Parasyte: The Grey - critique des nuisibles de Netflix

Déborah Lechner | 6 avril 2024 - MAJ : 09/04/2024 14:23
Déborah Lechner | 6 avril 2024 - MAJ : 09/04/2024 14:23

Est-ce qu'on a définitivement perdu Yeon Sang-Ho ? Sûrement, car depuis Dernier train pour Busan et Seoul Station, le réalisateur et scénariste sud-coréen enchaîne les propositions tièdes, sinon décevantes : PsychokinesisPeninsulaHellboundJung_E... et maintenant la série Netflix Parasyte: The Grey, librement adaptée du célèbre manga Parasite d'Hitoshi Iwaaki.

ATTENTION : SPOILERS

cousu de FILS blancs et rouges

Avec la série Parasyte: The Grey, adaptée du manga Parasite, Yeon Sang-Ho ne change pas de mode opératoire pour mettre à mal l'Humanité. Après les zombies (infectés, morts-vivants, peu importe) et les "anges" cogneurs, le cinéaste fait de nouveau surgir sur Terre des créatures cauchemardesques qui bouleversent l'équilibre social et précipitent la fin de notre civilisation. Ce sont cette fois des parasites extraterrestres qui sèment le chaos en se substituant aux humains dont ils contrôlent le cerveau.

 

 

Forcément, ce point de départ entre The Thing et L'Invasion des profanateurs de sépulture avait un potentiel indéniable (ne serait-ce que pour le body horror convoqué), en plus d'être le véhicule idéal pour les sujets de prédilection du réalisateur : la survie en milieu hostile, l'individualisme confronté au collectif et les rapports de force houleux entre la morale et l'instinct, la croyance et la vérité.

Comme dans Hellbound ou Dernier Train pour Busan, qui restent au plus près de leurs protagonistes et antihéros, Parasyte ne s'attarde pas sur un effondrement à grande échelle, préférant un récit plus intimiste et dramatique. Du moins dans l'idée, puisque dans les faits, la série peine à donner plus de deux traits de caractère à ses personnages et à raconter quoi que ce soit d'un minimum consistant sur la société sud-coréenne ou la condition humaine (autre qu'une timide déclinaison de "l'Homme est un animal social").

 

Parasyte: The Grey : Jeon So-neeHéroïne et bactérie ne font pas bon ménage

 

En même temps, difficile de trouver de la subtilité ou de la nuance parmi les personnages, tous plus caricaturaux et sclérosés les uns que les autres. On peut citer l'héroïne traumatisée qui a du mal à exister et qui trouve littéralement sa force intérieure, mais aussi le gentil policier et papa de substitution, le voyou qui découvre qu'il peut être un type bien, la flic acharnée et charismatique ou encore le traite qui assassine une des seules bonnes idées du scénario (le parasite retenu prisonnier qui piste ses semblables). 

Parasyte : The Grey est donc loin du cynisme politique et social plus ou moins exacerbé des précédentes oeuvres de Yeon Sang-Ho, l'invasion et le "grand remplacement" n'étant ni un prétexte pour parler de nos déficiences ni le réel sujet de la série

 

Parasyte: The Grey : Lee Jung-hyunDe chien de la casse à chien de chasse
 

the grey's anatomy

Si l'existentialisme est au coeur de l'oeuvre originale, la raison d'être des parasites n'est soulevée que du bout des doigts, comme s'il ne s'agissait que d'une étape obligatoire dans la narration et non d'un réel enjeu. Les parasites n'ont donc rien de plus intéressant à offrir que les humains, et certainement pas leurs vilaines transformations tout en GCI criards.

Des crânes s'ouvrent en deux (voire même en quatre) et libèrent des sortes de tentacules extensibles faites de chair et d'os, mais rien ne paraît jamais un tant soit peu organique, visqueux ou purulent, alors qu'il s'agissait de l'attrait visuel principal de la série. Et celle-ci ne se rattrape pas sur la mise en scène ou la réalisation, qui restent étonnamment sages et statiques en dépit du style de combat improbable et tout en mouvements des parasités.

 

Parasyte: The Grey : photoOuvre ton esprit, mais moins littéralement quand même

Rien n'est jamais rebutant, à part peut-être la longueur des épisodes et le premier degré plombant du récit. Tout ce qui devrait impacter est au mieux raté, au pire ridicule, encore plus quand on imagine le casting donner des coups de tête dans le vide pendant le tournage. Pour ce qui est de l'aspect émotionnel, l'héroïne et son parasite pouvant à peine communiquer (si ce n'est dans une scène onirique atroce), les épisodes peinent à faire évoluer leur relation, ou même à les confronter. Exit donc le changement de paradigme de l'oeuvre originale, où Migi le parasite gagnait progressivement en sensibilité ce que son hôte Shinichi perdait en humanité. 

