Episodes Saison Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir Saison 1 épisode 5 - ça s'en Balrog

Lino Cassinat | 23 septembre 2022 - MAJ : 24/09/2022 02:04
418
photo

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a beau nous proposer un gros Balrog, elle ne s'emballe toujours pas. Pire même, en sus, c'est désormais bébête.

Avec cet épisode 5, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir passe le cap de la moitié de sa diffusion, et alors qu'on espérait la semaine dernière que l'arrivée de la deuxième moitié et la décision de Númenor d'entrer dans le conflit amèneraient un passage à la vitesse supérieure, nous sommes obligés de nous faire une raison. En effet, Patrick McKay et J.D. Payne ont encore trouvé le moyen de tergiverser pendant des plombes, sauf qu'à l'immobilisme s'ajoute cette fois la bêtise.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Benjamin WalkerBuvez un coup

  

EPIQUE UN SOMME

Car passé l'effet éblouissant des deux premiers épisodes, malgré une photographie et – surtout – une musique aussi jouissives, il semblerait bien acquis désormais que Les Anneaux de Pouvoir n'a rien dans le ventre, ou si peu. En tout cas, on peut dire à minima que la saison 1 a le ventre mou, tant l'enfilade des épisodes 3, 4 et 5 aura fait la démonstration d'une forme d'inconsistance et d'indolence dans l'écriture qui atteint ici son paroxysme. Alors on le sait, c'est écrit partout dans les commentaires et les réseaux sociaux, et nous avons lu les mêmes livres que vous : Tolkien, ça prend du temps. La Communauté de l'Anneau commence même par soixante pages de dissertations sur le cannabis préféré des Hobbits.

Sauf que le temps littéraire ne s'écoule pas de la même manière que le temps audiovisuel, qu'on n’est pas chez Béla Tarr ou Andrei Tarkovski et qu'en plus, Amazon, justement, s'est donné une limite de temps : cinq saisons, à priori de huit épisodes d'une heure. En réalité, c'est beaucoup plus court que les 1178 pages du Seigneur des Anneaux que Peter Jackson a su retranscrire en environ 11 heures (en version longue) toutes plus excitantes les unes que les autres. Pendant ce temps, Les Anneaux de Pouvoir n'a toujours pas fini sa phase d'exposition en cinq heures, n'a toujours pas d'enjeu et de direction clairs. Sans parler du fait que désormais, on nous expose un peu n'importe quoi un peu n'importe comment.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Sauron ?Et en plus de cela, il y a ENCORE un nouveau personnage à introduire

 

EPIQUE UNE CRISE

N'importe quoi quand on nous explique que la civilisation maritime et militaire de Númenor va faire la guerre avec cinq trois bateaux et 500 hommes. Des bateaux construits pour l'occasion et des hommes sans entraînement en plus (il n’y a pas d'armée à Númenor ?). Et on veut nous faire passer cela pour une démonstration de puissance, avec force ralentis en plus – des ralentis toujours aussi nuls d'ailleurs. Autant partir à Verdun avec sa barbe et son couteau. N'importe quoi quand le mithril se voit rajouter des propriétés complètement inventées pour en faire un MacGuffin rédhibitoire. N'importe quoi quand Isildur, le plus Númenóréen de tous les Númenóréens, couvre sciemment et sans raison un traitre avéré à la patrie.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoVoilà tout ce que la série la plus friquée du monde peut envoyer contre Sauron - et oui, en plus de cela, il y en aura 3 au lieu de 5

 

N'importe comment quand, par exemple, on veut à tout prix nous faire croire à l'aura maléfique de Meteor Man au détour d'un dialogue introductif qu'un collégien fan de Attack ! Attack ! n'aurait pas osé écrire. N'importe comment quand la migration des Hobbits nous est pathétiquement résumée en un enchaînement de cartes et de plans larges générés aléatoirement par Instagram, accompagnés d'une chanson purement et simplement atroce, à deux doigts du cameo vocal de Ed Sheeran.

N'importe comment quand Amazon tord et sacrifie un des meilleurs épisodes de la mythologie de Tolkien et l'apparition tant préparée d'un Balrog sur l'autel du fan servicing, en trente secondes aussi clinquantes qu'expédiées. Au moins, les plans de la bande-annonce n'ayant pas été utilisés, on peut espérer que la créature reviendra plus tard, et plus proprement cette fois.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoCette scène est encore une invention bizarre

 

EPIQUE LES YEUX

Et la liste pourrait continuer longtemps. Mais pendant qu'on nous jette de la poudre de perlimpinpin dans les yeux, aucun enjeu profond ne se dessine, quasi aucune attache émotionnelle aux personnages ne se noue – même Arondir semble désormais perdu, tandis qu'Adar confirme qu'il n'est qu'une piètre distraction. Rien ne bat dans la poitrine. La pulsation des Anneaux de Pouvoir est presque au point mort, et c'est entre le fou rire et l'étranglement mortel qu'on entend un personnage dire qu'"on ne traîne pas un peuple, on le mène". Quelle ironie pour un épisode qui nous traîne tant que la seule scène épique qu'il a à nous offrir pour nous pousser à regarder est... un entraînement surchorégraphié. Encore du bling-bling.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkGaladriel, elfe de niveau 3000, déboîtant des recrues niveau 1, spectaculaire vraiment

