Scream Saison 2 - Episode 6 : Jeu de dupes

Christophe Foltzer | 6 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
7
default_large

Il aura donc fallu cinq épisodes pour que Scream retrouve de sa superbe. Mais le plus dur reste à faire puisque la série doit maintenant confirmer ce beau virage. Pari réussi ? Attention, SPOILERS !

La mort de Jake a donc fichu un sacré bordel dans la petite bande de potes. Après avoir volé le téléphone d'Audrey, Noah y découvre le GIF où elle est en compagnie du cadavre de leur ami, ce qui la place direct en tête de sa liste de suspects, bien qu'il ait encore du mal à y croire. Confiant enfin à Kieran que le tueur l'a contacté plusieurs fois, Emma souhaite maintenant reprendre les choses en mains et combattre la fatalité. En demandant conseil à Noah, elle découvre son tableau à suspects et, elle aussi, ne peut pas croire qu'Audrey soit derrière tout ça.

Brooke, de son côté, sombre de plus en plus. Persuadée que le professeur Branson est responsable de la mort de son petit ami, elle demande à Stavo, en sa qualité de fils du Sheriff de s'infiltrer dans les archives de la police pour découvrir les zones d'ombres du dossier. Ce qu'il trouve est plutôt accablant : Branson est en fait en couple avec le professeur Lang, leur prof de psycho et Jake a été tué quelques jours avant son entrée en scène au théâtre. Brooke décide de piéger Lang et Branson, attachant ce dernier dans une chambre d'hôtel pour qu'il lui avoue tout. Ne pouvant raconter ce qu'il ne sait pas, il évite une grosse castration mais reste fixé au lit.

Photo Saison 2 Episode 6
Pour innocenter Audrey, Noah décide de recontacter Eddie, le tenancier du motel où résidait Piper en lui demandant d'identifier son amie. Ce dernier lui donne rendez-vous au parc d'attraction, en pleine nuit, où il lui dira toute la vérité. Emma souhaite le rejoindre mais ayant crevé un pneu, elle arrive en retard. Noah s'engouffre dans la galerie des glaces et, jugeant que c'est une très mauvaise idée, rebrousse chemin. Il se fait piéger dans sa voiture où le tueur l'attendait. Se réveillant attaché à un train de fête foraine, il découvre qu'il n'est pas seul. Audrey est dans la même situation. L'imminence de la mort délie les langues et Noah avoue ses sentiments à Audrey. Lorsqu'il lui parle d'Eddie, elle lui répond qu'il est mort. Cela veut dire que c'est le tueur qui l'a amené ici. Problème : tout ceci est une machination d'Audrey qui, en kidnappant son ami voulait lui prouver qu'elle était innocente (on cherche toujours la logique derrière tout ça, d'ailleurs). Mais là, cela veut dire que le vrai tueur est également dans les parages. Comprenant qu'elle est dans une situation d'arroseur-arrosé, elle se détache et détale avec son ami lorsqu'Emma arrive enfin. Celle-ci voit le tueur et retrouve ses amis, rejoints par Kieran.

Une fois chez Noah, Audrey avoue tout : c'est elle qui a fait venir Piper à l'époque parce qu'elle se sentait seule et qu'elle voulait de l'aide sur son documentaire sur Brandon James. C'est donc de sa faute s'il y a eu tous ces morts. Pendant ce temps, le tueur arrive dans la chambre de Seth Branson et lui coupe la main...

Photo Saison 2 Episode 6

LA BLONDE PASSE DU COTE OBSCUR :

On ne sait pas trop quoi penser de l'épisode pour être honnête. Après la tension de la semaine dernière, on s'attendait à une progression nette du suspense. De ce point de vue, nous sommes déçus, tant ce sixième épisode est anti-dramatique au possible, même dans ses moments les plus tendus. Pourtant, il n'est pas mauvais puisqu'il est entièrement consacré à ses personnages qui, pour certains, franchissent enfin le point de non-retour. Entre Audrey piégée par son passé, Emma qui se bat contre la folie, Kieran qui commence à douter de sa nana et Brooke qui sombre de plus en plus, nous sommes servis. L'intrigue n'avance pas vraiment mais les révélations pleuvent par petites touches et l'on espère que tout cela aura de grosses conséquences dès la semaine prochaine.

On risque d'ailleurs d'avoir bien des surprises à la fin de cette saison, puisqu'il semble évident que le but avoué des scénaristes est de commencer à nous faire douter d'Emma. En effet, impossible de savoir si ce qu'elle voit est vrai et il est difficile de dire si elle est réellement traquée par un tueur où si tout cela ne relève pas de son syndrôme post-traumatique. Mais tueur il y a, puisqu'il continue ses méfaits et, à la différence de la première saison qui tenait plus du jeu de massacre, il semble avoir cette fois un plan bien pensé qui vise à instiller le chaos entre les survivants et à les rendre tous complètement fous. Pour qu'au final ils s'entre-tuent ? Probable.

Saison 2 Episode 5

Reste que cette épisode, bien qu'en deça de celui de la semaine dernière, constitue un agréable moment qui, s'il ne prend pas la direction que l'on espérait, sème suffisamment de graines pour faire germer à terme un bel arbre malade et psychotique. Par contre, il faudrait arrêter d'en garder sous le coude, la série doit exploser au risque de tomber dans l'oubli. A trop y aller avec parcimonie et retenue (et peur peut-être ?) Scream risque fort de retomber dans l'ennui le plus total en très peu de temps. Courage les gars, vous ne risquez rien puisque ce gros craquage est exactement ce que l'on attend.

