, si aucun des Sept Père n'a été mis en sommeil dans les montagnes du Sud (puisque l'on sait que les pères de Pieds-de-pierre, des Cheveux-noirs, des Barbes-raides et des Poings-de-fer furent placés dans des montagnes à l'Est) et qu'il n'est effectivement nullement fait référence à des cités naines dans le Sud, rien n'empêche en revanche d'imaginer que certains de ces nains se sont aventurés dans les montagnes du Sud. Ca ne repose sur rien d'écrit certes, mais là, en revanche, ça ne contredirait rien non plus.
Voilà, je préfère préciser tout ça.

Emrys Myrrdin
27/02/2022 à 21:47

@ eru illuvatar
Il n'y a pas de tribu de nain dans le sud

Emrys Myrrdin
27/02/2022 à 21:46

@ yamcha

Les nains n'ont pas la vitalité des elfes elfes mais vivent plus vieux que les humains. Vu l'âge de fili et kili dans le hobbit, elle a connu le 3ème age qui est plus court que le second. Bref ca n'est pas incohérent que ce soit la même. Et quand bien même, les informations concernant Dis sont les seules dont dispose Amazon dans les appendices, la coïncidence me semble beaucoup trop grosse

@ eru illuvatar
Ce n'est pas en prenant ce pseudo que vous convaincre plus de monde ! Naìn ayant bien remis les choses en places pour les elfes, ne vous en déplaisent les gens connaissent en faites bien le lore, je remettrai une couche sur les nains.
Effectivement, il ya 7 tribus venant des lignée des 7 peres fondateurs et on connaît principalement ceux de Durin et beaucoup moins ceux d eren luin ou des montagnes bleu et dans les deux leur physiques devraient correspondre à ceux que l'ont connait des films. Les autres tribus viennent de l'est donc pas de cohérence avec ce qu'avance amazon nont plus. Mais je suis beau joueur et admettons que disa, ne soit pas de la lignée de durin mais d'une des tribu inconnues. Et bien il va falloir justifier à mort parce apres le 1er age, on entend plus parler que de ceux de durin dans le corpus. Et j'ai de gros doute sur le fait que personne ne soit capable de faire mention d'une tribu naine avec qui khazad dum faisait commerce à son apogée.
A bon entendeur salut

Náin
27/02/2022 à 19:14

"- Il y a un grand nombre de tribus elfes faisant parti des Moriquendi (dont les elfes sylvains font parti) qui se sont établis à différents endroits de la terre du milieu au cours de l'Âge des Arbres, avant que certaines rejoignent Beleriand au Premier Âge après le retour de Melkor/Morgoth après la destruction des Arbres, et ont donc vécus au sud et à l'est pendant de nombreux millénaires. En ajoutant à ça que rien dans le matériel source ne dit que tout les elfes ont la peau blanche, on commence à apercevoir une possibilité de justification respectueuse du lore à la présence d'elfes noirs."

Avari, Calaquendi, Moriquendi, qui qu'ils soient, tous font partie des trois tribus. Je réitère, les Noldor, bruns, sont explicitement décris comme clairs de peau. Les autres tribus sont blonds ou aux cheveux argentés. Donc désolé, mais non, les elfes noirs n'existent pas chez Tolkien. Quant aux nains, à nouveau, c'est une question d'œuvre littéraire en fait, tout simplement, comme je lai expliqué plus bas.

'Tout cela ne m'empêche pas de penser que cette série va être une vraie boucherie concernant le respect de l'esprit du matériel source, mais indignez vous pour des vrais problèmes de fonds, comme la version "princesse guerrière" de Galadriel"

Là-dessus nous sommes d'accord.

Plus