Microsoft prévoit un licenciement massif qui pourrait impacter Halo et Starfield

Léo Martin | 19 janvier 2023 - MAJ : 19/01/2023 14:25
Léo Martin | 19 janvier 2023 - MAJ : 19/01/2023 14:25

La suppression de 10 000 emplois chez Microsoft en 2023 pourrait gravement impacter les studios de Halo et Starfield, ce qui fait craindre le pire à certains.

Tandis qu’Ubisoft traverse une crise, et doit supprimer certains de ses ambitieux projets, Microsoft tente d'accomplir le casse du siècle. L’entreprise fondée par Bill Gates est à un de ses plus importants tournants en 2023, alors qu’elle pourrait bouleverser l’industrie du jeu vidéo en rachetant Activision-Blizzard. Certes, on a appris récemment que l’Europe (et d’autres) s’oppose à Microsoft, désapprouvant pour le moment sa possible hégémonie à venir. Néanmoins, la firme commence d’ores et déjà à se restructurer, se préparant à des changements drastiques pour les prochains mois.

Et voilà qui commence avec un licenciement massif de 10 000 postes. Ce qui n’avait été qu’une rumeur un temps a finalement été confirmé par Satya Nadella, PDG actuel de Microsoft. Celui-ci a affirmé que cette décision a été prise en réaction aux changements d’habitudes de consommations des joueurs suite à la pandémie. Jusqu’à peu, on ignorait encore de quelle façon ces suppressions d’emploi allaient impacter la compagnie. Mais d’après de nouvelles informations, ce sont des studios de jeux vidéo qui seraient menacés.

 

Starfield : photo"C’est donc ça, le futur ?"

 

D’après un article de Bloomberg, cette diminution de postes devrait concerner en particulier Bethesda Game Studios et 343 Industries. On doit au premier les cultissimes jeux Elder Scrolls et Fallout, mais surtout le développement du très ambitieux Starfield. Tandis que pour le second s’occupait jusqu’à présent du dernier jeu de la série Halo Halo Infinite. Il a déjà été assuré que quoiqu’il advienne, le studio continuerait à gérer et travailler sur le mode multijoueur du jeu, mais, pour autant, rien ne reste absolument garanti.

En effet, à l’orée du possible rachat d’Activision, on ignore tout des projets et des priorités de Microsoft. Il est tout à fait envisageable que le fabricant Xbox décide de lâcher du leste du côté des studios sur lesquels il mise le moins, pour préparer un accueil privilégié à d’autres. Une théorie qui ne rassure pas lorsque l’on pense à Starfield, jeu aux mille promesses, que l’on attend d’arrache-pied. Il y a encore peu de temps, les premiers playtests du jeu d’exploration spatiale affirmaient que celui-ci dépassait toutes les espérances. Pourtant, vu de l’extérieur, on a aussi des raisons de se montrer sceptique.

 

The Elder Scrolls 6 : photoEt quid d’Elder Scroll 6 dans tout ça ?

 

Toujours d’après Bloomberg, les emplois supprimés concerneraient des vétérans des studios, dont certains présents depuis plus de dix ans. On ne sait absolument pas à quoi s’en tenir, mais cela sent le ménage de printemps pour Microsoft. Une réorganisation violente qui n’est pas exclusive à la firme, ou même à l’industrie du jeu vidéo. Face aux nouveaux défis de l’ère post-pandémie, on a pu observer dans l’année qui a précédé de nombreux bouleversements dans les grosses compagnies du divertissement (on pense évidemment à Warner et plus récemment Disney).

Si certains ne s’en sortiront peut-être pas aussi bien (on te regarde avec attention, Ubisoft) d’autres prennent les devants avec férocité. À la fin, tous les survivants ressembleront à de tout puissants monopoles, tandis que les autres s’écrouleront. Dans le processus, il y aura sans doute de bien nombreux sacrifices (ici, déjà 10 000 !). Reste à voir ce que cet avenir tumultueux réserve pour les jeux vidéo : la réponse avec Starfield dans le courant 2023.

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tatsu71
20/01/2023 à 09:42

Donc les mecs licencie 10000 personnes sans scrupules pour faire des économies mais essayent de racheter un studio pour plusieurs milliards de dollars ? Quelle bande de fils de p... belle mentalité bravo, j'espère que ces chie.... vont faire faillite, ça leur apprendra

Sony
20/01/2023 à 07:30

J’attends vos CV avec impatience!

Klaus Schwab
20/01/2023 à 01:47

Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux.

OMG
19/01/2023 à 18:11

Donnez des milliards à un technocrates et il vous fera du cxcx. Dans six mois, ils vont crier à la peinurie de main d'oeuvre et rembaucher ceux qu'ils viennent de virer à prix d'or.
#MondeDeMerde

Solo seul
19/01/2023 à 17:36

Il ne manquerai plus, après Ubisoft et Microsoft, que ça soit au tour de Tencent et Sony d'entamer une vague de licenciements massive et l'industrie du jeu vidéo tournerait au ralenti.

Kyle Reese
19/01/2023 à 16:24

L'impression que dans les très grosses boites de la tech et des gaffas ça commencent à bien écrémer.

Morcar
19/01/2023 à 15:07

Ils doivent être contents les employés se trouvant sur un siège éjectable qu'ils vont peut-être perdre leur boulot pendant que leur boite fait le plus gros rachat de l'histoire...