Reste la possibilité d'une saison 2 qui pourrait affiner le propos de la série, remplir les personnages vides et muscler les enjeux autour de l'invasion et de la réaction du peuple. La fin du dernier épisode suppose bien l'ouverture de l'univers en vue d'une suite, à moins qu'il ne s'agisse d'une invitation à revoir l'anime Parasite, qui est lui aussi disponible en intégralité sur Netflix, et qu'on conseille de (re)voir à la place. 

Les six épisodes de la série Parasyte : The Grey sont disponibles sur Netflix.

 

Parasyte: The Grey : affiche française

Résumé

Malgré toutes les possibilités qu'offre le pitch, Parasyte : The Grey ne propose aucune réflexion socio-politique forte ni introspection existentialiste. Ce n'est pas non plus un thriller psychologique réussi ou un défouloir gore amusant. C'est juste un parasite de plus dans la filmographie de Yeon Sang-Ho. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Ananas
13/04/2024 à 01:18

Ok, cette série n'est pas top, mais concernant Netflix, faut pas généraliser. Le problème, c'est qu'un media comme EL fait des choix éditoriaux avec les kdramas, car ce n'est pas leur créneau. Or ces choix ne sont pas toujours très heureux. Pour les dramas coréens, ils se fient donc à des critères "commerciaux". Rien que cette année, il y avait A Killer Paradox qui était autrement plus intéressant, mais ils ont choisi Parasyte The Grey, parce que c'est adapté d'un manga connu et que c'est Yeon Sang Ho. La facilité, en quelque sorte.

Ces media sont aussi à la traine quand aux canaux de diffusion des dramas coréens en France. Netflix, c'est une chose, mais son concurrent Disney+ sort des kdramas de grande qualité. Les journalistes d'EL et consort ne pensent tout simplement pas à s'y intéresser. Ils n'ont même pas l'air de savoir que cette offre existe.
Quelques titres sortis sur Disney+ l'année dernière :
- Les Pouvoirs de l'ombre, un pur chef d'oeuvre qui revisite le genre des histoires de superhéros. Ca aurait été sympa d'avoir leur avis sur ce drama, vu qu'ils parlent de superhéros à longueur d'articles. :)
- Aux côtés du mal, un polar à la Infernal affairs avec une mise en scène et une interprétation superbes.
- Faites vos jeux, avec Choi Min Sik (l'acteur d'Old Boy), un drama de casino passionnant.

Bref, si vous ne supportez plus Netflix, allez voir ailleurs. Il y a aussi Paramount+ qui fait des Kdramas, notamment le très sombre A Bloody Lucky Day, qui porte si bien son titre (c'est ultra violent), ou Prime video avec son très ludique et dark Le Jeu de la mort... Les dramas coréens sont partout, même sur 6play avec l'hilarant et attachant Yumi's Cells. ;)

Ananas
13/04/2024 à 00:47

@ABNVMLP : je n'ai pas non plus aimé la série, mais les messages comme le tien qui polluent le débat devraient juste passer direct à la poubelle. A part taper sur ton clavier pour insulter ceux qui ne pensent pas comme toi, tu sais faire quoi de tes dix doigts ? Et tu oses dire que les autres n'ont pas de vie ?
Et la modération, vous faites quoi ? Sans vouloir faire des jeux de mots, ce genre de message injurieux parasite vos forums.

