Vikings saison 6 : retour sans violence sur les sentiers de Kattegat

Prescilia Correnti | 6 décembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 6 décembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La nuit dernière History Channel a diffusé les deux premiers épisodes de sa dernière saison. L’heure de la fin a sonné, mais pour l’instant, c’est plutôt celui des retrouvailles. Verdict. 

La saison précédente avait terminé dans le sang et les tripes sur les champs de bataille de Kattegat. Rappelez-vous, Ivar avait été vaincu par ses frères, Björn, Ubbe et Hvitserk et s’était échappé en silence avant de se faire assassiner. Une année plus tard, nous retrouvons donc l’ancien roi déchu sur les sentiers de la soie, tandis que Björn tente tant bien que mal de se faire à l’idée d’être lui-même un roi.

Des décisions s’imposent, des alliances doivent être faites pour revenir sur l’échiquier de Vikings, quels pions tomberont et lesquels vaincront ? Pour l’heure, ces deux premiers épisodes se contentent de nous poser un nouveau cadre et (re)dessiner les intrigues qui se profilent à l’horizon. Rien de fou donc, mais c'est assez correct pour nous appâter et nous donner envie de voir la suite.

ATTENTION SPOILERS !

 

photo, Gustaf SkarsgårdComme Floki, on attend un jour la révélation 

 

LAGERTHA RACCROCHE  

Cela fait tellement longtemps que Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) ne fait plus partie de l’histoire, ne domine plus l’écran, que nous nous sommes fait définitivement à l'idée de ne plus jamais l’apercevoir dans la série. Cependant, il restait encore un personnage qui nous rappelait les premiers temps glorieux de Vikings et c’était Lagertha (Katheryn Winnick). Pour autant, nous avions déjà le sentiment lors de la saison 5 que la plus célèbre guerrière au bouclier souhaitait se retirer des projecteurs pour une retraite à l'ombre.

Ces premiers épisodes nous confirment que l'ère des premières heures de Vikings se termine, puisque désormais Lagertha est bien décidée à s'effacer de l’écran afin de passer la fin de ses jours dans la campagne lointaine, au sein d'une petite ferme dont elle a toujours rêvé. Ainsi, la boucle semble se fermer autour de Lagherta qui revient à ses premiers moments dans la série : une vie paisible et calme, loin du tumulte de la couronne, et qui nous rappelle avec beaucoup de nostalgie ses débuts avec Ragnar. Dès sa première apparition dans cette saison 6, Lagherta nous semble fatiguée, épuisée et beaucoup plus âgée que lorsque nous l’avions quittée au cours de la précédente saison.

 

photo, Katheryn WinnickDéjà la dernière saison elle n’était pas facile


Après la mort de Ragnar, le personnage de Katheryn Winnick, continuait de faire le lien entre le passé et présent, entre ce qui constituait la base de la saga et son devenir. Avec son désir de s'éclipser de la vie publique, nous voyons bien que Vikings saison 6 prend un tout autre tournant pour se concentrer plus amplement sur les descendants. Le choix de Björn et le désaccord avec Hvisterk nous montreront si au-delà des prochains épisodes, Lagertha sortira de nouveau de sa retraite pour s’insérer dans un autre conflit potentiel entre demi-frères, ou pas. Fatiguée de son combat de plusieurs décennies dans l’arène politique, son absence (définitive ?) donnera à son fils l’occasion de se débrouiller seul. Enfin, on l’espère. Parce que là, ce n'est toujours pas gagné.

Néanmoins, malgré la facilité avec laquelle elle entre dans la phase suivante de sa vie, Lagertha nous fait un peu peur quand elle se tient debout parmi les arbres le long de la rive, s'agenouillant et commençant à creuser dans la terre. Au début, il est logique qu'elle plante cérémonieusement les premières graines de son jardin, mais quand elle tient son épée en l'air, l'admiration se tourne vers la peur, mettant fin à sa vie de combattante sur Terre. Ainsi elle déclare aux Dieux qu'elle ne "combattra plus", cimentant de cette façon ses intentions pour une nouvelle vie.

