Valkyrie Apocalypse : critique du nouveau Ragnarok de Netflix

Déborah Lechner | 21 juin 2021
Déborah Lechner | 21 juin 2021

Après la réinvention de la mythologie grecque dans Blood of Zeus, de la légende du samouraï africain Yasuke et du folklore philippin dans Trese : Entre deux mondes, Netflix brasse cette fois beaucoup plus large avec la série animée japonaise Valkyrie Apocalypse. Dans cette série, plusieurs légendes humaines s'échangent des patates dans des duels à mort contre les dieux de différentes croyances.

LAST BLOOD

1000 ans après leur dernière assemblée, les dieux (principalement issus d'anciennes croyances polythéistes) se réunissent à nouveau pour décider du sort de l'Humanité : mettre un terme à son existence ou lui laisser encore un millénaire de sursis. Alors que le panthéon mondial penche pour la première option, une Valkyrie lassée de leur arrogance leur rappelle les conditions du Ragnarok, une clause de la Constitution du Valhalla qui, presque pour la blague, permet aux divinités d'organiser 13 duels à mort contre des humains de n'importe quelle époque.

Si les humains qui ont marqué l'Histoire et été choisis par la Valkyrie parviennent à remporter sept victoires, ils vivront 1000 ans de plus, mais s'ils perdent sept affrontements, l'humanité s'éteindra. 

 

photoLa Valkyrie responsable du Ragnarok 

 

Avec un propos de départ aussi absurde que Mortal KombatValkyrie Apocalypse promettait un déchaînement de violence graphique dans des combats dantesques, la toile de fond étant plus un prétexte à la surenchère décomplexée qu'un véritable enjeu dramatique à porter. La série adaptée du manga éponyme écrit par Shinya Umemura et Takumi Fukui n'hésite effectivement pas à verser dans une excentricité qui peut rappeler JoJo's Bizarre Adventure et un sensationnalisme proche de Baki.

De même, les affiches présentées se suffisent à elles-mêmes en mêlant des divinités grecques ou nordiques à Adam (le personnage biblique), le seigneur de guerre légendaire Lu Bü ou même Jack l'Éventreur. Tout un délire. 

 

photoComme jouer contre l'IA en mode expert

 

En plus de son concept racoleur, la série peut compter sur son cynisme comique en s'amusant à tordre ou exagérer les attributs des différents personnages, à l'image de Thor et son marteau démesuré ou Zeus changé en vieillard libidineux, à mi-chemin entre Netero de Hunter x Hunter et Tortue Géniale. La série joue également avec l'imagerie des religions et se permet de réécrire certains mythes fondateurs, jamais sans une touche d'irrévérence. À un autre niveau, les characters design en 2D empruntés au dessinateur Ajichika sont réussis, en particulier quand les combattants reprennent certaines récurrences du shonen ou du seinen épique en déformant leur chair et toute leur physionomie pour gagner en puissance.

En aliénant complètement sa logique et sa vraisemblance, la narration prend également le parti pris de cristalliser toute l'action dans l'arène où se déroule le Ragnarok, tandis que l'Humanité, représentée à travers différentes époques et peu choquée par la situation, se retrouve sans explication dans les gradins, occasionnant quelques caméos humoristiques. 

 

photoOh my god  

 

K.O

Valkyrie Apocalypse aurait donc pu être un gros trip jouissif, testostéroné et outrancier, avec de la bagarre violente et des représentations charismatiques et fiévreuses de dieux déjà récupérés des dizaines de fois (en particulier Thor, Loki et Odin). Sauf que le rythme ne suit pas du tout et que les bastons qui nous intéressent ont finalement peu de temps d'écran. Avec 12 épisodes au compteur, la série s'est concentrée sur seulement trois d'entre eux, entrecoupant les affrontements de longs flashbacks d'exposition sur les kombattants combattants, largement dispensables voire frustrants pour la plupart d'entre eux.

Le fait de caricaturer les combats de shonen interminables où les participants tapent plus souvent la pose que leurs ennemis et parlent pour ne rien dire affaiblit énormément le dynamisme attendu, en dépit de toutes les influences rétros qu'essaie de ramener l'anime. On peut aussi être contrarié par l'animation du studio Graphinica. Si les dessins sont corrects, les décors manquent de reliefs et d'une certaine folie visuelle (on a par exemple du mal à comprendre pourquoi Poséidon n'utilise pas l'eau qui entoure l'arène). 

 

photoC'était trop bof pour être bien

 

D'autant plus que l'animation s'avère bien trop rigide et minimaliste pour rendre compte des mouvements vifs et destructeurs des personnages, avec un abus des plans fixes et des split screens, couplé à un montage qui donne l'impression de voir défiler un ennuyeux diaporama. On a également du mal à comprendre l'utilité des ajouts numériques, dont on pourrait soupçonner la plupart d'avoir éborgné Odin. 

Netflix n'a pas non plus donné à la série toute l'attention qu'elle aurait méritée, oubliant bêtement de traduire certains encadrés qui présentent les personnages, gênant la compréhension même si beaucoup sont totalement inutiles comme Hermès, Shiva ou Aphrodite et ses deux excroissances. En espérant donc que la saison 2, si elle est validée, rehausse le niveau et propose enfin quelque chose d'aussi exaltant qu'on nous le promettait. 

La première saison de Valkyrie Apocalypse est disponible depuis le 18 juin sur Netflix

 

photo

Résumé

Au-delà d'un concept délirant forcément aguicheur, de personnages très charismatiques et d'une décomplexion savoureuse, Valkyrie Apocalyse est pour l'instant un rendez-vous manqué, l'animation figée et le rythme décousu freinant rapidement l'enthousiasme.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.7)

Votre note ?

commentaires
Magni
12/08/2023 à 05:30

Le créateur de la serie c'est torcher avec les croyance en mélangent tout sans aucun sens se qui donne un résultat horrible d'ou Zeus (dieux grec) dirige une assemblé au Valhalla (mythologie nordique) et alors que odin et recaler comme dieux secondaire et pourquoi detruire le concept du Ragnarök ?

Fanatsy
26/01/2023 à 12:46

Et voilà la saison 2 je l'attendais.
10 épisodes pour 2 combats, et ce train là on y est encore dans 6 saisons. Je zappe maintenant.

nicolas404
14/08/2021 à 10:01

malgré que les flashback cassent le rythme, ça se regarde.

et y'a pire niveau longueur et incohérence suffit de regarder le surcoté snk, où les monologues sans intérêt sont légions, sans compter les moments de peur des personnages où tu te dis mais crêve au lieu de chialer toutes les 5min. les personnages au début se prennent pour des super héros tueurs de titans sans faille mais au final ils finissent par tous se figer, délirer, à pleurer à chaque rencontre. et que dire de l'incohérence des déplacements et de leurs armes..

bref, ragnarok est un bon divertissement comparer à f autres qui nous endorment, énervent sur plusieurs épisodes.

Oscar67735
25/06/2021 à 10:50

Pourquoi poseidon est présenté comme le plus fort des dieux et il est nul?

Wabbit
23/06/2021 à 16:32

12 épisodes pour seulement 3 combats obligé ils allaient rallonger à mort mais si c'était pour rallonger la bagarre d'accord mais là ils rallongent à mort les dialogues et les flash back de 4 pages ils en font 15 minutes c'est chiant lisez le manga

Et cest loin d'être juste bête les combats abordent de veritable thématique

Surenix
23/06/2021 à 05:50

En même temps , c’est Netflix derrière logique que l’anime soit pas top.

Trafalgar80
23/06/2021 à 00:33

Série ennuyante, longue et sans grand intérêt avec un scénario pauvre, j'ai sauté à chaque fois plusieurs minutes d'épisodes.
Et la logique n'est pas respecté et les "pouvoirs" des hommes c'est "trop gros"...

Nt
22/06/2021 à 13:50

Excellente histoire résumé ds personnage captivant surtout Adam qui donne sa vie à l humanité franchement vivement la suite

Nt
22/06/2021 à 13:49

Excellente histoire résumé ds personnage captivant surtout qui donne sa vie à l humanité franchement vivement la suite

Karim
22/06/2021 à 12:28

Je ne vais pas me plaindre de la présentation même si ils auraient pu mieux faire, ce qui m'a le plus choqué c'est le fait qu'ils aient supprimer une partie du début du manga qui pourtant aurait était plus intéressante avec notamment la première apparition de Thor, ça aurait était plus intéressant que tout ces flashbacks qu'on a dû se faire même si sur les scans c'est la même chose. Je suis impatient de voir la saison 2 !

Plus
votre commentaire