Walking Dead - saison 7 épisode 3 : quand Negan rencontre Daryl

Jacques-Henry Poucave | 7 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
13
épisode 3 Jeffrey Dean Morgan

Après son entame de saison ultra-violente et sanguinaire, Walking Dead peine à trouver son rythme et tente de meubler au cours d’un troisième épisode interminable.

ATTENTION SPOILERS

 

épisode 3 Norman Reedus

 

Suite à la découverte du Royaume et son Roi Ezekiel dresseur de tigres numérique, nous avons droit à un nouveau chapitre, exclusivement dédié à Daryl et au fonctionnement du camp de Negan. Plus élégamment réalisé que le précédent, il contient quelques séquences qui ne manquent pas de cachet, notamment une introduction dévoilant la vie de Dwight et l’organisation des Sauveurs. Rien de foncièrement original, mais le soin apporté au découpage et au montage se révèle globalement de meilleure tenue que ce à quoi Walking Dead nous a habitué depuis un bon paquet d’épisodes.

De même, si l’excellent travail de KNB sur les effets spéciaux et maquillages n’a plus rien d’une nouveauté, on appréciera une nouvelle fois leur boulot, lors d’une scène pleine de zombies mutilés plutôt angoissante. Plus inquiétante et tordue qu’à l’accoutumée, elle nous réveille un peu au cours de 45 minutes étonnamment pépères.

 

épisode 3

 

Prison Ferme

Car dans ce segment centré sur Daryl et son refus de s’agenouiller devant Negan, on sera bien en mal de trouver grand-chose d’original. La méthode de harcèlement mise au point par le despote est en effet très classique, basée sur la privation, la torture, l’humiliation ou encore la cruauté. Voilà qui n’est pas nécessairement problématique, mais encore une fois, on sent la volonté d’AMC de meubler une saison qui manque probablement de contenu scénaristique.

Car en l’état, tout ce qui nous est présenté ici, en plus de manquer de consistance, pourrait tenir en une petite quinzaine de minutes. Tout au plus découvre-t-on que le personnage de Norman Reedus a du caractère (grosse surprise), tandis que nous apprenons qu’il sera probablement aidé par Dwight (comme dans le comics donc). Quant à ce dernier, on n’a rien contre le fait d’en apprendre plus sur ses origines, ou encore son ex-femme « offerte » à Negan, mais là aussi, l’envie de bailler guette tant cela est convenu.

 

épisode 3 Jeffrey Dean Morgan

 

Heureusement, Norman Reedus et Jeffrey Dean Morgan assurent toujours autant, nous rappelant l’air de rien qu’ils sont sans conteste les comédiens les plus efficaces du casting. Mais les scénaristes doivent rapidement nuancer Negan, qui jouit pour l'instant du charisme et du talent de son interprète, mais va rapidement se transformer en gimmick répétitif si le récit ne le nuance pas.

 

S.O.S Rick

Une nouvelle fois, nous n’avons aucune nouvelle de Rick et des siens. Or, après le choc reçu au début de la saison, on comprend mal pourquoi Walking Dead laisse de côté la troupe d’Andrew Lincoln. C’est de toute évidence la zone charnière du script, celle dont les protagonistes sont logiquement les plus atteints par les évènements et qui vont faire face aux plus grosses épreuves.

 

épisode 3

 

Les laisser ainsi à l’extérieur du récit trahit une nouvelle fois la volonté d’AMC de ralentir la narration au maximum et d’étirer les épisodes. On comprend parfaitement les raisons qui poussent la production à délayer la sauce, mais elle prend le risque de faire roupiller sa série, alors justement que les chambardements qu’elle a fait connaître à ses héros exige de ne pas laisser retomber le soufflé.

On espère que le scénario saura nous réserver des surprises et ne va pas s’entêter à se focaliser à chaque épisode sur un lieu donné, au risque de fragmenter son action et de manquer de tonus.

 

épisode 3 Norman Reedus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Arnaud
08/11/2016 à 08:06

@Le Parrain
Ah ben ca c'est interessant, avoir l'avis de qqun qui n'a jamais lu le comics. Du coup tu trouves que ces episodes sont vides et ininteressants ou au contraire, ils peuvent avoir moins de tension mais etre essentiels et entrainants ?

Pour ma part j'ai toujours trouvé interessants les passages qui n'etaient pas dans le comics, meme si parfois ils baissaient en intensité (le CDC, le Terminus ...)

