Doctor Who, saison 8, épisode 8 : la critique

Florian Descamps | 20 octobre 2014
Florian Descamps | 20 octobre 2014

Blessée par les agissements de ce dernier lors des événements de « Kill The Moon », Clara accepte toutefois d’accompagner le Docteur lors d’une dernière sortie amicale, loin de leurs dangereuses aventures.

Sauf que le Docteur ne joue pas franc jeu. Tous deux à bord de l’Orient Express spatial, attraction galactique qui reconstitue en tous points le légendaire train franco-belge, nos aventuriers se retrouvent face à une nouvelle menace, celle de l’Augure. Mythe historique d’une momie qui ne laisse que 66 secondes à vivre à ses victimes une fois qu’elle se montre à elles, leur séjour ne sera pas de tout repos.

Et comme une confirmation des obsessions profondes des scénaristes de la série, c’est une nouvelle fois la figure du soldat qui est ici explorée. Déjà de mise lors de Listen, The Caretaker, et plus récemment Kill The Moon, elle prend aujourd’hui la forme d’une malédiction, celle d’une âme qui n’arrive à trouver le repos avant reconnaissance. Le moment également pour l’épisode de continuer à développer les questionnements de la pertinence des décisions prises par le Docteur, comme le figure une discussion finale entre ce dernier et Clara. Si qualité narrative il y a, elle commence en revanche à ne plus réussir à contrebalancer une absence de taille, celle du véritable fil conducteur de la saison, entrevu précédemment.

Résumé

Cette huitième saison inquiète. Malgré ses grandes qualités et les nombreux efforts de ses auteurs, ne commencerait-elle pas à tourner en rond ?
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire