Episodes Saison Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir saison 1 épisode 6 - alerte rouge au Mordor noir

Lino Cassinat | 30 septembre 2022 - MAJ : 06/10/2022 19:38
784
photo

Incroyable, mais vrai, il se passe enfin un truc dans l'épisode 6 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Plein de trucs même ! Mais est-ce devenu bien pour autant ? C'est un peu compliqué.

Quatre semaines après avoir démarré, et après trois épisodes plutôt barbants, allelujah ! Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se réveille au cours d'un gros épisode 6 (presque 1h10 tout de même), riche en action, en bouleversements, et mâtiné de quelques révélations. Amazon semble avoir enfin achevé sa phase d'exposition – qui lui aura tout de même pris cinq heures – et passe à la vitesse supérieure. La photographie est toujours superbe (et sans ralenti moche cette fois), la musique de Bear McCreary toujours aussi implacable et majestueuse. La perfection est-elle atteinte ? Malheureusement non, car il subsiste de gros ratés dans l'écriture.

ATTENTION, QUELQUES SPOILERS

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkOn vous donne le temps de fuir, pauvres fous

 

MOTEUR 500 chevaux

Le principal d'entre eux est visible comme un furoncle d'Orc sur le nez d'Arwen au visionnage de cet épisode. Celui-ci fait le choix louable de se concentrer sur un seul décor et de regrouper deux sous-intrigues/groupes de personnages, prévenant le profond sentiment d'éparpillement et de lenteur des précédents épisodes. Sauf que la manière dont ces deux intrigues se regroupent, absolument grotesque et faisant fi du moindre sentiment de continuité, est révélatrice du niveau global de l'écriture.

Tandis que les trois bateaux et les 500 chevaux de Númenor arrivent en vue des côtes de la Terre du Milieu ("à deux jours des Terres du Sud", retenez ce détail), tout commence dans ces mêmes Terres du Sud avec le vil Adar, qui donne l'assaut sur Arondir, Bronwyn et leur groupe de réfugiés. Pas le temps de niaiser, Les Anneaux de Pouvoir commence cette fois-ci directement dans l'action. On en redemandait, tant les rares scènes d'action précédente de la série étaient satisfaisantes et laissaient présager du meilleur. Malheureusement, le résultat global est assez mitigé ici : même si tout se déroule dans de beaux décors et que le découpage est efficace, certains choix laissent songeurs.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Joseph MawleFaut filer dare-Adar

 

Comment expliquer par exemple que le premier assaut soit obstrué par une scène de karaté elfique contre judo orc à la chorégraphie pataude et aux effets voyants, que la vitalité du découpage et le gore dégoulinant a toutes les peines du monde à dynamiser ? Pourquoi nous infliger encore une scène de discours lourdingue alors que le contexte est déjà bien établi ? Comment est-il possible en 2022 d'avoir les morts de figurants les moins crédibles du monde, et un bisou plus baveux qu'une affiche de film avec Cary Grant et Ingrid Bergman ?

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoQu'attends-tu grand fou

 

PLUS LOIN QUE LA NUIT ET LE JOUR

Pas le temps d'y réfléchir, heureusement l'épisode enchaîne comme Kool Shen, et le spectacle se pose quelques minutes pour une scène plus à suspense de prise d'otages en pleine nuit (retenez ce détail) qui alterne là encore les réussites et les ratés. Car, aussi délicieux, sadiques et cruels que soient les Orcs avec les pauvres figurants passés lentement et nonchalamment au fil de l'épée, il faut malheureusement dans le même temps avaler une fausse mort prévisible et un Theo geignard qui accepte de livrer l'artefact de la fin du monde à Adar. On soupçonne que son nom amérindien soit Pigeon Suprême. Tout est perdu ?

