Resident Evil 7 revient avec un nouveau trailer qui va vous glacer le sang

Christophe Foltzer | 4 décembre 2016
Christophe Foltzer | 4 décembre 2016

Pionnier du survival-horror sur consoles, Resident Evil a depuis connu une déchéance qualitative qui n'a pas empêché chaque nouveau titre de se vendre par camions entiers. Mais il semblerait que Capcom ait enfin décidé de changer son fusil d'épaule.

Si Resident Evil n'est pasl premier survival-horror du monde (regardons plus du côté d'Alone in the Dark), il faut reconnaitre qu'il est le plus célèbre et qu'il a servi de maitre-étalon pendant 20 ans, inspirant énormément de développeurs qui voulaient croquer eux-aussi leur part du gâteau. Pour le meilleur et pour le pire généralemet, puisque les grandes sagas horrifiques du genre se comptent finalement sur les doigts d'une main. Mais ce statut culte n'a pas empêché Resident Evil de se prendre à son propre jeu et après un Resident Evil 4 historique et qui a redéfini notre rapport à l'horreur, la saga s'est enfoncé dans un n'importe quoi d'action et de fantastique, ressemblant plus à un film de Michael Bay avec Steven Seagal en tête d'affiche qu'à une vraie expérience d'horreur.

 

Photo resident Evil 7

 

Et il fallait que ça change et Capcom en était très conscient. C'est pour cela que Resident Evil 7 n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs. Prévu sur  X Box One et PC, mais avant tout sur PS4 le 24 janvier prochain (exclu, exclu), RE7 tranche violemment avec le reste de la série en nous proposant un nouveau cadre et un nouveau gameplay. Nous sommes ici en vue à la première personne, on voit que P.T. est passé par là entre-temps, et la dernière bande-annonce présentée lors du récent Playstation Expérience nous informe également que le soft aura quelques moments dignes d'un FPS.

On peut donc s'attendre à une exprience nouvelle et terrifiante, enrichie s'il en est par la fonctionnalité Réalité Virtuelle qui devrait occasionner plus d'une crise cardiaque. Croisement entre P.T., Amnesia, the dark descent et un bon gros Doom, RE7 promet enfin quelque chose de nouveau dans la saga. Et s'il est un peu tôt pour savoir si la sauce va prendre, on ne peut que reconnaitre l'effort et la prise de risque du développeur. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

 

commentaires

Frank Poole
05/12/2016 à 22:20

@Xander

Pour avoir refait Revelations 2 récemment, je me demande vraiment ce qui est le pire. Les 5 et 6 assumaient au moins la tourne totalement série Z et bête, et c'était bête mais honnête, en plus d'être très divertissant en coop. Revelations 2 se la joue plus sérieux, plus fidèle, mais c'est juste minable, très mal rythmé et raconté, profondément chiant (en solo ou coop, où le deuxième perso est ennuyeux au possible, avec des mécaniques d'une connerie affolante).

Après, on sait tous que la série a changé à partir du 4 (qui a ses grands fans), que les fans préfèrent à l'unanimité les premiers épisodes, et que les 5 et 6 sont désignés comme les pires. C'est le consensus.

Xander
05/12/2016 à 19:56

Le 5 et le 6 sont les plus mauvais ;-) Ca a changé avec le 4. La trilogie reste la meilleure. Celui revient à la peur donc pourrait être pas ma,

Frank Poole
05/12/2016 à 12:35

@Arnaud

Je n'ai jamais dit que c'était génial : c'était une parenthèse pour dire que le 5 est réussi dans son genre peu noble (le 6 en revanche, je le trouve très mauvais, et des trucs Revelations 2 aussi).
J'insiste surtout sur le fait que les deux premiers restent grandioses. Le 3 est pas mal non plus, quoique trop répétitif et bien moins inspiré. Le 4 est très solide, et Code Veronica est pas mal du tout dans mon souvenir.

Arnaud
05/12/2016 à 10:52

Ils introduisent des esprits maintenant dans cette saga.
Sinon pour Frank Poole, oui le 5 et le 6 par leur coop avaient de bons cotés, mais c'etait quand meme franchement pas genial au final ...
Mais les deux premiers etaient fantastiques, et le Code Veronica une tuerie de malade !!!!

Stridy
05/12/2016 à 07:00

Punaise faites un effort de redaction...

Jere
04/12/2016 à 21:04

Pour moi ils sont inspiré de outlast...et bordel qu est ce que j ai flippé avec ce jeu...donc je sens que ça va être du lourd, ce qui m inquiete c est plus la durée de vie...j espere qu elle sera longue et pas un plein de dlc à la con

Frank Poole
04/12/2016 à 15:45

@Crazynight

Pareil ! Mais Capcom reste super discret à ce sujet

@Colonel Stuart

Difficile de se dire que tu as joué aux premiers jeux pour dire ça...
Après si tu n'aimes pas le genre, c'est autre chose. Mais avant de virer Z (et encore, certains comme le 5 restent des shoot particulièrement drôles et excitantes en coop), cette saga a été fantastique. Les deux premiers notamment sont grandioses, rien que dans la mise en scène et l'approche du genre sur console.

Crazynight15
04/12/2016 à 15:15

Toujours dans l'attente de news concernant le remake de Resident Evil 2 ... !!

Colonel Stuart
04/12/2016 à 13:57

Rien à sauver dans cette saga!!!!!

votre commentaire