àWolf
Desolé mais par contre cet argument c'est l'argument le plus pourri de tout l'univers .... vous etes pas capable de faire mieux donc ne critiquez pas ? Ben dans ce cas, a moins d'etre toi capable d'ecrire des articles, vient pas critiquer celui des autres. Et avec un tel raisonnement tu ne critiques jamais de chanteurs, d'acteurs, de films, de politiques, de boulanger, de footballeurs, de peintre ou de maçon ... En gros tu ne critiques que ceux qui ont le meme metier que toi ?
Encore heureusement, pas besoin d'etre doué ou investi dans un domaine pour pouvoir en parler ...

Wolf
08/11/2016 à 00:01

Écrire un si long article pour une critique aussi vide !! Encore un auteur raté qui déverse sa toute petite science pour flatter son très très gros égo !!! On s'en contre fiche que vous trouviez l'épisode trop long, que vous ayez lu les comics ou même que pour vous la série est ennuyeuse... Écrivez en une, réalisez la, dirigez les acteurs, montez la et vendez la à l'international et après vous pourrez peut-être critiquer !!!
Mais non, vous n'avez pas assez de talent pour faire une série, vous êtes tout juste mauvais pour écrire un article assoifé d'une rancoeur appauvrie de talent !!

Louig
07/11/2016 à 23:13

Pas besoin de faire de lien avec le comic, comme il a été dit tout est convenu et Dwight fera exploser le système Negan ...
On aimera toujours cette série pas son background et la qualité du show mais bon ça va on est pas aveugle non plus.

Rahan les tape
07/11/2016 à 23:03

10 épisodes par saison ferait le plus grand bien à TWD, ces trous d'air dans les arcs narratifs et ces épisodes vides de contenu sont à désespérer. Typiquement la série faite pour le binge-viewing, rien de plus.

le parrain
07/11/2016 à 21:13

@Arnaud n'ayant pas lu les comics TWD j'ai moi même aussi une nette impression que cette critiques est en partie dictée par le déroulement des comics du coup il s'en sert comme base (comparaison) quand la série reste fidèle "aucune originalité, peu inspiré, déjà" ou quand la série fait autre chose "c'est inintéressant"
n'ayant pas encore vu ce 3ème épisode j'accorde le bénéfice du doute. qui sait je pourrais aussi en avoir ral bol des ces épisodes des ses épisodes focalisés sur un seule personnage.

REA
07/11/2016 à 20:53

C'est le rythme TWD. Un épisode fort, puis baisse de régime pendant 2. Dans le 4 ou le 5, il y aura un truc intéressant. C'est comme ça que la série fonctionne.

Depuis la saison passée, je surkiffe Dwight. Je le trouve mieux que dans les comics. L'épisode traine, mais il est intéressant sur la psychologie des personnages. Puis il y a cette excellente scène lourde de sens quand le walker empalé se relève péniblement, chute, se relève à nouveau. Ce qui fait cogiter Dwight. #JeSuisNegan

Arnaud
07/11/2016 à 18:28

Nan mais d'accord Daryl n'y existe pas mais le camp des sauveurs et ce qui s'y passe oui, et donc ce qui est montré (par rapport a ce camp) ne presente finalement pas de surprise (a moins que l'histoire autour de la femme de Dwight vous ai laissé sur le cul ...).
Ce qui se passe avec Daryl dans cet episode est tres proche de ce qui s'est passé dans le comics quand Carl y est allé ...

Foutix
07/11/2016 à 17:50

WALKING DEAD EST UNE SERIE DE MERDE, LA PREUVE CETTE PHRASE ET BEN JE L'ECRIS EN MAJUSCULE DONC C'EST QUE JE PENSE QUE C'EST VRAIMENT DE LA MERDE EN BARRE.

Pifou
07/11/2016 à 17:33

@FTO

La vitesse et le rythme ça n'a aucun rapport.
Tu peux faire un épisode calme et très bien rythmé. Là c'est chiant comme la mort il ne se passe rien.

Et non, une série n'est pas obligée de faire des épisodes vides. Elle peut aussi faire moins d'épisodes. Et puis alors les problèmes de budget d'une série tournée dans un sous-bois et qui est la plus regardée au monde... Comment dire...

FTO
07/11/2016 à 16:57

C EST UNE SERIE TELE PAS UN FILM !! ILS SONT OBLIGES D INTEGRER DES SEQUENCES CALMES POUR DES HISTOIRES DE BUDGET MAIS AUSSI POUR NE PAS LASSER LE PUBLIC !! DE PLUS QUOI DE MIEUX POUR INSTALLER DES NOUVEAUX PERSONNAGES !! SI VOUS VOULEZ DU BOURRINAGE FAUT REGARDER Z NATION MAIS C EST PAS LA MEME QUALITE !!

Plus
votre commentaire