Iron Fist : la saison 2 est-elle aussi spectaculairement nulle que la première ?

Simon Riaux | 11 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 11 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La première saison d’Iron Fist s’est imposée comme un des plus glorieux ratages de Netflix, ce qui n’est pas peu dire pour qui suit l’ensemble des produits estampillés Marvel. Les nouveaux épisodes, disponibles depuis le 7 septembre 2018 relèvent-ils le niveau ? On fait le bilan à mi-parcours.

 

 

TABULA RASA

Officiellement, le show est bien la suite de ce que nous avons découvert en mars 2017. En interne, la chose a été passablement révolutionnée. Le héros au poing jaune a accueilli un nouveau showrunner, Raven Metzner et un nouveau coordinateur des combats, histoire de pallier deux des problèmes majeurs rencontrés précédemment.

 

photo, Sacha Dhawan, Iron Fist, Finn JonesJet Li n'a qu'à bien se tenir !

 

Et, Ô surprise, ces changements amènent à plusieurs transformations positives. Tout d’abord, les scènes d’action, qui connaissent un ripolinage bienvenu. Si les combats ont progressé, c’est premièrement parce que les chorégraphies sont plus nerveuses, leur tempo mieux géré, et enfin leur mise en scène, nettement plus inspirée. Entendons-nous bien, on est très loin de ce que peut proposer une série aussi techniquement aboutie que Into the Badlands, Iron Fist étant sans doute plus proche d’un épisode grabataire d’Hercule que d’autre chose. Mais les progrès demeurent notables.

Mais la raison peut-être la plus évidente de l’avancée des séquences de castagne, c’est le retrait de Finn Jones au profit de Jessica Henwick. Cette dernière semble une artiste martiale infiniment plus accomplie que le rôle principal, dont on sent encore ici et là qu’il est lourdement doublé. Il n’en demeure pas moins que les séquences et intrigues sur lesquelles elle a la main apportent un dynamisme bienvenu.

 

photoGrande est la gênance

 

IRON SHIT 

Le désir de balayer la tumeur visuelle commise l’année passée est tel que le récit va jusqu’à modifier en profondeur l’ADN de son héros. Milliardaire geignard et plaintif, Danny Rand est désormais beaucoup plus proche des New-Yorkais, de la rue, et des quartiers où se déroulent l’action. Un changement profond, qui permet à l’ensemble de se détourner (un peu) des Meachum, méchants de pacotille qui encombraient terriblement la première saison.

Enfin, Netflix fait son possible pour hybrider au maximum l’intrigue, n’hésitant pas à ramener tous les seconds rôles disponibles scénaristiquement parlant pour ne pas trop nous abandonner aux côtés de Finn Jones et son charisme de mycose. Une fois encore, le résultat est payant, au moins partiellement. Une fois le héros rendu à peu près incapable d’user de ses pouvoirs surnaturels, la série peut véritablement se muer en ce qu’elle ambitionne à présent : devenir un sous-Daredevil situé dans un Chinatown en carton.

 

photoDes méchants super trop méchants

 

À l’exception notable des méchants, toujours parfaitement dénué d’intérêt, tout s’améliore donc, y compris un ingrédient qu’on redoutait de voir inaltérable : le rythme ! Enfin, Netflix consent à abandonner le format intenable de 13 épisodes, pour étaler les aventures d’Iron Fist seulement sur une dizaine de chapitres – soit à peine 7 de trop. Là encore, le gain en termes d’intensité est évident.

 

BIEN MAIS PAS TOP

Malheureusement, si la deuxième saison du plus embarrassant naufrage de Netflix marque un véritable progrès, il serait vain d’espérer que la plateforme transforme un fond de cuve de station d’épuration en nectar azuréen. Plus rythmée ? Oui, mais encore sacrément lente. Mieux racontée ? Indiscutablement, mais pas passionnante pour autant. Plus spectaculaire ? Oui, mais toujours la moins intense des séries Marvel. En l’état, quand on constate l’ampleur des efforts déployés, on se dit qu’ils paient finalement peu.

