Tomb Raider : multijoueur, nouveaux personnages.... le prochain jeu serait très différent

JL Techer | 1 août 2022 - MAJ : 01/08/2022 13:22
JL Techer | 1 août 2022 - MAJ : 01/08/2022 13:22

Les premières rumeurs concernant le prochain jeu Tomb Raider ont fuité. Au programme : du multijoueur, plusieurs héros, et une Lara plus mature.

Depuis la vente du studio Crystal Dynamics à la firme Embracer Group en mai dernier, personne n'avait eu de nouvelles du prochain titre de la saga Tomb Raider. Un silence radio qui n'avait pas manqué d'inquiéter les fans de la série, d'autant plus que la dernière trilogie de Lara Croft (dite "trilogie de la Trinité") s'était terminée en eau de boudin avec le décevant Shadow of the Tomb Raider. Et l'annulation du film Tomb Raider 2 avec Alicia Vikander n'a pas aidé à redonner de l'espoir.

Pourtant, le grand retour de la saga culte, avec le très bon Tomb Raider de 2013 et son feeling Unchartedesque, avait remis l'archéologue la plus badass du paysage vidéoludique sur de bons rails. Deux glissades non contrôlées plus tard, avec des ventes plus tièdes, Lara était de nouveau au point mort. Crystal Dynamics avait annoncé la mise en chantier d'un nouvel opus début 2022, tournant sous Unreal Engine 5, sans autre précision. Une récente fuite d'informations a toutefois permis d'avoir un aperçu, peut-être, de ce que l'avenir réserve à Lara Croft. 

 

Notre classement des jeux de la saga Tomb Raider du pire au meilleur ici.

 

 

lara croft : adieu origin story

Tout est parti du média Last Stand Media via leur podcast Sacred Symbols, qui affirment avoir mis la main sur un scénario, fourni par une source interne à Crystal Dynamics. Depuis, le site TombRaiderFrance ajoute que le studio a demandé le retrait de ces informations, ce qui pourrait confirmer que ce n'est pas (totalement) faux. Néanmoins, comme toujours : c'est à prendre avec des pincettes.

D'après cette source, le prochain jeu Tomb Raider est en cours de développement sous le nom de code "Project Jawbreaker". Le titre est décrit comme "un jeu d'action et d'aventure qui se déroule dans un monde moderne secoué par un mystérieux cataclysme" – ce qui rappelle Tomb Raider : La Révélation finale et Shadow of the Tomb Raider.

Le futur jeu abandonnerait l'idée d'une Lara Croft inexpérimentée et en pleine construction (encore heureux après une trilogie entière pour ça), au profit d'une héroïne dans la trentaine, et en pleine possession de ses moyens. Le studio Crystal Dynamics souhaiterait avoir une actrice "authentiquement britannique" afin de camper son héroïne, inspirée par des personnalités comme Emily Blunt ou Rosamund Pike.

 

Tomb Raider : Photo Lara CroftLa traque pour une comédienne de doublage reconnue

tomb raiders

L'un des points les plus importants du scénario concerne la façon dont Lara gère ses problèmes depuis plusieurs années, c'est-à-dire en solitaire. Mëme si les derniers jeux ont largement nuancé cette facette du personnage, les choses pourraient aller encore plus loin. Les nouveaux problèmes qui s'annoncent devraient la pousser à faire équipe avec d'"autres Tomb Raiders" (pilleurs de tombes) : "Dans cette nouvelle aventure, Lara va rencontrer un défi qu'elle ne pourra surmonter qu'avec une équipe à ses côtés. La collaboration lui est étrangère : elle a toujours réussi seule, alors dans cette situation, elle est un poisson hors de l'eau."

Rien ne précise quel impact cela aura. Est-il possible que Lara soit à la tête d'une équipe qu'elle devra coordonner ? Ou sera-t-il possible d'incarner des protagonistes autres que Lara Croft ?

Tomb Raider : L'Ange des ténèbres s'y était déjà essayé avec Kurtis Trent, alter ego de l'héroïne qui était jouable durant une petite phase (et qui a depuis été complètement oublié, vu l'échec monumental du jeu). Le reboot Tomb Raider de 2013 avait proposé un mode multijoueur offrant des missions en équipe, avec une grande emphase mise sur la collaboration.

