Episodes Saison House of the Dragon saison 1 épisode 9 : longue vie à HBO

Antoine Desrues | 17 octobre 2022 - MAJ : 17/10/2022 14:31
3152
photo

Après l’événement attendu du huitième épisodeHouse of the Dragon entame avec son épisode 9 un point de non-retour grisant. La guerre est déclarée.

Attention spoilers !

 

House of the Dragon : photoC'est bientôt la fin... déjà

 

Retour de flamme

Game of Thrones et les épisodes 9, c’est une histoire d’amour… et de mort. De la fin tragique de Ned Stark aux Noces pourpres en passant par ces batailles où tout le monde peut y rester, on s’est habitué à ce que l’avant-dernier chapitre d’une saison soit un véritable tournant narratif, et l’opportunité d’un choc ne nous laissant qu’avec nos yeux pour pleurer.

Il y a encore quelques semaines, on aurait donc parié que le décès attendu du roi Viserys intervienne violemment lors de cet habituel pivot, histoire de redistribuer les cartes avant le lancement réel de la fameuse Danse des dragons. Or, les showrunners ont décidé avec une certaine malice de conclure l’arc de Viserys avec un huitième épisode bouleversant, faisant de sa mort aussi triste que pathétique l’une des plus impactantes de l’univers de George R.R. Martin, sans avoir besoin d’en tirer une forme de surprise.

 

House of the Dragon : photoPour éviter le chauffage cet hiver, couvrez-vous comme Viserys

 

Ainsi, on plonge dans cette suite en connaissance de cause, voire en sachant à quoi s’attendre, alors que le piano de Ramin Djawadi accompagne des plans sur les pièces vides du château. Grâce à sa gestion parfaite des ellipses et de l’évolution de ses protagonistes, House of the Dragon réussit le petit miracle d’engendrer une forme de nostalgie sur les neuf heures de programme visionnées. Le temps a bien passé, et l’héritage d’un roi ayant tout fait pour maintenir la paix s’apprête à être annihilé très rapidement.

Faussement endeuillé, ce neuvième épisode est surtout un monument de stratégie silencieuse, de panique politique où la tenue des cadres essaie tant bien que mal de dissimuler la nécessité pour les personnages d’agir vite. "Une reine meurt, et les abeilles volent sans but", métaphorise l’un des acteurs de ce changement, et c’est bien ce qui résume House of the Dragon. Sans direction claire, tout le monde suit sa propre trajectoire, en refusant de voir que certaines collisions se profilent au lointain.

Avec ses champs-contrechamps secs et cinglants, la réalisation de Clare Kilner confronte des dialogues souvent plus violents que les actes. Au milieu de cette tourmente, le personnage d’Alicent s’impose comme l’un des plus passionnants tirés de l’univers de Martin. Si la reine joue un jeu politique qui la transforme inévitablement en monstre, la série prend le soin depuis le début de refléter ses dilemmes moraux, sublimés par les regards désespérés d’Olivia Cooke.  

 

House of the Dragon : photoGueule de porte-bonheur

 

Targa-rien

L’épisode 9 pousse cette logique dans ses retranchements, en faisant d’Alicent le seul obstacle à la logique meurtrière de son père et de la cour. Alors qu’elle cherche à protéger Rhaenyra, on sent son amitié pour la princesse encore vivace, malgré les coups durs des chapitres précédents. En la transformant en icône tragique, les créateurs d’House of the Dragon semblent corriger le tir de Game of Thrones, et plus particulièrement de l’arc narratif de Daenerys, qui passait de souveraine modèle à génocidaire folle en un temps trop restreint. Ici, Alicent se sent incapable de sauter le pas, mais l’envie de protéger sa famille et son nom l’amène petit à petit à franchir une certaine barrière morale, afin qu'Aegon récupère la couronne.

Mais là où on pourrait s’attendre à voir le personnage prôner une forme d’individualisme, House of the Dragon choisit de faire de cette reine une femme résignée envers sa descendance et les hommes au pouvoir qui espèrent l’évincer. On pense à cette scène improbable de masturbation qui pervertit habilement un certain rapport de force. Alicent s’accorde aux rouages d’un système truqué comme elle l’a finalement toujours fait : là où Rhaenyra se tient à ses convictions féministes et à sa haine des dogmes archaïques de Westeros, son ancienne amie baisse les bras, soi-disant pour le bien du royaume.

