Episodes Saison Miss Marvel saison 1 épisode 5 : l'épisode à explorer le temps

Arnold Petit | 6 juillet 2022 - MAJ : 06/07/2022 18:11
538
photo

Après un détour par Karachi moins exaltant qu'attendu, Miss Marvel apprend de nouveaux secrets sur ses origines et prépare sa fin de saison dans un cinquième épisode qui confirme à demi-mot qu'il ne faut plus rien attendre de la dernière série du MCU sur Disney+.

 

Miss Marvel : photoArrête, il n'y a plus rien à faire

 

RETOUR VERS LE FUTUR

D'emblée, Miss Marvel est apparue comme une proposition singulière, mais a aussi rapidement montré des défauts inhérents aux productions de Marvel Studios. Désormais, il est clair qu'elle se moque de renouveler les codes du MCU ou de tenter d'être un tant soit peu originale.

Si elle essaie de faire évoluer la représentation du super-héros à l'écran et d'aborder des sujets autour de la religion, de la famille ou de l'adolescence, en revanche, la série est bel et bien incapable de développer l'histoire de son héroïne sans avoir recours à des facilités béantes ou des effets spéciaux qui piquent les yeux, que ce soit pour ses pouvoirs, son bracelet magique ou ses origines interdimensionnelles.

Lors de sa confrontation avec Najma (Nimra Bucha) à la fin du quatrième épisode, Kamala (Iman Vellani) se retrouvait propulsée dans le passé, durant la Partition des Indes, mais le récit revient encore plus loin en arrière, dans un long flashback consacré à son arrière-grand-mère Aïsha (Mehwish Hayat).

 

Miss Marvel : photoLove Story

 

Contre toute attente, et contrairement aux traditionnelles introductions rétrospectives de Marvel, ce retour en arrière dure pendant près de la moitié de l'épisode, permettant ainsi de suivre Aïsha, sa rencontre avec le futur arrière-grand-père de Kamala, Hasan (Fawad Khan) ou encore la naissance de Sana. Encore une fois, la série fait preuve d'audace et d'ambition en choisissant de délaisser son héroïne pour se plonger dans l'histoire indo-pakistanaise à travers les yeux de cette femme qui se réfugie dans un village isolé pour fuir ceux qui la traquent.

Cependant, même s'il profite d'une direction artistique impeccable et qu'il permet d'illustrer la violence et les fractures identitaires, religieuses, sociales et politiques qu'ont entrainées la colonisation britannique et la partition des Indes, ce voyage dans le temps sert d'abord à boucler la boucle en donnant vie aux histoires racontées par la famille de Kamala au fil des épisodes.

Tout est déjà écrit d'avance, et hormis la romance entre Hasan et Aïsha, cette incursion dans le passé n'est qu'un prétexte pour relier les différentes intrigues entre elles avec un retournement de situation schématique récupéré d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban qui prouve que les scénaristes de Marvel Studios se fichent de la cohérence ou des règles de voyages dans le temps.

 

Miss Marvel : photoOh, que c'est moche

 

PRÉDESTINATION

Une fois qu'elle a accompli sa mission, Kamala retourne dans le présent pour découvrir que le Voile entre la réalité et la Dimension Noor a commencé à se lever. Dès lors, tout s'enchaîne à un rythme absolument délirant, toujours sans aucune logique. Alors qu'elle a tué Aïsha et attendu de mettre la main sur le bracelet pendant des décennies, Najma décide finalement de se sacrifier pour refermer le Voile et redonner une raison d'exister à son fils Kamran, qui gagne des pouvoirs à son tour.

Après avoir été introduits à la hâte comme un groupe de méchants caricaturaux de moindre importance pour remplacer les Inhumains, puis élevés au rang de menace universelle, les Clandestins disparaissent donc aussi rapidement qu'ils sont arrivés, dans l'indifférence générale et un déluge d'effets visuels immondes. Même s'il reste encore un épisode et un minuscule espoir, la réinterprétation des capacités de Miss Marvel ou de ses origines inhumaines est encore un peu plus ratée et semble seulement destinée à rapprocher les pouvoirs de l'adolescente de ceux de Carol Danvers.

 

Miss Marvel : photoAdieu, méchante générique pas si méchante

 

Au même moment, Sana et Muneeba retrouvent Kamala et Dague Rouge au beau milieu de Karachi en à peine cinq minutes et découvrent (enfin) la double identité de l'héroïne. Malheureusement, même cette révélation et les retrouvailles entre ces trois générations de femmes ne sont pas aussi touchantes ou impactantes que le flashback ou les séquences familiales des précédents épisodes.

