Resident Evil : un nouveau film en préparation malgré le flop de Bienvenue à Racoon City ?

Nicolas Cinq | 1 juin 2023
Nicolas Cinq | 1 juin 2023

Tremblez, après le reboot raté de Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, la célèbre saga de Capcom pourrait avoir droit à une nouvelle adaptation avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles.

NOTRE CLASSEMENT DES FILMS RESIDENT EVIL

En 1996, Shinji Mikami a révolutionné le jeu vidéo avec un chef-d'oeuvre du survival-horror (l'un des premiers du genre avec Alone in the Dark) et lancé la fructueuse saga Resident Evil. Bien sûr, il n'a pas fallu longtemps pour qu'Hollywood s'empare du phénomène et développe (n'importe comment) la franchise au cinéma sous la direction ubuesque de Paul W.S. Anderson.

Six films terrifiants (pour les mauvaises raisons) et 1,2 milliard de dollars plus tard, la saga de Milla Jovovich nous a finalement fait le cadeau de rendre l'âme. Mais comme aucune franchise n'est jamais vraiment morte dans la cité des anges, les zombies sont très vite revenus dans le (très) moyen Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. Et malgré le flop de ce Resident Evil au cinéma, un nouveau film pourrait bien être en préparation.

 

 

le mal réside à sudbury

En effet, on a appris grâce au site de Sudbury que la ville canadienne a reçu un fond d'aide de 11 millions de dollars, dont 2 millions destinés à un mystérieux projet intitulé... Umbrella Chronicles, produit par Racoon HG Film Production.

Sachant que c'est à cette société de production que l'on doit le film Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, et que ce dernier a été tourné dans la ville de... Sudbury, on peut sereinement et légitimement faire le lien avec la saga de Capcom. Malgré la douche froide de son exploitation en salles (41 millions de dollars récoltés pour un budget de 25 millions), le reboot de 2021 a connu un petit succès en VOD, ce qui expliquerait la mise en chantier d'une suite.

 

Resident Evil : Welcome to Raccoon City : photoBienvenue au Canada

 

Bienvenue à Raccoon City a succombé à l'inévitable mode des scènes post-générique, et annoncé la suite des évènements dans une séquence ridicule entre Albert Wesker et Ada Wong. On frissonne déjà à l'annonce officielle du projet de suite, et en attendant, on vous conseille de vous jeter sur le remarquable remake de Resident Evil 4.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Salut
03/06/2023 à 08:13

Hâte de le voir

Life is Hard
02/06/2023 à 12:56

@Blason

Je t'en prie, c'est avec plaisir ! Je n'ai rien de tel concernant ta demande en revanche, mais tu m'en vois flattée. ^^

Life is Hard
02/06/2023 à 12:48

@Geoffrey

Je compatis ^^. Et au moins vous êtes payé quand vous écrivez sur le sujet. ;)

Après pour les retours (sur ce thème ou un autre) c'est aussi le revers de la médaille lorsque l'on se veut une rédaction d'opinions, elles en rencontre forcément des opposées. Notez bien qu'en ce qui me concerne je n'ai pas de problème avec le fait que les membres de la rédaction engagent leur(s) opinion(s) personnelle(s) dans leur travail, et je ne vous reprocherais jamais d'avoir vos avis, bien au contraire (à ce titre, chacun peut bien penser ce qu'il veut des films Resident Evil et du sieur Anderson et son cinéma, fondamentalement je m'en fiche, et je ne suis pas là pour les défendre).

Mais j'ai plus de mal lorsque lesdites opinons ne sont pas présentées comme telles, et formulées comme des vérités absolues. Aussi quand c'est le cas et que cela me paraît erroné, il m'arrive de le dire. Mais ça demeure toujours dans la construction et l'échange, jamais dans la réprobation gratuite (ce n'est pas le genre de la maison).

D'ailleurs ça m'a fait plaisir de converser avec vous Geoffrey, et le fait que nous puisions (tous) avoir un avis différent sur un sujet ou un autre est à mes yeux une source d'enrichissement. Maintenant je vous laisse en paix. ^^

Blason
02/06/2023 à 12:37

Merci Life is Hard, je te remercie pour ton analyse. Paul W Anderson a défaut d'avoir un talent de scénariste à le mérite de nous offrir du spectacle garanti, avec sa mise en scène qui est sous estimé ou rabaissé, alors qu'il s'en sort mieux que d'autres. Si tu as une chaine ou un compte à suivre je suis preneur.

Geoffrey Crété - Rédaction
01/06/2023 à 19:01

@Life is Hard

Et il me coûterait de répondre puisque perso j'ai déjà écrit 25 articles sur les jeux, les films, les adaptations et tout un tas de manières de les disséquer, sans parler des vidéos :)

Mais ce qui est sûr, c'est que personne n'est d'accord sur aucune des adaptations, que ce soit les fans des jeux et les fans des films, dans le monde ou au sein de l'équipe Ecran Large. D'ailleurs, peu importe ce qu'on a dit sur ce sujet, quelqu'un est venu nous dire (poliment ou pas) qu'on avait tort. C'est la passion Resident Evil, on va dire.