Non, car, évidemment, la cavalerie du Rohan de Númenor qui était à deux jours de là, arrive pile-poil au bon moment, torchant deux jours de voyages en vingt minutes. Et pile dans le bon village en plus, sacré GPS ! Nouvelle preuve que le cheval, c'est génial, ça transforme même la nuit et le jour en un seul cut. Plus sérieusement, on comprend bien que l'effet est classique, et il est même préparé en amont, donc guère surprenant. Mais il est mal préparé, et repose sur un tel raccourci scénaristique qu'il en devient absolument invraisemblable en termes de continuité. Et c'est tout de même effarant qu'on en soit là, la notion étant la plus élémentaire qui soit, en plus d'être ce qui a terni les dernières saisons de Game of Thrones.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoForth Eorlingas à nous deux les neuneus !

 

Visiblement, les leçons n'ont pas été apprises, et Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir paye le prix de son retard à l'allumage. C'était prévisible : à force de lambiner, la voilà obligée de tout traiter d'un coup. Et donc de progresser par à-coups. Sauf que ce rythme bâtard ne sera que difficilement soutenable sur le long terme, on ne pourra continuellement enquiller trois épisodes où il se passe si peu pour un seul épisode relativement satisfaisant truffé de facilités bien pratiques. Mais revenons à nos chevaux, car ce n'est pas le seul problème qu'ils posent.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Ismael Cruz CordovaQuand Ecran Large s'apprête à râler

 

PÉTÉ JACKSON

Avec l'arrivée de la cavalerie, Les Anneaux de Pouvoir se livre enfin à l'exercice tant attendu, pour ne pas dire à la figure imposée, une de celles qui ont imposé l'adaptation de Peter Jackson dans l'imaginaire collectif et forgé la réputation du nom même du Seigneur des anneaux dans la pop-culture : la scène de baston à grande échelle. C'est triste à dire : nous ne sommes pas impressionnés, et si tout ce que presque un milliard de dollars de budget peut acheter se limite à une grosse épée qui brille tranchante comme du caoutchouc, alors on préfèrera se reporter sur un couteau suisse rouillé, pour peu qu'il soit dans les mains d'un Néo-Zélandais compétent.

Non pas que la séquence recèle quoi que ce soit de honteux. Mais elle est terriblement quelconque, presque mollassonne. Et ce ne serait pas un drame en soi, si nous n'étions pas dans Le Seigneur des anneaux, l'univers légendaire qui nous a exaltés face à la charge des Rohirrims au gouffre de Helm et devant Minas Tirith, qui nous a terrassés face aux titanesques Mûmakils des champs de Pelennor et aux sadiques Uruk-hai de Amon Hen. Ici, la normalité a des airs de ridicules, et Les Anneaux de Pouvoir n'en a clairement pas assez dans le ventre.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Maxim Baldry, Lloyd OwenDésolé, mais les reaction-shot en pagaille ne suffiront pas, va falloir muscler votre jeu

 

Mais à nouveau, la série ne se relève pas trop mal avec une course-poursuite à cheval haletante, puis, et surtout, une grosse scène finale de terraformation volcanique, catastrophique, dévastatrice, captivante. Mieux vaut tard que jamais : enfin Les Anneaux de Pouvoir tente de s'élever aux proportions mythiques de son matériau originel et des grandes légendes humaines qui ont inspiré ce dernier (ici, Pompéi très clairement). Et l'essai est plutôt réussi avec cette scène tragique, malgré son interprétation pour le moins libre des interactions entre l'eau et la lave. Mais bon, ce n'est pas n'importe quel volcan après tout, donc pourquoi pas.

MAJ : En fait, de l'eau et de la lave peuvent provoquer une éruption, c'est une réalité physique. Cela nous apprendra à faire les malins et de baser nos connaissances scientifiques sur Minecraft.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoEau + lave = explosion capable d'éteindre les dinosaures, et oui c'est vrai de vrai

 

"HA HA HA, C'EST SIGNÉ ZANGDAR"

Curieux hasard qu'un épisode qui mélange la glace et le feu souffle autant le chaud et le froid, et cela vaut autant pour l'avalanche de péripéties que pour les personnages. Ces derniers avancent également enfin, mais par à-coups, et eux aussi, trébuchent sur des détails, des répliques épaisses, des situations forcées qui les font plus passer pour l'équipe de bras cassés du Donjon de Naheulbeuk que pour des victimes tragiques.