 

Définitivement moins bon que le précédent épisode, celui de cette semaine permet à ses personnages de s'approfondir et de sombrer dans leurs ténèbres. Il faut maintenant que le vrai massacre commence, au risque de perdre son spectateur en chemin.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Alex
10/07/2016 à 15:55

En fait je suis presque sur que le tueur est Kieran. Si on suit le schéma classique des films d'horreur, en particulier Scream, le petit copain sera forcément un moment ou un autre le tueur, et je pense que cette saison est le moment idéal pour suivre ce schéma. Si on y réfléchit bien, dans une suite de films d'horreur, le tueur est presque toujours un des nouveaux personnages, les meurtres démarrent à son arrivée dans la vie des autres et s'arrêtent à sa mort, SAUF QUE dans la série le complice de Piper était déjà là lors de la saison 1 ( cf. 1x06 ) et donc logiquement fait partit des personnages de cette même saison ( parce que du coup ça serait illogique que ce soit un personnage de la saison 2 qui ai été le complice et qu'il se soit présenté seulement plusieurs mois après son "arrivée" à Lakewood ). Et puis Piper, dans le 1x10 a dit à Emma que la mère de Brandon James avait identifié Kieran comme son petit fils, mais si c'était un mensonge, pourquoi l'aurait-elle dit alors qu'elle prévoyait de faire accuser Branson ? Idem pour la "surprise" qu'elle allait de lui révéler avant de mourir ! Sans compter les nombreuses pistes qu'ils nous sèment à tous va et le fait que, si on reprend l'exemple des films, dans Scream 4 Jill n'a pas hésité à tuer sa propre mère, Kieran aurait très bien pu faire pareil avec son père. Enfin bref, après ils peuvent très bien nous sortir quelque chose de totalement différent, mais pour l'instant Kieran reste le coupable le plus logique selon moi.

Olive l'Olive
08/07/2016 à 20:52

Un peu déçu de l'épisode également même Si Noah est ENFIN au courant de ce qu'il se passe avec Audrey.

Le vrai probleme de cet épisode c'est les fameuses "fausses" pistes de scream qui font que le spectateur doute de tout le monde. La je les trouve mal amenées, pas subtile... Genre Emma qui aurait des hallucinations, la prof de psy qui tue l'autre prof car il y aurait de la rancoeur, kieran qui débarque de nulle part et qui fait genre il suivait Emma.... Ils ont voulut semer pleins de pistes mais très maladroitement.... Et que dire de la mise en scene dans le parc ! Il h a un potentiel énorme là dedans pour créer une tension... Au final zéro frisson, Noah qui gueule mais Emma qui entend pas....

alfred borden
07/07/2016 à 16:26

Les épisodes sont diffusés les mercredi soir sur Netflix. en france et en toute légalité :).

Pour ce qui est de l'épisode, c'est un gros "meh" pour ma part... j'en attendais clairement plus de cette saison avec une saison 1 bien ficelée. (même si je la classe dans mes "plaisirs coupables")

en espérant que la fin de la saison soit à couper le souffle avec tous les épisodes pour tout mettre en place.

:/
07/07/2016 à 15:32

Ce que je trouve affligeant sur EL, est de commenter des épisodes de série TELECHARGE en y mettent en plus les photos de ceux-ci. En gros cela dit faite comme nous n’attendez pas la diffusion légale…
Au moins vous pourriez faire un effort et enlever les sous-titre fais pas certaines teams, pour nous pseudo faire croire que vous avez une personne aux USA qui les regarde légalement…

Alex
07/07/2016 à 12:03

Le manque de logique c'est qu'Audrey dit qu'elle a "kidnappé" Noah pour faire semblant d'être kidnappée elle aussi, ce qui, techniquement, veut dire que c'est elle qui l'a conduit à la fête foraine pour simuler tout ca. Mais le problème c'est que c'est bien le tueur qui a écrit à Noah depuis le portable d'Eddie et pas Audrey. Donc le truc le plus logique serait qu'elle ai suivit Noah sans se demander pourquoi il se rendait à la fête foraine ( parce que sinon elle aurait tout de suite compris que c'était un piège étant donné qu'elle sait pour la mort d'Eddie ) qu'elle ai fait toute cette mise en scène, par coïncidence dans l'attraction dans laquelle Noah avait rendez-vous, et on connaît la suite des évènements.. Ce qui est assez tiré par les cheveux, mais logique.
Sinon pour ma part je suis assez content de cet épisode, j'ai eu énormément peur que Noah y passe ( même si c'est un slasher, et forcément un jour ou l'autre baaah.. ). Du coup même si le 1er acte a mis trop longtemps à se faire ( 4 épisodes bordel ! ), ça a l'air de prendre une bonne tournure, et avec une saison en 12 épisodes je peux comprendre qu'ils essaient de faire durer les choses mais MERDE faites pêter un truc un bon coup que ça avance un peu là !

Christophe Foltzer - Rédaction
07/07/2016 à 08:15

Aaaaaaaaaaah ooook....

moi
06/07/2016 à 23:29

L'idée d'audrey est pourtant très simple : Elle l'a kidnappé pour lui faire ensuite croire qu'elle AUSSI a été kidnappée. Si les deux ont été kidnappés, elle ne peut pas être le tueur.
Si tout s'était passé comme elle l'avait prévu, il lui aurait suffit de faire croire à Noah qu'elle avait réussi à se détacher (puisqu'elle n'était ps réellement attachée).. le détacher à son tour.. puis partir avec lui : Elle serait devenue celle qui a sauvé Noah au lieu d'être son suspect principal.
Malheureusement, elle ne pouvait pas se douter que le tueur serait au rendez-vous.

votre commentaire