Episodes Saison Snowpiercer saison 3 épisode 2 : mariage casse-couilles sur Netflix

Mathieu Jaborska | 1 février 2022 - MAJ : 01/02/2022 16:44
54
Affiche (2)

Coincé entre un gros cliffhanger et la promesse du chaos, l'épisode 2 de la saison 3 de Snowpiercer se contente du minium.

La saison 3 de Snowpiercer débutait sur les chapeaux de roue, du moins selon les standards de la série. Contre toute attente, l'épisode 1 sortait encore un peu plus du train-train habituel, au propre comme au figuré, pour trouver l'inspiration dans le froid glacial apocalyptique. Se gardant bien de griller sa cartouche principale (le retour de Melanie) pour partir sur une tout autre piste, il servait surtout à établir la direction de cette nouvelle salve, grâce à un cliffhanger redoutable. La suite est-elle à la hauteur ? Attention, spoilers.

 

Snowpiercer : photo, Daveed DiggsRédacteur devant son compte-rendu, chaque semaine

 

Mariage à deux balls

La saison 2 nous confirmait qu'il ne fallait plus rien attendre de la série sur le plan visuel et qu'il valait mieux se concentrer sur son intrigue, de plus en plus délirante et donc de moins en moins crispée. Ce second épisode ne déçoit pas à cet égard : le mariage entre la psychopathe repentie (elle n'a finalement jamais été punie pour ses actes et semble guérie miraculeusement de ses pulsions sadiques) et le paumé au grand coeur fait l'objet d'une récupération politique par Wilford. Alors qu'il se lance dans un concours d'écrase-couilles (ou de chat-bite selon les dialectes locaux) avec l'heureux élu, sa bombe électromagnétique artisanale est prise pour cible par la résistance.

Un pitch presque plus outrageusement improbable (et souvent incohérent) que le final de la saison précédente - exploit s'il en est -, qui occulte presque l'évènement majeur de ces derniers temps : la découverte miraculeuse d'un survivant de l'Ancien Monde, resté au chaud près des radiations, esquivant avec adresse cancers et super-pouvoirs. Du cliffhanger sensationnel, il ne reste finalement qu'une rencontre relativement banale, et d'une discussion attendue sur le comment du pourquoi. Un personnage important a été introduit, et bien malin sera celui qui devinera son rôle dans le bordel politique à venir.

 

Snowpiercer : photo, Archie PanjabiBienvenue à Archie Panjabi

 

Le plus radical des bouleversements scénaristiques reste cependant les visions de Layton, traduisant une intrusion complètement crétine du fantastique dans la série ou annonçant un twist tiré par les cheveux jusqu'au scalp, au choix. Dans les deux cas, on ne peut que reconnaître aux scénaristes de la suite dans les idées et une volonté d'aller de l'avant. Il est fini le temps des enquêtes qui piétinent et repoussent l'insurrection. Snowpiercer a passé la 3e (faute de métaphore ferroviaire en stock, on se rabat sur l'automobile), comme le rappelle la fin de l'épisode.

 

Snowpiercer : photo, Rowan Blanchard"À quoi je sers, déjà, moi ?"

 

Coincé à l'embranchement

Snowpiercer n'en est pas pour autant devenu un monument de décomplexion : le sérieux reste de mise, si bien que les scènes les plus absurdes (le largage de la bombe la moins bien gardée de l'histoire de la fiction télévisuelle) restent terriblement anecdotiques. Heureusement, Sean Bean est toujours là pour amuser la galerie, avec sa performance de grand bourgeois tyrannique, et donner le change d'une réalisation (et d'une musique) coincée au premier degré.

C'est pourquoi on attend impatiemment l'épisode suivant, qui s'annonce sportif. La saison 1 avait éludé ses affrontements, la saison 2 aussi. Tandis que les enjeux passent régulièrement des caps dans la décontraction et que Wilford lâche une promesse de "retour aux épées", on voit mal les scénaristes se défiler une fois de plus. Snowpiercer tient une occasion en or de s'assumer en tant que divertissement de science-fiction débridé, espérons qu'il ne la laisse pas s'échapper.

 

Snowpiercer : photo, Archie Panjabi, Daveed DiggsSoirée pyjama

 

En attendant, cet épisode pâtit évidemment de son statut de transition. Il fallait introduire les nouvelles forces en présence et anticiper le choc des trains par tous les moyens possibles (y compris avec un prétexte électromagnétique). Il a rempli ce rôle sans trop se fouler. Si ce n'est pas le calme avant la tempête de neige, on perd définitivement tout espoir en la série TNT.

Un nouvel épisode de la saison 3 de Snowpiercer chaque mardi sur Netflix dès le 25 janvier 2022

 

Saison 3 : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Kouak
02/02/2022 à 13:17

Bonjour,
@Tagada
"même si c'est une "grosse prod" Netflix"...
Nan, ce n'est pas une production Netflix...Ils sont "distributeurs" avec la chaîne TNT...

Miss M
02/02/2022 à 12:48

J'ai lâchée l'affaire avant même la fin de l'épisode 1 de cette nouvelle saison. C'est mal joué, caricatural, ennuyeux... bref. Je ne continue pas. Je crois avoir plus été intriguée par la longévité de Sean Bean dans une production, qu'intéressée par l'intrigue depuis la fin de la saison 1.

Jerome de brisse
02/02/2022 à 06:51

Une des premières série détruit par le cahier des charges. On change le Real et l'acteur principal pour "adapter" l'histoire. Plutôt le détruire.

Numberz
01/02/2022 à 21:51

J'attends que tout les épisodes sortent. Je prends cette série comme un plaisir coupable et pas comme un truc que j'attends toutes les semaines

Tagada le Poney Sympa
01/02/2022 à 21:01

EL je ne comprend pas pourquoi vous faites un article dédié à chaque épisode de cette série :
1/ visiblement vous ne kiffez pas plus que ça
2/ visiblement cette série n'intéresse pas grand monde, même si c'est une "grosse prod" Netflix

Choix curieux ...

votre commentaire