 

photo, Katheryn WinnickUn sourire qu'on ne reverra peut-être plus

 

IVAR SE FAIT UN NOUVEAU COPAIN

Alors que la décision de Lagertha de s'éloigner de Björn (Alexander Ludwig) marque le début d'une nouvelle ère dans Kattegat, le voyage d'Ivar sur la Route de la Soie est un peu moins convaincant. La raison pour laquelle Ivar décide de se raser la barbe une fois que lui et ses hommes arrivent à Kiev n'est pas claire, mais lorsque sa caravane est attaquée, l'histoire prend un tour inattendu nettement plus intéressant. Le prophète du Kattegat étant mort des mains d'Ivar, il semble un peu exagéré qu'il ait été amené comme par hasard devant le prince Oleg surnommé "le prophète" (Danila Kozlovsky) pour connaître son destin. 

Sans le spectre de la guerre qui pèse encore sur la tête d’Ivar (Alex Høgh Andersen), l’odyssée du désossé à Kiev est assez intéressante et enrichissante dans sa manière d’ouvrir Vikings vers des cultures étrangères. Comme il se doit, Ivar est amené devant un homme qui vient de finir de tuer brutalement un homme avec une hache et qui fait étrangement écho avec celle où Ivar assassine son frère Sigurd. Qu'il s'agisse de la familiarité du sol trempé de sang ou d'autre chose, Ivar dit à Oleg la vérité sur sa défaite et sa tentative actuelle d'éviter les représailles de la part de ses frères. C'est une scène fascinante alors que les deux comparses sont en train de jauger la dangerosité de chacun.

 

photo, Alex Høgh AndersenNouveau poto tout aussi barjo 

 

Il ne fait aucun doute que la relation naissante entre Ivar et Oleg et les parallèles familiaux entre le prince russe russe et l’histoire d’Ivar laisse entrevoir un funeste destin pour l’avenir des Vikings. Oleg montre bien qu’il est très investi dans son entreprise de reprendre le trône de Kattegat et dit bien au Norvégien qu’il a la ferme intention de lever une armée et de construire une flotte. 

Pour autant, il est encore trop tôt pour comprendre les véritables intentions d'Oleg concernant Kattegat, mais nous devons garder en mémoire son affirmation selon laquelle lui aussi a du sang viking dans les veines. Ce qui pourrait bien poser un sérieux problème pour la suite de l'intrigue principale. Il peut être plaisant de s'attendre à une possible alliance entre les deux psychopathes, mais Ivar comme Oleg possèdent trop d'intelligence pour faire entièrement confiance à l'autre. 

 

photo, Alex Høgh AndersenEt hop, la barbe disparaît 

 

Il y a bon nombre de choses assez incroyables issues de la rencontre fortuite entre ces deux hommes. De prime à bord, on se demande beaucoup pourquoi Oleg force Ivar à voler avec lui au-dessus de la ville. Curieux diriez-vous ? Puis il semble clair que l'intention du roi de Kiev va bien au-delà de la simple risée du handicap d'Ivar. À ce moment là, tandis que la montgolfière de fortune plonge dangereusement vers les remparts piquants de la ville, la terreur (rare) qui se lisait dans les yeux d'Ivar se transforme alors en bravade.

"Tu ne mourras pas si tu es avec moi" dit alors Ivar à Oleg, et les deux se posèrent le plus calmement du monde sur la prairie glacée. Était-ce un test ? Une manière pour eux deux de continuer à explorer si oui ou non il peut y avoir quelque chose de significatif à construire après cette rencontre imprévisible ? Dans tous les cas, cette alliance naissante entre Ivar et Oleg risque d'être fortement intrigante pour la suite de l'histoire. On continuera d'applaudir Michael Hirst, le créateur de la série, pour le réalisme et la finesse dont il fait preuve pour l'élaboration des costumes et des armes de l'armée d'Oleg.