 

House of the Dragon : photo"Ah oui, l'enterrement de Johnny Hallyday, j'y étais"

 

Dès lors, cet épisode 9 est bien un épisode pivot, voire un point de non-retour, mais la maîtrise totale d’HBO sur son récit fait que la chaîne câblée peut se permettre de subvertir nos attentes. Sans même avoir besoin d’une mort inattendue, sa passation de pouvoir met sur les rotules par sa complexité émotionnelle et le duel permanent des forces en présence, qui préfigurent la catastrophe annoncée par son final épique.

C’est d’autant plus génial qu’après avoir passé beaucoup de temps dans les arcanes du pouvoir, House of the Dragon nous renvoie à l'échelle imposante de son univers, en remettant au centre de l'équation le peuple de Port-Réal dans un mouvement de foule fascinant. Les puissants et leurs guéguerres ne sont rien sans ceux qu’ils gouvernent, et la série nous en rappelle toute la vacuité. Dans ces plans larges gigantesques et impressionnants, les héros et héroïnes ne sont que des humains parmi d’autres, qui vont finir par disparaître à leur tour… Quel sera leur héritage ? Si l'on en croit la réponse de Game of Thrones... pas grand-chose.

Un nouvel épisode d'House of the Dragon est disponible tous les lundis sur OCS depuis le 22 août 2022

 

House of the Dragon : Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
sCorphae
24/10/2022 à 23:05

