Episodes Saison The Mandalorian Saison 3 épisode 1 : un retour en Force sur Disney+

Mathieu Jaborska | 1 mars 2023 - MAJ : 01/03/2023 15:34
353
affiche

Il s'était fourvoyé dans Le Livre de Boba Fett, mais il revient en forme sur Disney+. The Mandalorian renoue avec l'aventure spatiale dans ce premier épisode de la saison 3.

C'est à croire que Baby Yod... Grogu est l'atout principal, aux yeux de Mickey, de The Mandalorian. À peine était-il confié à Luke dans le final de la saison 2 qu'une série spin-off bancale, Le Livre de Boba Fett, se chargeait de le recoller dans les pattes de Din Djarin (Pedro Pascal ou sa doublure). Et voici le duo reparti pour une troisième aventure qu'on espérait plus palpitante et plus exotique que celles de Boba Fett. Ce grand retour fera-t-il autant d'heureux qu'il vendra de peluches ? Ça commence plutôt bien.

 

The Mandalorian : photoHop, en tête de rayon

 

Planet placid

La scène d'introduction et sa grosse bestiole extra-terrestre rassurent d'emblée : The Mandalorian préfère continuer sur la lancée pulp de sa saison 2 que garder les mauvaises habitudes de Le Livre de Boba Fett. Pas question de se trainer une seconde de plus sur Tatooine à la recherche des dernières reliques de la trilogie originale que Disney n'a pas encore exploitées. Place aux péripéties, aux monstres, aux costumes d'aliens par dizaines... Au space opera dans tout ce qu'il a de grisant et de généreux.

En l'espace d'à peine une demi-heure (toujours un format parfaitement adapté), notre brave Mandalorien visite plusieurs planètes et se retrouve impliqué malgré lui dans quelques affrontements, la plupart du temps mis en scène avec rigueur par Rick Famuyiwa. Malgré l'énonciation obligatoire des enjeux de cette nouvelle salve d'épisodes, Jon Favreau entend bien revenir à la légèreté de la saison 2, qui proposait quasiment une nouvelle petite pastille pop par semaine, pour le grand plaisir des amateurs de cinéma d'aventure et de science-fiction à l'ancienne.

 

The Mandalorian : photoLa capsule du jour

 

Les dialogues s'autorisent même à ironiser sur le retour au forceps du Funko-pop ambulant, via le personnage campé par Carl Weathers, bien tenté de l'appeler Bébé Yoda comme tout le monde et d'oublier son vrai nom ("si tu le dis"). Grogu est désormais une mascotte que les scénaristes s'amusent à emmener aux quatre coins de la galaxie et par conséquent un symbole de la part d'humanité d'un Mandalorien décidé à ne plus jamais enlever son casque, qu'importent les circonstances.

Il fallait toutefois bien recoller les morceaux et donc imposer au protagoniste la tournée des popotes des personnages secondaires, écartant maladroitement au détour d'un dialogue celui campé par Gina Carano, poussée vers la sortie par la production. Un état des lieux qui limite forcément les ambitions de ce premier épisode, de fait bien loin de la première demi-heure de la saison 2 (et de son ver pré-Villeneuve), extrêmement divertissante.

 

The Mandalorian : photoLa force et les Skittles de l'espace

 

Le Maître du haut-château

Le rythme semble donc encore un peu bridé, pour la simple et bonne raison que The Mandalorian prend un nouveau départ. Le sauvetage de Grogu était un prétexte idéal pour étaler son bestiaire fourni, ses planètes diverses et ses moments de bravoure. Maintenant que le personnage est passé de McGuffin trop choupinou à partenaire vraiment trop choupinou, l'intrigue prend un tournant plus personnel, en envoyant notre héros dans les tréfonds de son monde disparu. Pour tous ceux qui comparaient la série à une gigantesque partie de RPG, la quête secondaire est devenue une quête principale. Une quête au fort potentiel.

 

The Mandalorian : photo, Carl WeathersUn point d'interrogation au-dessus de sa tête

 

Les deux premières saisons avaient déjà largement exploré l'aspect médiéval des Mandaloriens, revenant aux intentions originelles de George Lucas. Le cliffhanger de cet épisode en rajoute encore une couche. Mais à travers les différentes rencontres qui l'émaillent se dessine une remise en question des préceptes qui ont aussi fait le succès de la série ("This is the way" et cie). Et si, maintenant qu'il assume faire équipe avec Grogu et qu'il a achevé sa précédente mission, Mando allait explorer son propre mythe ? L'espoir de rédemption, enjeu ultra-classique du cinéma hollywoodien, pourrait bien n'être qu'un leurre. Il est trop tôt pour le dire, quoique la direction prise lèvera quelques sourcils.

En l'état, cet épisode avait clairement pour but d'énoncer un objectif général, quitte à paraître un poil schématique. Mais il annonce surtout moult escapades sur moult planètes pleines de dangers. Le terminus provisoire de cette saison étant l'une des promesses les plus aguicheuses faites par l'univers Star Wars de récente mémoire (non pas que la barre soit particulièrement haute, on est d'accord). Le deuxième coup d'envoi de cet arc narratif sera la semaine prochaine. Il devrait mieux donner le ton, libéré des contraintes d'exposition.

Le premier épisode de la saison 3 de The Mandalorian est disponible sur Disney+ depuis ce 1 mars 2023

 

The Mandalorian : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Dirty
02/03/2023 à 10:43

Comment expliquer le retour en masse des Mandaloriens alors que dans l'épisode consacrée à Mando dans la série "Boba Fett", la forgeronne explique qu'ils ne sont plus que trois désormais !?

jerome69
02/03/2023 à 09:22

Bon 1er épisode après les daubes Obiwan et Bobafeet

Skywalker
01/03/2023 à 21:34

Pas déçu
Bien au contraire
C'est magnifique et on a grogu en guest star.
Grogu me rappelle la coccinelle de gotlib.
Toujours en arrière plan mais indispensable.

Sylalcop
01/03/2023 à 18:47

J'ai bien aime cet episode mais le coté rushé et un peu parfois dommageable, on souhaiterai un peu plus de profondeur dans l'histoire, ca passe souvent du coq à l'âne trop trop rapidement mais c,'est aussi ce qui fait le charme de la série . Surtout cela fait bizarre de retrouver Pedro Pascal masqué .... ;-)

votre commentaire