Harry Potter : le Quidditch arrive (enfin) avec son propre jeu vidéo

Léo Martin | 18 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 14:55
Léo Martin | 18 avril 2023 - MAJ : 18/04/2023 14:55

Absent d’Hogwarts Legacy, le Quidditch va débarquer avec son propre jeu, Harry Potter : Quidditch Champions, et les inscriptions pour l’essayer sont ouvertes. 

Alors que le très réussi Hogwarts Legacy a réussi l’exploit de projeter les fans d’Harry Potter dans le Poudlard de leur rêve, la franchise n’en est qu’au début de sa renaissance. Warner Bros., et ce depuis l’arrivée de David Zaslav à la tête de la firme, compte bien exploiter son Wizarding World à fond (en oubliant la bancale saga des Animaux Fantastiques). Et l’immense succès d’Hogwarts Legacy va évidemment servir de fondation à ces nouveaux projets. 

Warner est d'ailleurs si fier de cette réussite que la description LinkedIn de la firme a été récemment mise à jour pour faire savoir que leur jeu a dépassé de 256 % ses estimations de vente. Après le lancement complètement dingue d’Hogwarts Legacy (12 millions de copies vendues en deux semaines), les chiffres les plus récents estiment que le titre a rapporté 850 millions de dollars à Warner.

Si certains en doutaient, la firme a bien (re)trouvé sa poule aux œufs d’or et n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour capitaliser dessus. Après l'annonce d'une série reboot d'Harry Potter pour Max, un nouveau jeu Portkey Games débarque pour offrir aux fans ce qui leur manquait le plus dans Hogwarts Legacy

 

 

On avait été tous un peu déçus lorsqu’Avalanche Software a dit n'avoir aucun projet de DLC pour Hogwarts Legacy. Néanmoins il paraissait inconcevable que les indices laissés dans le jeu autour du Quidditch soient laissés sans suite. Si cela faisait des années que l’on attendait un RPG original dans l’univers d’Harry Potter, les fans se languissaient tout autant de voir un jour le sport aérien des livres devenir une réalité. 

Alors certes, le Quidditch moldu existe (et la France détient 3 coupes d’Europe, bravo à nous) mais on espèrait une adaptation vidéoludique de la version d'origine, afin d'être vraiment satisfait. Avec tous les jeux de sport imaginaires (Rocket League, Blood Bawl, Windjammers, etc.) qui existent maintenant, il aurait été bien délirant pour Warner de ne pas faire usage de toutes les possibilités qu’offre le Quidditch pour entrer dans l’arène du genre. Ainsi, l’annonce d’Harry Potter : Quidditch Champions ne surprend pas... mais nous enthousiasme terriblement ! 

 

 

Vingt ans après la sortie de Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch sur PS2, 2023 va donc voir la sortie d’un nouveau jeu consacré au sport des sorciers, cette fois orienté multijoueur et compétitif. Sur le papier, le projet est exaltant, tant la polyvalence des rôles en jeu (attrapeur, gardien, poursuiveur, batteur) et l’aspect spectaculaire du Quidditch pourraient nous offrir une expérience grisante.

Et à défaut de ne pas avoir vu la coupe du monde dans le quatrième film Harry Potter, on pourra désormais envisager d’être témoin d’un tournoi mondial en e-sport d’ici quelques années. Néanmoins, ce sera le cas si le jeu est à la hauteur des énormes espoirs que l’on place en lui. Et rien n’est encore joué : en particulier quand on voit qui s’occupe du développement de Harry Potter : Quidditch Champions

 

Harry Potter: Quidditch Champions : photoUne DA assez générique et pas franchement envoûtante

 

C’est Unbroken Studios qui est chargé de la production du jeu. On leur doit entre autres d’avoir récemment travaillé sur Suicide Squad : Kill the Justice League (pour qui ça ne se passe pas très bien en ce moment) et d’être derrière Fractured Lands, un battle royale bloqué en early access depuis 2018. Deux jeux dont le modèle économique semble réellement poser des soucis et qui ne rassurent pas quant à ce que sera le jeu de Quidditch. On ose espérer avoir mieux qu’un jeu-service où l’argent de développement passe en priorité dans le battle pass et la boutique de skins.

On croise les doigts pour que Warner ne fonce pas dans cet écueil après avoir évité les pires erreurs sur Hogwarts Legacy, et que des leçons auront aussi été tirées de Multiversus (jeu à l’immense potentiel, mais qui s’est effondré à cause de son modèle économique désastreux). En attendant, il est déjà possible de se jeter sur les inscriptions au playtest de Harry Potter : Quidditch Champions (qui auront lieu le 21 et 22 avril) sur le site de Warner, pour découvrir de quoi il en retourne.

Tout savoir sur Harry Potter: Quidditch Champions

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
19/04/2023 à 13:09

Totalement d’accord, la règle du vif d’or a elle toute seule plombe complètement ce « sport »
Tout juste a-t-elle essayé de jouer sur cette règle dans un des livres pour faire croire à une stratégie autour du moment opportun pour l’attraper mais c’était debile

La question est, est ce qu’il y aura des appels au boycott pour ce jeu aussi ou est ce que les mecs vont rendre les armes devant le succès colossal d’Hogwarts Legacy

Loh
19/04/2023 à 12:30

Tout comme Myst
Je n’ai jamais compris pourquoi attraper le Vif d’or valait 150 points. C’est bcp trop effectivement

Myst
18/04/2023 à 19:44

Je suis un enorme fan de Harry Potter. Mais effectivement la regle du vif d'or est interessante dans le sens ou cela permet de finir le match. Par contre le bonus de 150 pts est completement debile. A la limite 20 pts mais pas plus, et la alors il y'aura un vrai aspect strategique a choper le vif ou bien a empecher l'autre attrapeur de l'avoir.

Pseudo6
18/04/2023 à 15:38

en effet le Quidditch est peut être le pire sport de l'histoire de l'humanité. A quoi va consister le jeux, a part attraper le vif d'or tout le reste est inutile dans une "partie" de quidditch. Ca vaut pas un pichet de cailloux

Pseudo2
18/04/2023 à 15:02

Le jour où tout le monde se rendra compte que le Quidditch est un jeu de merde, aux règles inventées en 3 minutes par une autrice qui n'avait jamais imaginé que son livre aurait du succès sera un jour fantastique.

En attendant, des dizaine de personnes doivent bosser sur un jeu vidéo et essayer de rendre ça intéressant. Les pauvres.