Episodes Saison House of the Dragon saison 1 épisode 8 : critique qui va tout changer

Déborah Lechner | 10 octobre 2022
168
photo

La Danse des Dragons est plus proche que jamais après le huitième épisode de House of the Dragon qui a marqué une rupture importante dans le récit.

Attention : spoilers !

 

House of the Dragon : photoEncore une super ambiance  dans la famille d'Alicent

 

LA PROPHÉTIE

Entre Alicent et Rhaenyra qui continuent de se détester, la remise en question de la légitimité des fils de Laenor, les querelles de succession ou les mariages consanguins qui servent de stratégie politique, l'épisode 8 de House of the Dragon semblait a priori vouloir poursuivre la longue mise en place des événements qui conduiront fatalement à la guerre civile entre les Verts et les Noirs. À l'inverse, cet épisode est celui qui a bouclé l'exposition de la série, qui se devait de prendre le temps de placer ses pièces sur l'échiquier et de jouer ses premiers coups, et  a ainsi ouvert les hostilités, les vraies.

Dans le premier épisode de House of the Dragon, le roi Viserys a raconté à sa fille la prophétie d'Aegon le Conquérant, qui renvoyait directement aux événements de Game of Thrones. On pouvait alors trouver cette mention dispensable, uniquement pensée pour que le public puisse se raccrocher à l'oeuvre mère. Cette prophétie n'a ensuite plus trouvé de place dans le récit et n'avait même pas l'air d'inquiéter ou d'intéresser Rhaenyra (ni les scénaristes). Il fallait donc simplement être patient, étant donné que cette prophétie déclamée sur le lit de mort de Viserys sonne en réalité le début de la Danse des Dragons.  

 

House of the Dragon : photoLes enfants rois

 

En racontant l'air hagard à sa femme que le futur de l'Humanité repose sur le prince Aegon, la souveraine a certainement compris que l'élu en question était son propre fils, là où il s'agit en réalité de John Snow alias Aegon Targaryen (à ne pas confondre non avec le fils de Rhaenyra). Quand bien même Alicent semblait plus prompt au compromis et au pardon, le fait qu'elle laisse Viserys agoniser seul est suffisamment parlant pour comprendre ses intentions, quand bien même sa progéniture est infecte. 

Le roi, aussi impuissant soit-il, faisait encore autorité et était le seul à pouvoir maintenir un semblant de paix entre les différentes ramifications de sa famille, sa survie étant la dernière chose qui unissait sa seconde épouse et sa fille. Sa mort devrait donc logiquement tout changer, et pour le pire (du moins pour les personnages).

 

House of the Dragon : photoTel père, telle fille

 

LE DISCOURS D'UN ROI 

L'épisode 8 a permis à quelques personnages de gagner en épaisseur, notamment Rhaenys Targaryen jusqu'ici relégué au second plan par les hommes qui partagent sa vie, bien que tous les enjeux émotionnels sont portés par Viserys. D'abord présenté comme un roi lâche, peu enclin à la violence ou à la conquête, Viserys dépérit sous les yeux du public depuis plusieurs épisodes, à tel point qu'il était surprenant de le retrouver vivant une nouvelle fois.

Entre la perte de sa femme, l'éloignement de son frère, les difficultés relationnelles avec sa fille et la chute symbolique de sa couronne, Viserys a plus été présenté et caractérisé comme un homme que comme un roi – ce qui est accentué par le port et le retrait de son masque – et a incarné une figure pathétique de plus en plus tragique et respectable.

 

House of the Dragon : photoCette chambre caverneuse dont la lumière lui donne une allure spectrale

 

Le voir dans un état aussi pitoyable – on pourrait même dire zombiesque – et se demander s'il survivra à la scène suivante est ce qu'on a vu de plus déchirant dans la série. Dans un ultime effort qui apporte une tension insoupçonnée au récit, le roi retrouve sa famille et constate que les querelles sont apaisées, que les excuses inespérées ont été prononcées et que la relève est assurée.

À ce moment, même s'il part en lambeau, on ne voit qu'un vieil homme qui s'est recentré sur l'essentiel et consacre les derniers instants de sa vie à déclarer son amour. Alors que le cynisme, la méfiance, la violence et la conspiration ont toujours les thèmes centraux de la série (et de son aînée), un moment presque simple et humain était nécessaire avant la boucherie de dragons qui attend le public.