 

photo, Iron Fist, Jessica Henwick, Simone missickEt des gentils vraiment super gentils

 

Et la raison en est assez simple. Occupée à écraser tout l’héritage de la saison inaugurale, cette nouvelle fournée a nécessairement des airs d’écho, et alors qu’elle réintroduit presque chacun de ses éléments, elle n’a pas suffisamment de temps pour raconter grand-chose d’utile, pour approfondir ses sous-intrigues ou confronter son héros à un nouveau défi de taille.

Une situation de surplace qui souligne encore le manque d’identité du personnage et du show dans son ensemble. Daredevil fut le maître-étalon, Jessica Jones possède une identité thématique reconnaissable instantanément, quant à Luke Cage, l’héritage cinématographique comme social qu’il revendique le rend identifiable. En cinq épisodes, Iron Fist n’est pas parvenu à en faire autant, se contentant de nous donner régulièrement envie de revoir Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin.

 

photo, Iron Fist, Finn JonesMais où est Kurt Russell quand on a besoin de lui ?

 

À mi-parcours, l’ensemble peut se suivre sans déplaisir, mais on se demande encore pourquoi Netflix s’entête à laisser en vie un personnage dont même les Defenders devaient se moquer pour s’acheter un semblant de crédibilité dans la série qui leur était dédiée.

La saison 2 d'Iron Fist est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 7 septembre. La saison 1 est toujours disponible sur la plateforme également.

 

photo, Iron Fist Saison 2

Tout savoir sur Iron Fist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gary
22/05/2020 à 18:45

Franchement iron fist c’est nul.
Pas de charisme faible les bastonnades pourrie histoire bof les acteurs sont pas terrible le méchant fais pitié comme danny Rand arrête le carnage déçu.
Interdit au moins de 16 ans pff interdit au moins de 8 ans wee
Manque de brutalité de caractère des combat plus puissant le point d’iron fist trop trop faible.
On c’est déjà ce qui va ce passer trop prévisible tant d’argent dépenser pour ça :(

Iron fist
25/03/2020 à 19:23

Cette critique est un cancer vous n'aimer tout simplement iron fist la 1ère saison était géniale et la 2ème encore mieux. Howard meachum était un très bon méchant l'intrigue était bien ficelé. Je peux comprendre que vous n'aimer pas cette série mais ce n'était pas la peine de mettre autant de haine dans cette critique

SaFly958
15/09/2018 à 11:36

YoYoYo !

pour commencé , j'ai jamais compris le but de certains qui viennent posté des critiques sur les différents sites , pour chialé pour rien, se plaindre pour rien et faire les pseudo expert pour rien .. D'après eux , rien ne va , fallait faire ceci , cela enfin bref , je capte pas du tout le délire de regardé une série pour se prendre la tête à cherché le moindre petit faux pas et limite passé un mauvais moment -_-.

Bon a mon tour de donné un vrai avis !
il est vrai que la saison 1 elle était bidon , c'est celle qui m'a le plus cassé les ******* ( je ne compte pas jessica jones que j'ai jamais pu saqué et dont je n'ai pas regardé un seul épisode en entier) , trop amateur , héros bidon sans charisme , qui arrête pas de soulé avec son histoire de dragon et rabaché a tout va " je suis le iron fist " kun lun " blabla surtout pour se faire tabassé par tout et n'importe quoi. Danny manquait cruellement de maturité.

Ce qui m'a motivé a regardé la saison 2 est clairement le passage de Danny dans luke cage saison 2 , j'ai clairement vu qu'il avait debloqué son charisme , qu'il avait muri et que ces répliques était mieux structuré.

Mon bilan de la saison 2 d'Iron Fist :
On peut voir que danny a clairement muri , il se tape mieux , il fait moins mal à la tête meme si il tape encore des phases un peu relou . je n'ai pas trop été acroché par le scénario en lui même , j' ai trouvé davos soulant a la longue , et Collins aussi fait mal à la tête .
je dirais que sa démarre bien , pour ensuite stagné , puis une petite baise de tension pour a la fin explosé ! la série a clairement progressé et on ne peut que salué le progrès! ils ont pris en compte la détresse de nombreux fans et on fait en sorte de pallié a sa bien vue !

