Je s'appelle Groot saison 2 : critique d'un Marvel qui nous saule sur Disney+

Owen Carrel | 11 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 12:12
Owen Carrel | 11 septembre 2023 - MAJ : 11/09/2023 12:12

On ne sait plus trop où donner de la tête avec le MCU récemment. Entre la catastrophe Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et l'émouvant Gardiens de la Galaxie 3, les derniers passages au cinéma ont été très inégaux. Du côté de Disney+, Secret Invasion a accouché d'une belle souris. Difficile alors de compter sur la deuxième saison de Je s'appelle Groot pour nous réconcilier avec Marvel, d'autant que la première nous avait laissé sur notre faim. Le plus mignon des arbres peut-il néanmoins nous faire oublier les échecs récents ?

Je s'appelle remplissage

Si la première "saison" de Je s'appelle Groot pouvait être accueillie avec un esprit ouvert, il est proprement impossible de rester dupe face à la deuxième. On sait à quoi s'en tenir cette fois-ci : la série de courts-métrages d'animation n'a nulle autre fonction que de remplir le catalogue de Disney+, notamment à destination des plus jeunes. Et, en réalité, il peut ne pas s'agir d'un problème. Après tout, la démarche est assumée, alors que la série se trouve hors du canon du MCU selon James Gunn, producteur exécutif de la première saison (mais pas de la deuxième).

 

Je s'appelle Groot : photo, Vin DieselHêtre ou ne pas hêtre

 

Accepter le rôle un peu cynique joué par l'œuvre sur le papier ne veut pas dire pour autant refuser de lui donner sa chance, surtout quand on a affaire à un spin-off des Gardiens de la Galaxie. Avec sa trilogie barrée, James Gunn a sans doute façonné le pan le plus intrigant du MCU, et Groot en découle directement. Car, plus qu'un comic relief banal, le personnage représente un pilier émotionnel capital pour l'équipe, et ce, tout au long des films.

Lui donner l'opportunité de briller sur Disney+, même sous ce format tronqué, n'était pas dénué de sens. Et, après l'adieu émouvant des Gardiens de la Galaxie 3, on pouvait même espérer que cette deuxième salve d'épisodes allait partir sur des bases plus ambitieuses que la première

 

Je s'appelle Groot : photo, Vin DieselUn univers de possibilités...

 

Flemme Cinematic Universe

Pourtant, à la vue de ces cinq nouveaux (très) courts-métrages (tous longs de 3 à 4 minutes), il s'agit malheureusement plus ou moins de la même rengaine. On enchaîne des péripéties sans grand intérêt, et sans aucun tissu connectif. Groot trouve un oiseau, Groot se bat contre un robot, Groot découvre l'odorat (parce que ?)...

Encore une fois, on serait tenté de dire que c'est le but de Je s'appelle Groot, mais il est dommage que la showrunneuse Kirsten Lepore n'essaye pas davantage d'aller à l'encontre de la fonction programmatique de son œuvre. Et la série ne brillant pas particulièrement par la qualité de ses gags, aussi enfantins soient-ils, difficile d'être indulgent à son sujet.  

On ne va pas ressortir l'habituel argument Pixar, mais produire des courts-métrages consistants, c'est bel et bien possible. Ici, l'émotion n'existe pas, tout comme le possible émerveillement primaire que pourrait ressentir le jeune Groot face à ses découvertes. On pourrait s'arrêter là mais Marvel a plus d'un tour dans son sac pour nous décevoir. 

 

Je s'appelle Groot : Photo Vin DieselPublic vs MCU

 

Gardien du Rien

L'exploit du studio avec Je s'appelle Groot réside ici dans sa capacité à nous frustrer, même face à ses productions les plus anecdotiques. Car en explorant dans son dernier épisode la possibilité d'un lien entre Groot et le Gardien de la série What If...? (chouette cameo vocal de Jeffrey Wright), la série se trouve enfin une vraie idée originale.

On apprécie voir la série jouer quelque peu avec son vaste univers (parce que oui, on est toujours dans le MCU). D'autant plus que l'humour juvénile de Groot fonctionne bien mieux quand il a quelqu'un face à lui, surtout lorsqu'il s'agit d'une figure aussi solennelle que le Gardien. Mais c'est là aussi que réside la déception ultime de cette saison 2. En nous donnant ce petit sursaut de vie, somme toute amusant, Je s'appelle Groot montre encore plus ses limites et le manque d'imagination montré dans ses précédents épisodes. Circulez, il n'y a (vraiment) rien à voir. 

La saison 2 de Je s'appelle Groot est disponible en intégralité sur Disney+ depuis le 6 septembre 2023

 

Je s'appelle Groot : photo

 

 

Résumé

C’est toujours aussi insignifiant, et en plus Marvel réussit l’exploit de rendre ça un peu décevant. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.3)

Votre note ?

commentaires
ropib
13/09/2023 à 16:35

Je note le professionnalisme qui vous fait regarder ce programme. Je note aussi cette notion de professionnalisme qui anime toute l'équipe de production qui accepte de faire des choses qui ne servent à rien.
Pour autant c'est une notion qu'on peut questionner, et qui est questionnée.

Vivement le revenu universel. On saura alors que ceux qui bossent à ça le font par goût et peut-être par conviction, ce sera plus clair. Luttons pour le travail libre et émancipateur, qui ne sera jamais un plaisir de tous les instants, mais qui ne doit plus se restreindre au labeur.

Loh
12/09/2023 à 14:25

@ViVi
Je suis exactement de ton avis. Ce sont des dessins animés pour les très jeunes. Mon fils de 4 ans adore, ça lui permet d’apprécier l’univers des films que ses frères aiment bcp via un programme destiné à son âge.
Il ne faut pas chercher plus loin en fait

Missgintonic
12/09/2023 à 13:23

Demain Marvel va sortir une publicité et EL seront là pour pondre une critique d'une page entière

Stratogott
12/09/2023 à 12:51

Bonjour, je suis critique et je m'épanche des heures sur la vacuité d'un programme créé pour les (très) petits enfants.
J'attends une critique des télétubbies au moins aussi acerbe avec impatience.
Ça bosse dur comme toujours à écran large.

Captain M
12/09/2023 à 12:10

Marvel c'est génial! cette série aussi, je suis fan!!! meilleur série de 2023! Bien mieux que Succession ou Barry, pas drôles du tout.. Alors que groot et croooop mignon
Hâte de voir les prochaines séries de cet incroyable univers étendu!

Christian B
12/09/2023 à 08:34

Mal traduit depuis le début en plus. La phrase aurait dû être "je suis Groot".

ViVi
12/09/2023 à 03:51

C est des courts métrages de 5min pour enfants...


Qui fait des critiques d'une page entière sur des cours métrages pour enfants ?????????? Vous vous ennuyez ou quoi ?

piscine
12/09/2023 à 00:15

La saison 1 était vraiment nulle, cette saison 2 donne encore moins envie....

Madolic
11/09/2023 à 16:46

PTDRRRR les fanboy en train de chouiner dans les coms

Nono123456
11/09/2023 à 14:19

Écran large tu nous saoules aussi

Plus
votre commentaire