Difficile d'avoir de la pitié pour Bronwyn quand tout son drame repose sur le fait de ne pas réussir à embraser une allumette au bout du dixième essai, ou d'être saisi d'effroi lorsque Arondir le ranger Elfe millénaire est berné par un croulant crado et alcoolique qui lui subtilise l'équivalent de la bombe atomique et lui laisse un petit trophée humiliant au passage. Mais surtout, et plus dangereux encore, difficile de se sentir gratifié par l'arrestation d'Adar, méchant principal de la saison 1 poutré en cinq secondes par dix cavaliers en armure ?

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoToujours aussi "beaux" eux par contre

 

Et quand bien même le casting continue de faire de son mieux, la toile de fond de certains personnages ne passe décidément pas, la faute encore et toujours à une écriture très maladroite et inspirée de clichés archaïques. Si les révélations autour d'Adar (qui avaient d'ailleurs été devinées par l'auteur de ces lignes il y a trois semaines, oui c'est vaniteux de le dire, mais que voulez-vous, on a notre fierté) sont convaincantes à défaut d'être 100% compréhensibles pour les néophytes (du moins, on le suppose, dites-nous dans les commentaires), va-t-il vraiment falloir en passer par une romance entre Galadriel et Halbrand (ce qui serait une énorme trahison pour le coup) ?

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkNon, ne faites pas ça, pitié

 

Tant de réserves qui montrent que cet épisode 6, l'un des meilleurs jusqu'à présent, inquiète autant qu'il rassure sur le futur. Alors oui, on sera prêt à pardonner l'empilement de grossièretés narratives si elles sont le prix à payer pour un passage définitif à un rythme de croisière plus soutenu, si le récit ne s'embourbe pas de nouveau dès le prochain épisode. Oui, Les Anneaux de Pouvoir peut encore sauver un peu plus que les meubles. Oui elle a enfin lâché les chevaux, et c'était chouette pour peu qu'on n'y regarde pas de trop près.

Pourvu que ça dure et que, comme le disait le grand sage Li Sheng, la série devienne plus ardente que le feu d'un volcan. Mais comme le disait aussi le grand sage Gérald de Palmas, même si ça s'améliore, on en rêve encore.

Un nouvel épisode de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est disponible tous les vendredis sur Amazon Prime Video depuis le 2 septembre 2022

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : affiche personnage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Hey wah
06/10/2022 à 20:04

L'eau dans la lave m'a fait tiquer aussi, mais en y repensant, on voit que sa chute augmente brutalement la vapeur dans la chambre du volcan.
L'eau ne parviendra jamais à éteindre tout le magma, donc il y a un sorte d'effet "cocotte-minute".
Provoquer une telle éruption je ne sais pas, mais pourquoi pas une grosse pression soudaine, qui doit bien exploser...

Lino Cassinat
06/10/2022 à 19:26

@Morcar

Bonjour Morcar, je réponds avec beaucoup de retard car je viens de voir vos commentaires. Pour aller vite et ne pas répéter ce que dit Geoffrey, je dirais pour résumer que Les Anneaux de Pouvoir a des qualités, et que même si ça ne se voit pas dans mes textes, en réalité je meurs d'envie de l'aimer. Sauf qu'elle n'est pas à la hauteur de son potentiel, et qu'être juste sympathique alors qu'on a les clefs pour être a minima de très bonne qualité voire être une grande série, hé bien cela fait qu'on l'aime de mauvaise grâce. Fermez les yeux sur quelques petites choses, pas de problème, mais là ça s'accumule beaucoup, on va pas se coudre les yeux non plus chaque vendredi. Donc oui la tolérance et la patience sont usées.