 

On nous dit également que "l'œil de l'espoir est le premier à s'ouvrir et le dernier à se fermer". Autant dire que les nôtres sont désormais quasi fermés, et que c'est moins l'espoir qu'une forme de foi absurde dans le cosmos qui nous maintient dans la croyance que Les Anneaux de Pouvoir saura devenir bien. Une foi, mais également une preuve. Car la série a déjà été réussie, au cours de deux beaux premiers épisodes qui nous promettaient tant, et elle prouve sans cesse qu'elle a tous les moyens budgétaires à sa disposition pour construire un grand récit épique et émouvant. Il serait temps donc d'arrêter de nous agiter son gigantesque sexe sous le nez, tant on sera plus ému par un grand cœur.

Un coeur qui rétrécit d'heure en heure, et s'il devait arrêter de battre, on sera bien obligé de se battre les coudes, pour compenser.

Un nouvel épisode de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est disponible tous les vendredis sur Amazon Prime Video depuis le 2 septembre 2022

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : affiche personnage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Marc en Terre du milieu
29/09/2022 à 22:21

J'ai une nouvelle théorie sur l'étranger . j'ai pensé à Radagast un indice qui me fait pensé à lui, quand il regarde son bras qu'il a soigné avec de la glace les arbres réagissent comme une connection avec ce mage.

Kegs
28/09/2022 à 23:04

Plutôt d'accord avec les commentaires, au dela de la direction artistique soignée, on ne s'attache pas aux personnages. La belle intro des deux premiers ep qui présentait Galadriel comme protagoniste principal et charismatique a sombré dans le néant.

Les acteurs pour la plupart ne dégagent rien, la palme a Isil dur et l'autre roi des terres du sud la, uniquement present pour nous faire croire qu'il ressemble de loin a Aragorn, et encore en regardant au travers d'un télescope.

Les dialogues sont digne d'une série pour Ado, insipides et sans profondeur et les enjeux ne prennent pas.
Galadriel nous bassine avec ses ténèbres, a chaque dialogues on a le droit aux mêmes mots et même isues du genre "l'ennemi tapis dans l'ombre se prépare" ou "les ténèbres sont la, je les ai vu...".

Le climax autour de l'identité de Sauron est aussi risible, toute la série repose la dessus ( meteor man ? Adar ? Le gars en robe de mariée ?). Et pour se confondre encore plus on essaie de nous vendre meteor man en Gandalf, chose totalement impossible car il ne foule pas la terre du milieu a ce moment la selon les écrits de Tolkien et n'arrive pas de cette manière.

D'ailleurs le seul magicien présent a cette époque est Saroumane.

Je ne comprend pas d'ailleurs qu'avec un budget aussi pharamineux, ils n'aient pas choisi un ou deux acteurs de premier plan pour interpréter des personnages clefs, a l'image de The Witcher avec Henry Cavill ( meme si la série n'est pas ouf ).

Il reste quelques EP pour rattraper le tir, c'est possible, seulement si la narration decole et que les personnages arretent de se poser des questions du genre " est ce que les Kinder c'est bon pour la santé ?" .


26/09/2022 à 15:35

Au risque d'aller à contre-courant, je trouve pourtant (et je connais bien l'oeuvre de Tolkien) cette série plutôt pas mal faite malgré les libertés prises sur certains points. Le fait que les gens trouvent l'exposition très longue me fait plutôt rire. Une des plus grandes séries de SF vue à la télévision, Babylone 5, a vue une saison et demi d'exposition avant 3 saisons où les différents enjeux posés (inimitié entre perso, conflits latent locaux et regionaux...) débouchent sur un embrasement général avec une guerre aux dimensions galactique et aux enjeux cosmiques. Et avec des personnages dont les trajectoires personnelles (Sheridan, G'Kar et Lando Molari entre autre) ont une dimension christique pour l'un, de mentor et guide moral de son peuple pour l'autre (et c'était pas gagné) et shakespearienne pour le dernier. Des événements sont anticipés et posés dès la saison 1...et cela paye sur le long terme.

Bref, je suppose que la plupart des spectateurs ne sont plus habitués à cela et qu'il leur en faut plein les yeux tout de suite. Ring of Power sera peut être un flop, mais je préfère juger sur la longueur.
C'est d'ailleur un contresens de ne voir que le côté épique chez Tolkien. Ces moments là n'existent qu'à cause d'une lente maturation d'événements qui se déroulent sur des millénaires. Bref, ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Morcar
26/09/2022 à 10:57

J'avoue être surpris chaque semaine de voir tous ces gens qui vénéraient Game of Thrones et ses longueurs interminables (seule la saison 1 était bien gérée au niveau du rythme, tout le reste était bien trop souvent d'un ennui mortel, jusqu'à la dernière saison qui relevait la barre malgré toutes ses erreurs), et qui ici se plaignent du rythme des Anneaux de Pouvoir. La série souffre certes du défaut devenu habituel aujourd'hui pour ce type de format, à savoir qu'on devine que cette saison 1 va en fait être un très gros prologue à la suite, qu'elle va se terminer sur ce qui enfin va lancer la série, mais malgré ça je trouve ça mille fois plus entrainant que Game of Thrones.
Pour tout vous dire, bien que j'ai suivi GoT jusqu'à la fin, je n'ai tellement pas envie de me relancer dans cet univers après toutes ces saisons ennuyantes que je n'ai pas vu une seule seule de House of the Dragon.