Un nouvel épisode de House of the Dragon est disponible tous les lundis sur OCS depuis le 22 août 2022

 

House of the Dragon : photo

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Kyle Reese
18/10/2022 à 23:18

J'ai tout rattrapé en 2 jours et j'adore cette série absolument superbe. Je suis très heureux que ce ne soit pas un GOT bis repetitas, dont j'ai adoré même la 8 ème saison trop précipité et sa fin si discutée.
Ce 8 épisode est ultra poignant. L'arrivée pour la dernière fois du roi sur son trône est d'une puissance incroyable, gorge nouée j'étais. Il aura tenu malgré son mal jusqu'à ses toutes dernières forces pour imposer une paix qu'il sait impossible au sein de sa famille quand il ne sera plus. Je m'attendais à autre chose avec ce préquel n'ayant rien lu des romans, et je suis très agréablement surpris.

Sanchez
17/10/2022 à 17:56

Superbe épisode , le meilleur avec le 4. On a là de l’écriture à plusieurs niveaux tout à fait exceptionnelle.
L’arrivée du roi qui vient s’accrocher à son trône pour soutenir sa fille, aidé par son frère , c’est à la fois beau , épique , puissant et profondément émouvant. Émouvant est aussi la scène du dîner , le calme avant la tempête. Et cette dernière scène absolument extraordinaire où le roi pense parler à sa fille, à la fois triste pour Alicent qui se sent inutile, tragique pour la méprise et ce qu’alicent va en déduire et magnifique pour cette dernière larme qui coule et le « my love » du roi pour sa fille, sublime. Du très grand art

idiot utile
11/10/2022 à 17:31

@ spacesims

Peut-être parce que c'est un article constructif - davantage qu'un résumé parce qu'il remet les choses en perspective - qui décrypte le contenu de l'épisode au lieu de le juger.
C'est rare.
Profites-en. :)

spacesims
11/10/2022 à 14:53

Bonjour,

Vous avez énormément d'argument sur les cotés négatifs de ring of power (avec lesquels je suis totalement d'accord) mais j'aimerais connaitre vos opinions sur cet épisode.

Après avoir lu cette critique je remarque simplement qu'il s'agit d'un simple résumé et a aucun moment vous indiquez les points forts et faibles de cette épisode.

Pourquoi?

Solo seul
11/10/2022 à 11:53

@ Jean Bon
Oui c'est automatique et c'est ça qui est triste. Ce sont deux séries d'heroique-fantasy qui sont issues de la littérature mais c'est tout.
C'est comme si tu compares Conan Le Barbare avec Excalibur parce qu'il y a des épées, ou Le Hobbit avec Willow parce qu'il y a des nains?. C'est pour ça que je les dissocie même si j'avoue que toutes ces séries HOTD, LADP, SW ANDOR sont tous sortis en même temps et qu'on se sens obligé de comparer alors qu'il faut s'obliger à ne pas le faire.

Jean bon
11/10/2022 à 09:53

@Solo seul force est de constater qu'il a raison ceci dit.
La comparaison inevitable (les series sortent en même temps et traitent de deux univers fantastiques ultra populaires) fait mâle à la serie Amazon....

Solo seul
11/10/2022 à 08:37

@ siktirgitaminagodum
Tiens tiens... je me disais bien aux vues des critiques qu'il n'y en avait pas encore eu un qui attaque ceux qui apprécient "les anneaux..."
Comme le dit Sanchez plus bas, on peux aimer les deux séries. Pourquoi faut il prendre partie ? A te lire, visiblement nous sommes obligés de détester LADP lorsqu'on regarde HOTD ? Tes avis sont si manichéens que ça. Pour ma part, je regarde les deux séries et j'arrive à les dissocier pour les apprécier uniformément et c'est très facile. Chacune à des qualités et défauts. C'est quand même fou d'être obligé de prendre partie pour rentrer dans le cercle de ceux qui pense détenir la vérité, c'est comme partout, les consoles, le sport, la politique, la musique et le cinéma, il faut pour certains un avis tranché pour faire plaisir aux biens pensant !.

Prometheus
11/10/2022 à 08:09

@decebe : merci du conseil, mais autant aller au bout maintenant, histoire d'avoir la conclusion de tout ça...

Decebe
11/10/2022 à 06:33

Mdr @fandango et @prometheus. Les gars, si vous n’aimez pas la série, arrêtez de la regarder parce que ça fait 8 épisodes que vous vous faîtes chier.

siktirgitaminagodum
11/10/2022 à 04:11

y'a-t-il encore des gens qui osent regarder les anneaux du pouvoir après avoir maté house of the dragon??

Plus
votre commentaire