J'en profite quand même pour admettre publiquement une faute : en réalité, il semblerait que eau + magma puisse provoquer une éruption volcanique, c'est même pas du tout exceptionnel. Je pensais que c'était une bêtise, tel est pris qui croyait prendre.

Enfin concernant Game of Thrones, j'ai globalement la même relation à cette série que la plupart des gens. J'ai beaucoup aimé les débuts, beaucoup moins les embourbements de la deuxième moitié où ça manquait d'inspiration et de rigueur... jusqu'à une saison 8 qui pour moi condense tout GoT, avec des épisodes absolument phénoménaux (les deux bastons) et des moments bien cringes.

Cela me donne l'occasion de répondre à une remarque générale sur le rythme : je n'ai rien contre la lenteur, au contraire même c'est un de mes kinks ultimes de cinéma et de séries. Better Call Saul va 10 fois plus lentement que Les Anneaux de Pouvoir et c'est à mon sens l'une des séries les plus brillantes de la décennie, et Bela Tarr, Tarkovski ou encore Mizoguchi font partie de mes divinités tutélaires de cinéma. La lenteur n'est pas un problème. Le manque de consistance en revanche...

Joey Joe Joe Junior Shabadoo
06/10/2022 à 10:01

@Guihero : pourquoi la série suscite-elle le débat ? 1. Son nom. 2. Son budget.
Imaginons la même mais sans le titre "seigneur des anneaux" et sans la réputation "série la plus chère du monde" et vous avez une série de fantasy un peu quelconque, jolie mais mal écrite...genre the witcher ou legend of the seeker

Marc en Terre du Milieu
06/10/2022 à 00:03

Une chose est sure le
Balrog va cramer les Dragons de House OF Dragon ;)

Priam37
04/10/2022 à 07:13

Episode aussi moyen que le reste, même si cela bouge un peu plus, cette action est minée par tant d'invraisemblances : celles qui ont déjà été dites et plein d'autres...
Dans l'épisode précédent, Numenor perd deux bateaux, et pourtant les trois qui restent suffisent à déposer cette armée de cavalerie, de vrais bétaillères polonaises ces navires !
Et lors de la charge, qui ponctue la téléportation par gps, on voit tous les cavaliers charger avec leurs lances en avant et dans le seconde qui suit...ils se battent tous à l'épée, trop drôle.
Cette série, je la regarde car j'aime son sujet, mais c'est déception après déception... effectivement elle est à peine au niveau de la roue du temps, et encore...
On a confié les clefs du camion à 1 milliards à des gamins gâtés et sans génie.
Tant mieux pour ceux qui kiffent et s'extasient, le manque d'exigence est pardonnable, moi j'ai résilié mon prime que j'avais pris rien que pour ça...

Guihero
03/10/2022 à 19:22

On pense ce qu'on veut de la série (perso j'aime sans plus), mais au moins on peut lui reconnaiître qu'elle ne laisse pas indifférent et qu'elle sait susciter le débat, c'est déjà ça.

Geoffrey Crété - Rédaction
03/10/2022 à 17:28

@Morcar Aucun problème avec les reproches tant que c'est dans le champ des débats. On aime voir des discussions fleurir pour décortiquer une œuvre, partager des avis, multiplier les arguments, parler des ressentis... c'est pour ça qu'on fait ce métier, et on le fait au quotidien dans l'équipe en discutant ! En revanche, ce qui nous exaspère, ce sont les procès d'intention et jugements aveugles dans tous les sens, où on colle des étiquettes faciles juste pour créer/alimenter les guerres de camps, pour fantasmer tout un tas de choses plutôt que simplement accepter les désaccords... et finalement, tout ça détruit le débat. Ce n'est pas ce que vous faîtes, et merci ! Mais je tenais à redonner quelques infos sur la situation, vu que chaque semaine on reçoit beaucoup de réactions (et que ce week-end quelques personnes ont complètement pété un câble et trollé ici).