Faute de temps, le récit se dépêche de passer aussitôt à autre chose, et comme dans les autres séries du MCU, le scénario finit par être bancal, paresseux et frustrant en raison d'un format de six épisodes qui n'est visiblement pas adapté à tout ce qui veut être raconté. La fin de l'épisode est tellement brutale et inattendue qu'elle donne l'impression que la scène d'action a été recoupée pour devenir un énième cliffhanger sans surprise.

Alors qu'elle doit se terminer la semaine prochaine, Miss Marvel ne semble toujours pas savoir où aller ou comment conclure son histoire avant que l'héroïne rejoigne le MCU et Captain Marvel. Le dernier épisode devrait mettre l'accent sur l'aspect super-héroïque en ramenant Kamala à Jersey City pour aller affronter le Damage Control et protéger ses amis, mais même si la série peut encore réserver quelques surprises, le charme des débuts a totalement disparu.

Miss Marvel a débuté le 8 juin sur Disney+, avec un nouvel épisode diffusé chaque mercredi

 

Miss Marvel : Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Bip Bip !
07/07/2022 à 08:23

Malgré tout le mal que je pense de Marvel studio et des séries Disney +, je trouve que Ms Marvel qui est une série pleine de défauts évidents est quand même la moins pire des séries du genre jusque-là.
Justement, parce qu'elle propose autre chose. Du moins initialement. Car à cause du cahier des charges Marvel, elle ne parvient pas à développer son propos, ni jusqu'au bout ni correctement. Cet épisode en est une parfaite démonstration. Il oscille entre ambition cinématographique pure et conneries pour amateur de super-héros lait-fraise à base de numérique immonde et d'effets scénaristiques faciles. Rien que le format en 6 épisodes montre combien Disney ne se préoccupe pas de savoir si on peut développer un tel personnage en six segments. Il faut juste que ça comble un trou entre la série et le film d'avant et la série et le film d'après.
En 5 épisodes, beaucoup de choses ont été raconté dans Ms Marvel et pourtant aucune de ces choses n'ont été vraiment développées. On voit mal comment en un ultime épisode on va pouvoir déméler tout ça pour rendre le tout cohérent. Mais je pense que Marvel s'en fout. Ce qui compte c'est que l'héroine apparaissent en costume dans le dernier épisode et qu'elle soit au casting du prochain film MCU d'une façon ou d'une autre.
On l'a bien vu avec le dernier Dr Strange, Wanda vision a permis de développer le personnage de Wanda pour ensuite l'intégrer au film. À charge à tout un chacun d'avoir suivi la série ou bien d'aller la voir pour comprendre. Ce n'est que ça cette phase, un moyen de faire du transmedia et donc de générer du flux pour Disney+ dans le but de prendre une grosse part de marché à Netflix.
Car je pense que le but de Disney, devenu LE studio hégémonique, avec toutes ses grosses licences pourvoyeuses de cash, c'est de développer et d'imposer un axe allant de la production jusqu'à la distribution, une concentration des media comme jamais depuis les lois anti-trusts. et
Pour en revenir à Ms Marvel, il est dommage que le jem'enfoustisme de Disney frappe encore. Je ne suis plus étonné après avoir vu tout le reste. Et c'est dommage, parce que pour une fois, le propos était original et singulier. Pour une fois la diversité n'était pas un prétexte pour avoir l'air progressiste. Il y avait un vrai désir de mettre en avant un personnage issu d'une culture autre qu'américaine avec une histoire ancrée dans la grande histoire et les traumatismes qui y sont attachés. Traité correctement, ça aurait fait de Ms Marvel un personnage solide et intéressant. Mais on voit bien que c'est trop sérieux pour être confier à un studio dont le propos est juste de faire un contenu de plus pour meubler sa plateforme de vidéo à la demande.
Dommage.

Laurent SFN
07/07/2022 à 00:58

Épisode très frustrant, relativement court et qui aurait pu faire office de transition, sauf sur comme le souligne l'article, la série est supposée se terminer la semaine prochaine, et j'ai encore l'impression d'être à l'introduction !

Si le côté ado, coloré et "Disney Channel" des deux premiers épisodes m'ont laissé sceptique, ça avait au moins le mérite d'être frais et original. Mais depuis deux épisodes la direction artistique a basculé totalement vers le mélodrame familial mâtiné d'un pseudo cours d'histoire sur le sous-continent indien.