Bref, il en faut certes pour tous les gouts, mais j'aurais toujours autant de mal à comprendre la logique des gens ^^

Mekepek
26/09/2022 à 10:02

@Lanneauperdu

"C'est ...C'est...C'est..."
au lieu de
"Je trouve... Je trouve...Je trouve..."

Parsemé de "Marion 11 ans et Kevin 5 ans"

Et puis j'ai compris : "Il reste HOTD, heureusement"

Julien
26/09/2022 à 08:04

Mauvais mauvais mauvais, verbeux, sans enjeux boursouflés, cette série a le même défaut que la plupart des séries, étirer le temps, faire du remplissage au détriment du rythme le tout pour vendre du temps cerveau disponible.

Lanneauperdu
25/09/2022 à 22:51

Ben moi, j'ai trouvé que c'était mauvais depuis le premier épisode. D'ailleurs, rien n'a vraiment changé dans le ton et le rythme. Je pense que ce sont plutôt les téléspectateurs, initialement fou d'espoirs, incapable d'accepter d'abord une telle déception, qui ont fini par comprendre que c'était un insondable navet. C'est l'exploit d'Amazon: ramener Tolkien au niveau d'un animé Disney. Pour un public de dix ans d'age. Aucune idée (a part le Mithil, c'est dire le niveau !), zero développement de personnage, direction d'acteurs catastrophique, etc.
L'histoire des anneaux de pouvoir est chez Tolkien un drame biblique: la vanité et le châtiment de ceux qui se prennent pour Dieu: Numenor qui veut conquérir Valinor, Sauron qui veut devenir le maître du monde, les hommes qui se laissent séduire contre un couronne et qui se damnent. Aucune version "babar" ou "Winnie l'ourson" n'avait de sens.
Je suis persuadé qu'Amazon n'a jamais cherché à faire une oeuvre marquante, sa direction vivant dans l'illusion que tout est question d'argent et que l'argent peut tout, illusion contre laquelle Tolkien justement se serait élevé. Je sens le truc du genre: est ce qu'on sera consensuel sur les sujets sociétaux d'aujourd'hui ? Oui. Est ce que papa, maman, Marion 11 ans et Kevin 5 ans pourront regarder ? Oui. Est-ce que les fans du SDA retrouveront les mots clés ? Oui. Ok, c'est donc un chef d'oeuvre.
Ceci dit, je peux lire ça et là qu'il y a des gens conquis. Donc il reste de l'espoir pour les showrunners/réalisateurs médiocres: la capacité d'indulgence d'un public généreux leur permettra encore de sévir. Franchement, j'envie les gens qui savent encore s'émerveiller avec les Nanos de Pouvoir. Moi je n'y arrive plus: Vikings, the last kingdom, the Witcher, cette farce d'Amazon... Autant de daubes inregardables...
Il reste HOTD, heureusement.

Marc en Terre du milieu
25/09/2022 à 15:44

@Mekepek

Totalement d'accord avec toi allons boire à l'Auberge du Poney Fringant

Mekepek
25/09/2022 à 14:57

Je trouve cela aberrant de dire que c'est nul, ennuyeux ou simplement insipide...

Pour moi tout est dans la façon dont les gens ont appréhendé la série.
Perso je voulais revenir en terre du millieu, rêver et découvrir d'autres personnages.
donc moi j'aime beaucoup la série et j'y trouve mon compte.

Ceux qui rêvait d'un duel avec House of the dragon - qui cherchaient des combats humains/elfes/ Orcs, ou qui avalent des séries en espérant être choqué à chaque épisode, ne peuvent être que déçus.

Lorsque je veux de l'action, du sang ou du sexe bah je regarde des séries comme HOD ou the witcher , là je sait à quoi m'attendre ....

Etant un fan de l'univers Tolkien, ayant vu revu achi vu tous les peter jackson, je ne suis pas déçu car je n'ai jamais espéré retrouver la même chose en série, conscient que cela n'était pas possible.

Tetragrammaton
25/09/2022 à 13:46

Je le dis depuis le 1er épisode, visuellement c'est beau, mais e' consistance, c'est mauvais de A à Z. Histoires insipides, dialogues soporifiques, aucune majestiosité, aucune grandeur dans les dialogues. L'impression de voir mes Feux de l'amour version Terre u Milieu. Notre cher Tolkien doit se retourner dans sa tombe.

Plus
votre commentaire