 

photo, Katheryn WinnickEn tout cas Lagertha ne sera plus là pour voir ça 

 

SURPRISE À KATTEGAT

Enfin, du côté de Kattegat, le moment plus imprévu de la série est sans nul doute le retour de Flatnose, naviguant seul sur le bateau de Floki (Alexander Skarsgård) vers Kattegat, donnant ainsi à Ubbe (Jordan Patrick Smith) une évaluation rapide et surestimée de la situation de leur communauté sur La Terre de Glace. Si nous nous rappelons bien les derniers moments tragiques sur l’île perdue des pionniers, nous savons donc que la vérité se trouve ailleurs…

Et bien que l'affirmation selon laquelle il est revenu pour recruter plus de colons sonne juste, il y a clairement une partie de l'histoire bien sombre qu'il omet de raconter. Björn presse néanmoins Flatnose pour plus d'informations sur le sort de Floki et celui des colons : "J'ai le sentiment que vous en savez beaucoup plus que vous ne l'admettez." Que Floki soit mort semble peu probable, mais le fait que Flatnose navigue seul vers le Kattegat devrait déclencher une cacophonie d’alarmes. Fait à suivre au prochain épisode.

 

photo, Alexander Ludwig"Comment faire style que je gère la situation ?"

 

De son côté, Björn (Alexander Ludwig) a de plus gros problèmes à régler et, contrairement à Ivar et au prince Oleg, il trouve le fardeau de la couronne un peu écrasant. Son incapacité ou sa réticence à prendre des décisions contraste fortement avec les autres dirigeants contre lesquels il se heurtera bientôt. Cela ne présage rien de bon pour le célèbre Björn-côte-de-fer qui est bien plus compétent sur le champ de bataille (et pour séduire des filles) qu'en dirigeant de royaume.

Bien sûr, il y a quelque chose à dire pour un roi qui sollicite l'avis des autres, mais sa préoccupation la plus urgente est de savoir s'il faut ou non venir en aide au roi Harald. Dans un bref moment de lucidité, Hvitserk (Marco Ilsø) lui dit à juste titre que "seul Ivar compte", et bien que nous puissions d'abord interpréter cette position comme celle d'un frère jaloux et ivre qui veut se venger, il se peut qu'il existe aussi une certaine connexion prophétique dans ses dires. Cependant, faire la bonne chose moralement n'est pas toujours la bonne chose logiquement, et Björn apprend cette dure vérité au début de son règne. La suite risque de ne pas être facile.

 

En résumé...

Bien que New Beginnings ressemble plus à un épisode d'installation qu'à une ouverture de saison, son exposition parfois excessive offre encore un aperçu d'un groupe de personnages qui entreprennent de profonds changements dans leur vie.

Le deuxième épisode, Le Prophète jette lui les bases des batailles qui se profilent. Reste à voir comment Björn va gérer son indécision et comment Oleg compte aider Iva à reprendre Kattegat. Il se passe beaucoup de choses chez les Vikings, mais pour l'instant, les divisions géographiques demeurent un problème.

Un nouvel épisode de Vikings disponible sur History chaque mercredi depuis le 4 décembre

 

affiche

Tout savoir sur Vikings

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terminéator
08/12/2019 à 12:38

Euuuuh @M1pats , merci de m'avoir ruiné la suite de la série . C'est quoi ce putain de SPOILER là ??!!!! ????

Hein?
06/12/2019 à 17:30

"Ivar avait été vaincu par ses frères, Björn, Ubbe et Hvitserk et s’était échappé en silence avant de se faire assassiner."

Euh, PARDON?

Ken
06/12/2019 à 16:05

Déçus des deux premières épisodes, j’espère que la suite seras mieux

Ah OK
06/12/2019 à 15:18

Ah ok super merci pour le spoil.

..........

M1pats
06/12/2019 à 14:05

Mais quel dommage que les scenaristes aient prevu de tuer le personnage d Ivar des la moitie de la saison 6. On y comprend plus rien, c etait le personne le plus interressant, et a la place ils prevoient un retour de rolo pour on ne sait quelle raison.
Quelle deception !!
Il parait que c est pour preparer un spin off de la serie, et que cela va servir a deja introduire certains nouveaux personnages, dont rolo qui aurait un role a y jouer.
Tres decu.

votre commentaire