Episodes Saison Loki saison 2 épisode 4 : critique de l'implosion de Marvel sur Disney+

Déborah Lechner | 27 octobre 2023
893
critique de l'implosion de Marvel sur Disney+

Il n'est jamais plaisant de voir le potentiel d'une série s'essouffler épisodes après épisode, comme c'est le cas depuis maintenant quatre semaines avec la saison 2 de Loki

Avec toutes les séries Star Wars et Marvel sorties depuis l'arrivée de Disney+, force est de constater que ces produits dérivés, quelles que soient les franchises dont ils sont tirés, sont plus ou moins calibrés de la même façon et se plient de fait à un découpage qui les pénalise la plupart du temps. Cet épisode 4 de la saison 2 de Loki en est un autre exemple frappant de cette production à la chaîne délétère, tant celui-ci est pensé comme un simple entracte avant le début d'un second acte qui s'est fait beaucoup trop attendre. 

 

 

le temps est relatif, surtout quand on s'ennuie

Depuis le début de la saison 2 de Loki, tous les personnages répètent au moins trois fois par épisode que l'heure est très (très) grave et que la catastrophe multiverselle est imminente. Et quatre épisodes plus tard, ils en sont toujours à faire des allers-retours temporels peu productifs et à courir paniqués dans les couloirs du TVA, qui a par ailleurs perdu tout son charme dépaysant. Comme un enfant qui aurait trop crié au loup, la série, à force d'annoncer un cataclysme et un antagoniste qui traînent méchamment des pieds, est de moins en moins facile à prendre au sérieux.

La promesse était immense, mais le résultat finalement trop timide et anecdotique. Ainsi, Ouroboros, l'ingénieur qui incarnait malicieusement le principe de boucle et paradoxe temporel, n'est plus que la triste incarnation du manque évident de direction et d'ambition de la série, voire de l'univers qui ne semble plus à même de prendre le moindre risque narratif

 

Loki : photoPromis, c'est vraiment la panique à bord

 

L'épisode 4 fait donc passer le temps comme il peut, que ce soit en révélant ce qui paraissait évident depuis un moment ou en essayant de donner de la profondeur à des personnages malheureusement descendus de leur piédestal, et voués à être éclipsés en vue du grand final. Loki, qui avait déjà été évincé par Victor Timely, confirme ici son statut de banale poupée de chiffon trimballée d'épisode en épisode sans espoir d'être développé ou challengé. Le temps paraît donc de plus en plus long (il faut dire que l'épisode dure 50 minutes), surtout quand Tom Hiddleston tombe dans le surjeu pour tenter de rester au premier plan et que Jonathan Majors continue de cabotiner avec son faux bégaiement grotesque. 

 

Loki : photoQuand on voit que l'épisode dure 50 minutes

C'est grave, docteur ?

La série échoue également à incarner l'horreur et la violence du TVA, en particulier les milliers de génocides perpétrés dans le précédent épisode. B-15 comme Sylvie répètent les yeux plein de larmes que les branches et ramifications qui se multiplient depuis la fin de la saison 1 ne sont pas des lignes abstraites sur un écran d'ordinateur, mais des gens et des vies sacrifiées injustement, alors que la série elle-même les traite comme de simples données, avec une retenue qui empêche toute réelle implication. 

 

Loki : photoPas d'images, pas de preuves

 

Les atrocités se déroulent hors champ, sans que le public puisse en prendre la mesure au-delà de quelques grimaces sur le visage de certains personnages. La série ne parvient donc pas à se porter une quelconque gravité ou solennité, si bien que le cliffhanger autour de l'explosion du Coeur Temporel, tient plus d'une énième exhibition de CGI criards après un long et pénible tunnel de dialogues, que du point de non-retour tant attendu.

Et encore, si la saison 2 se termine comme elle a commencé, on peut s'attendre à un autre rétropédalage, le temps que les films investissent le Multivers et créer un chemin logique et naturel vers Avengers : The Kang Dynasty

L'épisode 4 de la saison 2 de Loki est disponible sur Disney+ depuis ce 27 octobre 2023

 

Loki : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Laurent SFN
02/11/2023 à 00:41

Que c'est laborieux. Le scénario tourne en rond, on a du mal à adhérer aux enjeux "fin du monde", tans les séquences se répètent. Les persos semblent tous en retrait. Sylvie ne sert à rien, Loki est devenu tristement banal (où est passé le Dieu de la malice, à la fois détestable et touchant, et un humour pince sans rire propre ? ).