" SPOIL ALERT"
Quand danny commence a tapé sa phase relou , et souhaite transmettre son pouvoir a collins j'ai été dégouté clairement , je me suis dis que la série prenait réellement un mauvais tournant et qu'il n'y aurait surement pas une saison 3 ou bien qu'il aurait fallu renommé la série .. Puis viens le moment ou collins possède son poing en blanc et là pouf rebondissement , j'ai été agréablement surpris. puis la fin est tout simplement gigantestque ! collins qui étant son aura a sa lame et danny qui recupere son pouvoir et dans les deux mains avec 2 guns ! la saison 3 en tout logique ne peut que s'annoncé démentiel !

Conclusion :
Point négatif : Certains personnages sont ennuyant sur le long terme ( davos , Collins, et joy)
Certains passage sont complètement inutile et ennuyant .
Mauvais choix de Scénario dans les grandes lignes.( trop de temps pour se debarassé de davos)

Point positif :
Série qui progresse
Personnage attachant ( Ward )
Pas mal de rebondissement
Fin superbe qui ouvre d'énorme possibilité comme l'importance que pourra avoir Ward !

Pour ma part ,cette saison 2 est plutot réussie , tant que j'ai pu constaté de net progrès et la fin de la saison annonce une saison 3 très très bouillante si les choses seront bien faites ! les autres defenders auront du souci a se faire :)

Omar Little
14/09/2018 à 12:46

Si on écoutait tout le monde on pourrait presque penser que c'est le plus gros étron de l'histoire de l'humanité... Mais comme toujours, il faut se forger son propre avis. Certes, la saison 1 ne volait vraiment pas haut, mais je tiens quand même à saluer cette seconde saison, qui même si elle est (vraiment) très loin d'être sans défaut, constitue un solide et honnête divertissement. On sent que les scénaristes ont tenté de prendre en compte les précédentes critiques et ça donne une saison qui ne se prend pas la tête, s'assume jusque au bout et qui parvient tout de même à prendre des risques.
Étonnement et contrairement aux autres séries Netflix/Marvel, cette saison voit sa seconde partie être plus forte que la première: les enjeux et personnages se révèlent être plus intéressants.
En bref, une bonne petite saison convaincante, beaucoup plus appréciable au regard de la première saison. Je serais de la partie pour la saison 3.

Bahnon
13/09/2018 à 17:54

Arrêtez de critiquer, votre vie n est elle pas aussi intéressante que vs etes obligé de critiquer?

valet de coeur
13/09/2018 à 12:47

Iron Fist avec des guns trop drôle

blop
13/09/2018 à 00:06

P.S : bien distinguer ressenti personnel et arguments soutenant un ressenti personnel

blop
13/09/2018 à 00:04

pour les fanboys qui semble-il ont internet puisque ils sont ici :

https://fr.wiktionary.org/wiki/critique

=> Cf. 3/

Bisous

freebo972
12/09/2018 à 16:36

Netflix a clairement gâté les franchises que sont Iron Fist et Jessica Jones. Acteurs peu charismatiques et intrigues soporifiques... La mode est aux introspections larmoyantes... Danny Rand nous emmerde avec ses miaulements de chat... on a demandé un dragon, il me semble.
Les combats sont un peu mieux chorégraphiés mais cessons de nous voiler la face : l’héroïne de l'histoire c'est Colleen Wing, on aurait du rebaptiser le show par WING... En plus, y'a Misty Knight qui débarque pour... RIEN ou bien introduire le préquel des daughters of the dragon ( bah ouais morray : money, money).
Bref, une saison 2 plus que laborieuse avec un final clownesque. Je me suis replongé dans mes comics et je suis vraiment écoeuré par le manque de travail des scénaristes pour adapter les aventures de ce personnage plus complexe qu'il n'y parait. FAREWELL IRON FIST

starscream
12/09/2018 à 13:32

@rorov94

"Niveau choré/combats:réglé par Lorenzo Lamas ou Michael Dudikoff il me semble...
Ça a le mérite d'être lisible comme dans un épisode du CHEVALIER LUMIÈRE!"

MDR

Plus