J'espère sincèrement que le dernier épisode va proposer quelque chose d'exceptionnel pour remonter la pente et conclure en beauté sinon cela restera une déception globale...

floyd
06/07/2022 à 22:32

@bourkina
Ben, moi, c'est tout le contraire. Je trouve qu'évoquer la partition en 1971 du Pakistan en 2 entités l'une musulmane ( le Pakistan d'aujourd'hui), l'autre à majorité Bengali (Bangladesh) est une excellente chose car je peux te dire qu'il n'y pas beaucoup de personnes matant la série qui connaît cette page d'histoire.
Alors, comme toute volonté d'indépendance, ça a été tragique, certes, mais c'est pas à Disney de raconter les massacres qui ont eu lieu.
Rien que de mentionner cet évènement, c'est déjà très bien.

Bourkina fasso
06/07/2022 à 22:06

Je suis d'origine indienne, du Rajasthan, ma cast c'est les rajput, enfin du côté de ma mère en tout cas car sinon je suis breton lol et tout ça n'a plus vraiment d'importance !

Pour ce qui est de la partition des Indes, je n'ose même pas regarder la série a cause de ça,mais je peux vous dire que ma famille maternelle a un avis bien tranché sur la question, et ils sont hindous.

Je ne peux pas écrire le fond de ma pensée car c'est politiquement incorrect. Mais le monde selon ma famille hindou est très maquinéen et il se considère clairement comme les gentils, à raison je pense... Une série façon Disney Channel restera toujours bien loin de la vérité face à l'intolérance de certaines communautés, qui font de leur communautarisme un porte étendard... (Contrairement aux hindous où tu es libre de vénérer qui tu veux, Jésus rentrant parfaitement dans le panthéon indien, ma famille fete Noël avec joie et souhaite joyeux Noël à qui veut l'entendre par exemple !! Mes cousins ne font pas des vidéos Tik tok pour expliquer pourquoi il ne fetes pas Noël contrairement à d'autres... Bref !!

Bref ne vous laissez pas non plus berner par une série façon Disney Channel qui tente de donner une leçon d'histoire, je pense que ça fait plus de mal que de bien...

Khayyam
06/07/2022 à 21:40

N'empêche, c'est vrai que ces articles ne donnent aucune chance au scénario, en dénonçant l'aspect séquentiel des découvertes sans se projeter dans des suppositions et autres bonheurs imaginatifs propres aux séries.
Mais (et tout ce qui vient avant mais ne compte pas) c'est vrai que c'est franchement une série de merde.

Et que je t'enchaine les scènes en boulottant un scénario plus gros que son budget, et en tirant à rallonge des plans moyens voire nuls pour pousser l'émotion.
Le style Disney quoi.

Je pense que ça peut marcher avec des enfants/ados. Mais j'espère aussi qu'ils regardent autre chose.

Emperorkouado NM
06/07/2022 à 21:06

J'ai trouvé l’episode assez fluide. Prévisible c’est sûr mais fluide. IL est vrai qu’il manque de developpement de certains personnages mais l’épisode rends bien malgré tout. C’est assez linéaire et on comprends tout assez rapidement. L’épisode veut tirer sur la corde sensible avant tout et ça marche assez bien en excluant les quelques défauts.
Mention spéciale pour Kamala. Je pensais qu’elle allait m’exasperer en jouant la teen mais l’interprétation naturel de Iman Veilani rends finalement très bien.

@Tricopull
Je n'ai jamais tenu de tel propos. Peut être me confondez vous avec une autre personne

Dabrain
06/07/2022 à 21:01

C'est assez incroyable à quel point Marvel peut être constant dans la gestion de ses séries : Toujours un début attractif avec soit une idée originale, soit une direction artistique soignée ou autre...mais systématiquement en milieu de saison, puis crescendo jusqu'à la fin, on est obligé de s'infliger déception sur déception avec un scénar qui lutte contre le temps pour terminer des intrigues déjà inintéressantes, une bouillie de CGI indigestes imposée par le cahier des charges, j'en passe et des meilleures.
Là où les premières séries sorties (Wandavision ou Loki) gardaient quand même un bon rythme et que le scénar était globalement lié au reste du MCU, les dernières (Moon Knight et Ms Marvel) semblent se foutre complétement d'une quelconque cohérence et ne font qu'introduire des personnages de plus qui serviront à faire des caméos dans les futures productions Marvel. C'est fort dommage, d'autant que ces personnages ont énormément de potentiel et méritent mieux que des scénaristes noyés sous un cahier des charges.

Tricopull
06/07/2022 à 20:25

Tiens? Pas encore de message d'emperortrucmuche pour dire que c'est la meilleure série du monde, que EL n'est qu'un site de rageux pro-DC et anti marvel?

votre commentaire