Marc en RAGE
03/10/2022 à 17:18

@Geoffrey

Depuis 5 semaines je défend la série Les Anneaux de Pouvoir sur des chaînes de Youtubeur qui par passion donnent leur avis sur la série. On peux critiquer mais en lisant certains commentaires cette série rend totalement dingue ! Moi qui défend la série on ma demandé si j'étais pas payé par Amazon !? Je répond mais le niveau de certains Trolls ;)

Morcar
03/10/2022 à 15:59

@Geoffrey, Merci pour ta réponse. Si l'avis de Lino est le plus positif de toute la rédaction sur la série, vous m'en voyez désolé. Comme je l'ai dit, bien que je lui trouve évidemment des défauts, j'arrive malgré tout à apprécier la série.
Grand amateur de fantasy, les seules productions du genre à la télévision étant jusqu'alors Xena, Hercules, Legend of the Seaker ou encore Les Chroniques de Shanara, j'avais espéré avec Game of Thrones trouver enfin une bonne série du genre. Et si graphiquement je n'ai rien trouvé à reprocher à la série, que j'ai suivie jusqu'au bout, en terme d'écriture j'ai quantité de reproches à faire à celle considérée par beaucoup comme le maître étalon du genre.
Et si je redoutais franchement que la série Amazon soit une énorme déception, après les trilogies réussies de Peter Jackson, je suis finalement assez satisfait de celle-ci. On en reparlera dans plusieurs années, peut-être. Car alors que la trilogie "Le Hobbit" avait été descendue en flèche de manière quasi-unanime lors de sa sortie cinéma, j'ai pu voir récemment sur Ecran Large qu'aujourd'hui la rédaction semble mieux l'apprécier, un peu comme la prélogie "Star Wars" qui a fini par être appréciée d'avantage.

Je comprends la difficulté que c'est, quand on exerce votre métier, de devoir systématiquement faire face aux reproches. On sait tous que l'humaine a tendance à d'avantage s'exprimer quand il n'est pas content que l'inverse. J'essaye pour ma part de vous dire autant quand je partage votre avis que l'inverse.
Me concernant, comme je le disais je redoutais d'être déçu par la série, mais je partageais malgré tout votre enthousiasme avant son arrivée. Et je vais partie de ceux qui ne sont absolument pas dérangés par la présence d'elfes ou de nains de couleur (même si parfois fait de manière maladroite).

Espérons que la suite arrive à vous convaincre d'avantage. ;)

Geoffrey Crété - Rédaction
03/10/2022 à 15:18

@Morcar

On a commencé la série en publiant une critique plutôt très, très enthousiaste de Lino, et en publiant une vidéo très, très mitigée de Mathieu. Donc on a clairement mis en avant l'avis positif sur le site, et on a établi le débat dans l'équipe comme toujours.
Depuis, Lino reste celui qui a l'avis le plus positif sur la série... Il garde donc la main sur les critiques. On fait toujours ainsi.

Je signale que depuis le début sur cette série, on nous reproche tout et son contraire. Quand on couvrait la promo avec curiosité et enthousiasme (notamment Lino, toujours), quand on se moquait des réactions absurdes et violentes sur le casting, quand on a écrit sur les premiers épisodes, on nous reprochait d'être trop gentils (pour le dire poliment). Y'a deux ou trois semaines, un écrivain nous a accusés sur Twitter d'être littéralement payés par Amazon pour voir du bien dans la série.
Et depuis qu'on a publie des critiques mitigées, on nous reproche pas mal d'attaquer la série, d'être trop durs et exigeants.

C'est le syndrome Marvel, on va dire : peu importe ce qu'on dit, pense et publie, on nous le reprochera. Ce n'est pas grave, c'est le jeu, mais je trouve ça... intéressant, de le rappeler.

Plus
votre commentaire