En effet je suis vraiment content de la construction de la série.
Il est vrai qu'il apparaît désormais clairement qu'on va pas mal s'éloigner du livre initiale, mais il faut voir le livre comme un livre d'histoire et rien ne dit que raconter l'histoire (dans nôtre monde) n'est pas faussée, chargés d'erreurs et de modifications, ça paraît sensé, donc on a droit à 2 histoires plus ou moins similaires, l'une écrite ayant pris des détours, et racontant de potentiels erreurs, l'autre (visuelle) incarnant ce qu'il s'est réellement passé. G. R.R. Martin écrivant lui-même pour la série, je suppose qu'il perçoit aussi les choses un peu de cette façon.
Comme par exemple le fait que l'histoire dit que c'est Alicent Hightower qui a prit les rênes au moment du décès de son défunt Roi de mari et qui a placée de force son fils sous la Couronne, il est dit que c'est elle qui a tout fomentée, mais il nous apparaît que la réalité est bien plus complexe et nuancée (comme toujours), et peut-être que les "livres d'histoires" ont choisit de la dépeindre de façon tyrannique à cause de d'actions qu'elle va commettre à l'avenir, de ce qu'elle va devenir. Mais la vérité est qu'au départ elle était bien plus réfléchie et terriblement portée par le doute.
D'ailleurs dans les récits il est dit qu'elle est déjà plutôt âgée, et aigrie, amère. Dans le livre d'histoire Fire & Blood (fictionnellement écrit par certains Mestres) elle est présentée comme une Reine-mère véritablement hystérique à l'extrême, au bord du pétage de câble constant, à bout de nerf et dangereuse - peut-être le deviendra-t-elle bien sûr...et c'est pour ça que les livres d'histoires la retranscrivent de cette manière aujourd'hui. Ils se souvienne d'elle de cette manière.
Je trouve ça intéressant de voir les choses de manière plus nuancées comme je disais, plus proche du vrai, c'est important, et ça résonne vraiment avec nos propres histoires autour du globe, tel que le bouche à oreille qui finit par dicter tout autre chose que la phrase initiale, ou bien qu'un écrit ayant été traduit d'un langue à une autre encore et encore ainsi que réécrit un nombre incalculable de fois, contenant des mots ayant étés modifiés et changés par d'autres à chaque réécriture. Des réécritures faîtes par des personnes ne percevant pas toujours les choses de la même manière, n'ayant pas la même perception des choses et les mêmes croyances /
et bien évidemment parfois simplement réécrit du tout au tout par les vainqueurs.... modifiant littéralement des pans entiers d'Histoire.
L'histoire (officielle) de ce qui a pu être par le passé nous a toujours été dictée par le clan victorieux. Avec une prise de position évidente. L'écrit officiel d'un État, d'un pays, ou autre, concernant le clan adverse, a toujours tout été sauf impartial.
Mais bref.
Sinon, juste pendant que j'y pense, c'est minime hein (des changements y'en a eu pleins d'autres au cours de ces 9 premiers épisodes _ je me refais la série là, je vais découvrir le dernier épisode à la fin de mon revisionnage),
mais par exemple lors de la prise de pouvoir par les Hightower (& Lannister et autres), et que le château se retrouve en quarantaine, au moment où le Conseil restreint se retrouve autour de la table pour discuter de l'ascension d'Aegon II au Trône, et qu'Alicent, la mère de ce dernier, réalise qu'Otto, le père de cette dernière, ainsi que la plupart des autres membres du Conseil du Roi (même le Grand Mestre) avaient en réalité déjà fomentés la situation et qu'ils préparaient semble-t-il l'arrivée de ce moment depuis quelques temps maintenant...dans les 'livres d'histoire' il est initialement dit que Ser Criston Cole égorge par derrière l'un des conseillers qui est dissident à l'idée d'aller à l'encontre des instances de son défunt Roi (donc qui est contre l'idée de comploter contre Rhaenyra et son ascension au Trône de Fer, donc : représentant une menace pour sa maîtresse Alicent Hightower.) Une mort de la part de Ser Cirston à laquelle je m'attendais même si je laissais place au doute puisque beaucoup de choses sont présentées différemments dans la chose, ça pouvait se passer autrement, mais il apparait désormais clairement que les informations les plus cruciales ont bel et bien lieux, présentées d'une manière, ou bien d'une autre. Mais elles ont semble-t-il lieux. Les plus importantes. Bien que d'autres choses centrales à l'histoire n'est pas lieux, tandis que d'autres oui. Mais bref, disons que la majorité des piliers de l'histoire sont là, seulement ils apparaissent de façons différentes.
Et donc pour finir : dans la série, Cole n'égorge personne à ce moment-là, mais il rabat violemment sur son siège Lord Beesbury (désormais ancien Grand Argentier du Roi Viserys 1er), il le rabat avec une telle force qu'il le tue par inadvertance lorsque son cul vient percuter son siège...ou plutôt précisément lorsque dans l'élan du geste sa tête vient sévèrement s'impacter contre la table, et que sa 'boule de pointage' au Conseil vient se loger sans effort dans sa boîte crânienne...
Lord Beesbury qui était en effet contre l'idée d'un tel complot, comme expliqué dans les livres d'histoires, tués par Cole, comme dicté dans les livres d'histoires. Mais la réalité des choses est toujours très différente de ce que les hommes se racontent des siècles ou des millénaires plus tard... aucune historien n'était présent au Conseil restreint cette nuit-là.
Bref. J'aime l'idée que les livres et le réalité diffèrent en certains aspects, je trouve que ça rend le tout encore plus crédible, bien plus semblable à nôtre réalité - & puisque c'est une adaptation d'un livre qui n'est pas romancé mais plus ou moins dicté, contrairement au Song of Ice and Fire qui a fait naître Game of Thrones.
M'enfin.
Là par contre ils se sont bien craqués si on me demande mon avis. Ou du moins on a affaire à une toute autre histoire qui est inspirée de celle romancée quoi. Et qui en définitif est complètement différente. La série pourrait presque tout aussi bien avoir été inventée à partir des suppositions d'un livre d'histoire vu les libertés et les manques dont elle fait part.
Enfin bref!
Rien ne vaudra jamais les écrits originaux de n'importe quelle histoire étant initialement un roman, j'imagine qu'on est désormais tous au courant depuis fort longtemps, rien de nouveau. Mais découvrir ces adaptations visuelles parallèles aux œuvres originelles restent tout de même intéressant, il faut seulement faire la part des choses et se libérer de ce qu'on sait. Ainsi, se laisser baigner dans le flux d'une nouvelle histoire possédant de grosses similarités avec celle que l'on connaît déjà. Faire en sorte de découvrir la vision de quelqu'un d'autre, son interprétation. (Je parle bien de lorsque l'œuvre visuelle est inspirée d'une œuvre déjà romancée hein.)

Lud
22/10/2022 à 22:59

On y arrive bientôt, à cette maudite danse !
Les camps se sont formés.
Espérons qu'on ne soit pas touché par le feu nucléaire.

juliano57
19/10/2022 à 17:12

Pour le quiproquo sur Aegon Targaryen, ce n'est pas de son ancêtre Aegon I le conquérant que Viserys parlait mais de Jon Snow (vrai nom Aegon) qui doit mener les hommes contre le roi de la nuit. En fait, le roi Viserys a une vision avant de mourir

titigot
19/10/2022 à 13:46

C'est compliqué faut parfois lire les critiques pour comprendre. Mais j'adore
Il y en a qui critique toujours... Aegon ancêtre... Et son ancienne femme aulieu de Et le dragon... d'où il sort ? Sous terre ?