Life is Hard
01/06/2023 à 18:56

@Geoffrey

Je ne parle pas du matériel source adapté (ce n'est pas la question évoquée à laquelle je réponds) mais de l'angle d'attaque choisi pour mener cette adaptation cinématographique de Resident Evil, qui a été de faire quelque chose de parallèle. Cette démarche était pertinente. Et voir quelqu'un présenter cette construction comme étant du « n'importe quoi » me fait forcément réagir, d'autant qu'à contrario Paul W.S Anderson a eu un vrai processus de réflexion/création et ne s'est pas contenté d'aller à la facilité avec une retranscription vide de sens (comme c'est le cas aujourd'hui, sur Resident Evil et ailleurs).

Maintenant puisqu'il faut creuser cette question là, oui, les jeux sont effectivement passé du B au Z. Mais la nature de Resident Evil se discute dès le départ dans le sens où le focus mis sur l'aspect horrifique plutôt que sur l'action décérébrée dans les premiers opus était surtout dû aux limitations techniques du hardware de l'époque et à un éditeur prompt à suivre les tendances. On le voit aussi lorsque la puissance des machines s'est musclée, avec un Capcom qui a (trop) lâché les chevaux dans les jeux suivants, perdant cet aspect (pas si) horrifique et sérieux des premiers jeux au passage. Aspect (horrifique, pas sérieux) d'ailleurs retrouvé ultérieurement - en suivant le courant de l'horreur subjective - donnant à la saga vidéoludique un caractère cyclique.

Mais pour recoller aux films, qui ont suivi une évolution au fil des épisodes et des réalisateurs, quoique bien moins extrême que la mutation opérée dans les jeux, on a quand même une saga qui à l'inverse s'est tenue à sa proposition de base, à savoir un pur et simple divertissement de série B de bout en bout et qui a, de par la démarche prise initialement par Anderson, le mérite d'exister pour elle-même en proposant un univers connu mais au lore (ré)inventé. Et ce parti-pris de proposer quelque chose d'indépendant à l'oeuvre originale, est une démarche d'adaptation que je défends, d'où ma prise de parole initiale. Et pour le reste, comme je l'ai dit, chacun est libre de jugé de la qualité de ce qui a été produit à l'aune de ses propres goûts.

Enfin, merci Geoffrey pour le lien de l'article, mais il me coûterait pour y réagir ce fameux pavé sur le pourquoi, non, Paul W.S Anderson ne mérite pas « en grande partie le mépris » des fans ou des autres d'ailleurs. Et personne n'a envie de ça. ^^

Alice
01/06/2023 à 15:46

Il s'agirait plutôt d'un reboot produit par Anderson et une adaptation de RE0.

Geoffrey Crété - Rédaction
01/06/2023 à 15:12

@Life is Hard

On a écrit un article entier à ce sujet. Parce que c'est évidemment sujet à mille débats, notamment parce que les jeux Resident Evil ont beaucoup, beaucoup changé en cours de route, donc quand on parle d'adaptation... faut savoir de quelle partie/facette de la saga on parle

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/973048-resident-evil-et-si-la-saga-avec-milla-jovovich-etait-en-fait-une-vraie-fidele-adaptation-des-jeux

Life is Hard
01/06/2023 à 15:00

"et développe (n'importe comment) la franchise au cinéma sous la direction ubuesque de Paul W.S. Anderson."

Alors non, justement, l'adaptation filmique par Anderson a précisément été réfléchie et (je trouve) bien amenée. Plutôt que de faire une transposition littérale d'un opus vidéoludique, il a été question (comme le font les jeux) d'introduire pour ce projet de nouveaux personnages et d'articuler autour d'eux des événements inédits en replaçant une imagerie et des codes connues de la saga. Un schéma qui permettait au film d'exister pour lui-même, offrant une ouverture à cet univers pour le public néophyte et un sentiment de découverte pour le public joueur. Plus tard, cela aboutira à une saga de films qui aura développé son propre cheminement et intérêt (qu'il appartiendra à chacun de juger).

On peut toujours débattre du résultat et de la qualité des films (qui pour moi vont de très bon à médiocre), mais remettre en cause la réflexion et la pertinence de cette façon d'entreprendre l'adaptation, là je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas la myriade d'adaptations bêtes et méchantes dont le calque de leur modèle nuit grandement à leur intérêt qui défilent ces dernières années (Disney s'y connait) qui me donnera tord sur le fait que justement il faut s'y prendre autrement. Et c'est cette voie que choisit Anderson. Et tout comme je ne suis pas d'accord de qualifier de « ubuesque » la réalisation de Paul W.S Anderson, ce réalisateur étant un très bon faiseur et un très bon artisan. Mais bon, je suis habituée de voir les reproches injustifiés que reçoit ce monsieur (au-delà de la qualité de ses films sur lesquels l'avis de chacun est propre, je n'ai absolument aucun problème avec ça).

Tout un débat qui a fini de me fatiguer il y a des années de cela déjà. Simplement aujourd'hui je me suis sentie la force de faire entendre ma petite voix avec force de pavés une fois de plus, puisqu'il faut à chaque fois en passer par là. Et je suppose que j'aurais certainement à poster un autre pavé pour expliquer pourquoi Anderson est un bon artisan du cinéma, mais pas dit que j'ai la motivation pour ça, alors si on pouvait se l'épargner mutuellement... '^^

Maintenant que ceci est dit, je peux en venir à ce que je voulais dire en réaction à cette news, et ça tient en une petite phrase laconique : Mortal Kombat et Resident Evil, même kombat.