ABNVMLP
13/04/2024 à 00:30

Je trouve la note de la rédactrice plus que respectable, quand on voit l'étron qu'est cette "série".
Évidemment, vu que la série se targue de se baser sur le MANGA à chaque fin d'épisode, on va bien devoir comparer, surtout que le PERSONNAGE de fin montre clairement que ce n'est pas juste un spin-off/prequel ou tout autre connerie. On tente de surfer sur la notoriété du manga pour renflouer ses échecs passés.
L'univers n'est pas respecté, les VFX sont horribles, le casting aux fraises, les émotions c'est surement pour la prochaine saison xDDD Et les musiques ???
Pour la personne qui a osé parler de "Poésie" ..... Va juste voir le manga et reviens dire que ce que tu as vu était de la "POESIE", faut vraiment être un(e) BDK pour dire ça c'est grave.
L’œuvre originale est souillée à son paroxysme. Il fallait juste changer le nom.
Aucun intérêt de se "Baser" sur une œuvre culturelle pour la violer de la sorte, sauf si c'est pour la tune hein ;)
Ceux qui ont appréciés la série, je vous le dis direct, vous êtes la raison pour laquelle on bouffe de la merde depuis plus de 10 ans dans l'audiovisuel.
Faudrait peut-être regarder vos tronches dans un miroir un matin et vous trouver une occupation, histoire d'arriver à nouveau à apprécier les choses pour ce qu'elles sont véritablement.
C'est de la merde et vous avez aimé, c'est votre droit, changez rien la Tcheam.
Pour ceux qui ont trouvés ça dégueulasse et pas respectable pour l’œuvre originale, vous avez tout mon respect, je vous souhaite de bonnes choses dans vos vies.
Puisse les entités, anciennes comme nouvelles, tuer l'idée d'une saison 2 dans l’œuf, avant qu'il ne soit trop tard.
Pour tout ceux qui n'ont pas vu l'animé, allez le voir et vous comprendrez.
Pour ceux qui veulent rester con, ABNVMLP <3

Mouais
11/04/2024 à 17:12

Alors étonnamment j'ai pu tenir jusqu'au bout ^^
c'est loin d'être une grande série mais ca reste regardable et pourtant j'ai pas tenu sur pas mal d'autres séries de genre coréenne de netflix.. bizarre ^^

Paladin
11/04/2024 à 06:15

Et bien moi j'ai beaucoup aimé !
Après il y a des éléments sur la critique sur lesquels je ne suis pas d'accord. Tout d'abord ce n'est pas tout une adaptation de parasite, c'est dans le même univers mais c'est une histoire parallèle. Ensuite le reproche fait par rapport aux différences. Ben si c'est pour faire la même chose que l'anime en plus court je vois pas l'intérêt.
Après on peut ne pas apprécier le thème retenu et l'angle qui est un peu à l'inverse de parasite. Mais perso moi j'ai apprécié, c'est un 4 facile pour moi (et j'ai aussi aimé hellbound :p)

Oysterlover
10/04/2024 à 21:52

Vu le premier épisode, et qu'elle purge.
C'est moche, c'est idiot, les acteurs sont aux fraises (en meme temps avec ce qu'on leur donne à jouer....)
La non-relation entre l'héroïne et son parasite enterre definivement tout potentiel de cette série sans intérêt (c'est pourtant le coeur du manga et sa plus grande force). Et ce ne seront pas les pauvres scènes d'action à peine digne d'une série CW en fin de course qui pourront raviver la flamme.
Une catastrophe.

Getsou
10/04/2024 à 15:02

hello
je suis plutôt pas de votre avis. Grand fans des séries de manga, et de leurs adaptations animées (la dernière est une réussite à ce propos) . Ce qui manque cruellement ici c'est la relation du parasyte avec son hôte, les questionnement sur l'Humain, les sentiments ,les émotions, l'humanité du héro... mais la série est tout de même correcte, les effets spéciaux et les combats font le job, le twist des derniers épisodes intéressants. Vous êtes un peu durs avec votre note, surtout pour une série Netflix

Hello
08/04/2024 à 18:59

C'est une question de sensibilité ou quoi ? Moi qui ne regarde que les séries courtes et bien fichues j'ai été très réceptive à cette série qui se distingue des autres par son côté poétique. Justement elle nous change de tous ces scénarios dystopiques où humains aliens et mutants se bornent à attaquer....lutte de pouvoirs.
Cette série est originale dans la mesure où les deux espèces parviennent à communiquer. C'est une première dans le genre mis à part E.T. Cette série me parle beaucoup dans cette tentative de comprendre l'autre à l'extérieur comme à l'intérieur de soi. Elle nous invite finalement à combattre nos démons. De très belles scènes de combats ponctuées d'un humour efficace. Et sans parler du charme des acteurs. Une petite pépite.

Erikoboul
07/04/2024 à 23:31

Belle série, effet spécieux top , j'ai pas vraiment ennuyé mais il manque de détails comment sont ils venus des extraterrestre , je note 3,5/5 .vivement la saison 2 .

Joukeur81
07/04/2024 à 21:53

La série est trop courte pour donner du corps aux personnages. Ils sont caricaturaux et semblent secondaires dans le temps.
Le scénario n'est pas mauvais, cela reste l'adaptation d'un seinen qui se laisse toutefois regarder et on ne s’ennuie pas.
Les effets spéciaux ne sont pas mauvais et avec le dernier épisode on a envie qu'une saison 2 se profile.
Bref un 3.5/5 pour moi

Plus
votre commentaire