Xelacin
19/10/2022 à 08:52

Mouais.... C'est un peu chiant quand même... C'est bien de finir les épisodes de manière épique pour donner envie de voir la suite, mais 2 minutes sur 60 en moyenne, ça a commence à se voir.

Dyurishakka
19/10/2022 à 08:09

@ Elynance + @ Prometheus :

J'ai une théorie sur les deux équipes.

Alicent veut couronner son fils.
Il a beau être ce qu'il est, c'est son premier née et elle le défend becs et oncles.
Et puis, elle a quand mm des doutes sur ce qu'elle fait.
Elle doit place AEGON et personne d'autre sur le trône.
Elle accepte ce qu'une part d'elle reconnaît comme une trahison de part le malentendu découlant de feu son mari.
Pourtant, tout le monde sait que Aegon est inapte à reigner.

Surtout le paternel Hightower.
Alors que si Aegon meurt, a qui revient le trône ?
Au cadet !
Qui lui a beaucoup plus l'étoffe d'un monarque.

Je pense que le but de l'équipe du père Hightower a donc pour finalité de faire disparaitre Aegon.

Borden
19/10/2022 à 06:29

@Prometheus
Je pense que c'est le sort de Rhaenyra qui est l'enjeu, le père Hightower et Alicent étant en désaccord sur ce point.

Kyle Reese
18/10/2022 à 23:47

Encore un superbe épisode, en fait j'ai l'impression d''avoir vu un grand film puisque j'ai bingé les 9 épisodes en 3 jours à peine. Je ne sais pas si c'était la meilleur façon de faire mais j'ai apprécié.
Grand série donc pour moi qui m'attendait à du GOT bis, que pourtant j'adore.
Alors est-ce fidèle au roman, je n'en sais strictement rien, mais c'est excellent.
Je ne comprend pas les critiques des hargneux sur les sfx par ex qui sont d'excellente facture, j'ai vu les épisodes en 4k et franchement ils sont top bien loin de certains de gros blockbusters Marvellerien. Et si on s'arrête pour certaines imperfections s'est bien parce que le reste ne fonctionne pas pour ces critiques et c'est dommage mais je comprend qu'elle ne soit pas faites pour tout le monde, il faut une certaine patience et maturité peut être.

Or pour moi tout depuis le début fonctionne parfaitement. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde alors que oui ce n'est pas une série d'action, ou avec des retournements tous les quarts d'heures. Elle prend son temps à installer toutes les pièces de l'échiquier pour les saisons qui vont suivre. C'est très bien écrit, très bien joué, magnifiquement photographié. Avez vous déjà vu une photo pareille dans une série avec un naturalisme aussi poussé avec une inspiration des plus grands maitres de la renaissance. Ok ils nous ont refait le coup d'une nuit très sombre, cela ne m'a pas dérangé suffit de regarder dans l'obscurité et on y est.

Rah et cette fin d'épisode je ne m'y attendais pas et moi aussi j'ai faillit crier "dracarys" mais non, ce n'était pas possible. La princesse est trop droite, trop digne, trop intelligente, ce n'est pas une tête brulé. Une série qui détonne aussi de part sa volonté de ne pas tomber dans le manichéisme classique habituel. A ce propos l'évolution de Daemon est étonnante, je pensais le détester au début et puis ...

Bref superbe série digne d'un film de Ridley Scott par ex, on est encore une fois devant le haut du panier,pour moi c'est du grand cinéma. Vivement le dernier épisode, ça va être long d'attendre la saison 2. En tout cas encore une fois HBO rules ! ^^

Quand pensent ceux qui ont lu les romans ?

Prometheus
18/10/2022 à 23:37

@Elynance : je me pose la même question. Je n'ai pas compris l'enjeu.

Elynance
18/10/2022 à 22:44

Est-ce que quelqu’un a compris pourquoi il y avait eu 2 missions, une envoyée par Otto et l’autre par Alicent pour récupérer Aegon?
Chacun ne voulant pas que ça se sache et que surtout Aegon lui soit amené en personne…
Je n’ai pas compris l’enjeu entre Otto et Alicent sur ce point – les 2 étant complètement aligné sur l’avenir d’Aegon…

Plus
votre commentaire