Le cliffhanger est téléphoné mais laisse présager du changement pour les deux derniers épisodes, du moins espérons le.

petitbiscuit
30/10/2023 à 21:49

Je pense être globalement d'accord avec Ecran Large.

Sans jeu de mot, cette série joue la montre, le scénario est un peu boursoufflé, laborieux avec certaines ficelles grossières, les personnages sont tous anesthésié par le scénario et on ne reconnait plus Loki (un méchant qu'on arrive a aimé), je dirais que certains perso était de trop.

Je pense que je décroche totalement c'est devenu un peu nawak cette série.

Uloora
30/10/2023 à 20:32

C'est très drôle de voir que la fin de l'épisode coïncide parfaitement sur votre vidéo concernant la narration des séries Disney. Donc le prochain épisode se passera dans un monde spirituel ou son équivalent, en vue du grand Finale.
J'ai été aussi fatigué que vous d'entendre plein de fois "on a pas le temps", c'est paradoxal alors qu'ils sont plus ou moins les maître du temps^^.
Après, j'ai quand même apprécié dans les grandes lignes l'épisode, quelque choix surprenant (avant de revenir au statu quo à la fin de la série)

Camus
29/10/2023 à 22:15

La série est géniale !
C'est Bien écrit !
Si tu ne n'aimes pas....ne regarde pas ! Point barre !

Camus
29/10/2023 à 21:40

La série est géniale, c'est très bien écrit !
Quand on n'aime pas, on ne regarde pas.

mad
29/10/2023 à 15:27

C est le principe meme du fan de defendre envers et contre tout...mais on remplace Marvel par autre chose et les qualites deviennent des defauts...

Easygamer
29/10/2023 à 13:36

Comme avec l’épisode précédent, là encore je suis assez peu d’accord avec la critique dans ses aspects les plus négatifs, même si je concède volontiers trois points tout à fait justes : un Loki trop au second plan, un environnement trop peu développé (là où la saison 1 nous faisait davantage naviguer entre les univers du multivers), une sensation de relatif sur-place… Cela dit, c’est le principe même d’une série que de ménager ses effets.

Spiderman2.0
29/10/2023 à 11:35

Encore une fois, vous êtes beaucoup trop dur, ça devient lassant. Anti-Marvel, vous prenez toutes les occasions pour descendre une excellente série avec des acteurs incroyables et un bon scénario qui nous tient en suspens, j' n' ai vraiment ras le bol de voir vos articles où ne ressortent que les maigres aspects négatifs de la série et jamais les immenses aspects positifs...

Vesna
29/10/2023 à 09:24

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article, je trouve justement l'épisode 4 très bien, alors oui on est constamment dans le TVA ou ailleurs pour tenter de le sauver mais ces 4 épisodes c'est comme avoir mit une cocotte minute, prête à exploser et qu'on a eu 4 épisodes pour tenter de stopper ça. Pour l'instant je ne suis pas déçue, je pense même préféré cette saison à la 1ere

Kirjava
29/10/2023 à 09:13

Ben oui, c’est juste ce que dit le monsieur. Étonnant de voir le manque de sens critique du spectateur accroc aux héros en capes, bottes et collants. Critiquer ne sous entend pas dénigrer, mais faire connaître un ressenti de public ou de professionnel, il existant des épisodes complets des aventures Marvel, quand on les lisait encore dans ces magazines imprimés, dignes de tacherons aux intrigues stupides et parfois mal exécutées pas des dessinateurs empêchés, ou juste ennuyés. Mais on restait fidèle, on s’accrochait, par ce qu’il y’a avait toujours une ´´période » magistralement exécutée , destinés, coloriée, fabuleuse de lyrisme et de splendides encrages, on était accroc, donc on se tapait les développements étirés à la ligne, idiots, à la limite de la décence intellectuelle, pour se gouffre ensuite dans une geste héroïque fabuleuse et suprême superbement exécutée. Voilà où nous mène cette gestion de la mécanique d’aventures en épisodes, de la part des studios Marvel désormais qui fige les héros et leurs aventures avec une obligation de errements décuplée et abyssale tenue d’une. Main de fer par les patrons.. oui on sennnuie ferme devant leurs dialogues et lignes et répétions et urgences et versatilité, jusqu’à l’épisode qui fera la différence. Et don dit Merci la critique .

Plus
votre commentaire