Par ailleurs, il est précisé que le rôle impliquera "des scènes romantiques avec un autre personnage féminin". Sachant que la vie sentimentale de Lara Croft est jusque là restée très mystérieuse dans les jeux, tout est possible.

 

Rise of the Tomb Raider : photoLes développeurs cherchant l'inspiration pour un prochain épisode

 

tomb raider united

Au début de l'année 2021, Crystal Dynamics (encore sous l'égide de Square Enix) célébrait les 25 ans de la saga en promettant l'impossible au public : réussir à relier tous les jeux, entre les opus de la nouvelle trilogie et les précédents épisodes. Will Kerslake, directeur de la franchise Tomb Raider chez Crystal Dynamics, avait déclaré dans une vidéo intitulée "Community Update : Tomb Raider 25 Year Celebration"

"Nous envisageons que l'avenir de Tomb Raider se déroule après ces aventures établies, en racontant des histoires qui s'appuient sur l'étendue des jeux de Core Design et de Crystal Dynamics, en travaillant pour unifier ces lignes temporelles."

Après le rachat du studio par Embracer Group, difficile de savoir si ces plans d'unification sont toujours d'actualité, si ce serait simplement des clins d'œil (comme la présence d'artefacts des autres aventures dans le manoir de Tomb Raider 3), ou s'il s'agira d'un nouveau chapitre qui poursuivra l'aventure entamée avec le reboot de 2013. À l'heure actuelle, aucune date de sortie n'a été évoquée concernant le prochain opus de Tomb Raider

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lougnar
02/08/2022 à 18:41

Rendez nous la vraie Lara avec sa natte, son short et ces deux guns ! Avec une jolie poitrine !
Et surtout pas 'open world !!!!

The Poulpix
02/08/2022 à 18:11

Franchement Shadow est certainement le moins bon des trois, surtout quand tu enchaînes direct après Rise. Pourtant personnellement je préfère l'amerique du sud à la sibérie et les mayas aux cathos mais ça n'a pas suffit.
Shadow est peu abouti, son scenar est insipide, les tombeaux n'en parlons pas...

En ce qui concerne cet article, effectivement Tomb Raider à plusieurs n'annonce rien de bon.
Je rejoins totalement le commentaire de @Chonrei!

Tnecniv
01/08/2022 à 19:58

@Chonrei

Tout à fait d'accord, j'avais tout de même bien aimé le anniversary en dehors des boss scripté et des QTE.

Morcar
01/08/2022 à 18:42

Pour le coup, je suis à 100% du même avis qu'Arnaud (Le vrai). J'ai vraiment adoré le dernier volet de la trilogie, et je fais partie de ceux qui n'ont jamais pu terminer les anciens jeux. J'ai tenté les 3 premiers, j'y ai joué quelques heures, et c'est tout. Les autres, je ne les ai même jamais essayés.
Et j'ai beaucoup aimé cette trilogie dans son ensemble.

Geoffrey Crété - Rédaction
01/08/2022 à 16:54

@Arnaud (Le vrai)

"Sérieux" oui ! Et j'en parlais en détail par ici
https://www.ecranlarge.com/jeux-video/test/1034121-shadow-of-the-tomb-raider-lara-croft-serait-elle-en-train-de-recreuser-sa-propre-tombe

Arnaud (Le vrai)
01/08/2022 à 16:52

"s'était terminée en eau de boudin avec le décevant Shadow of the Tomb Raider."

Serieux ? Putain je l'avais trouvé super cool ce Tomb Raider chez les incas, limite mon preferé des 3 :(
En tout cas au final j'ai beaucoup aimé cette trilogie (alors que j'ai jamais mais alors JAMAIS pu blairer les anciens jeux), donc j'attend une suite avec impatience

Chonrei
01/08/2022 à 14:42

Un Tomb Raider multi ? Faire équipe ? Mauvaise idée. Un Tomb raider c'est le sentiment de solitude, d'être dans un endroit coupé du monde, un endroit où l'homme (la femme ici) n'a jamais mis les pieds. En plus, la fin de Shadow montrait une lettre de Jacqueline Natla sur le bureau de Lara, laissant espérer un remake de l'épisode 1 (le meilleur) qui permettrait d'effacer le précédent remake et ses combats de boss scriptés (alors que dans l'original), on pouvait dégommer le T-rex comme on le voulait).

Morcar
01/08/2022 à 14:42

La fin de Shadow mettait en place une Lara Croft plus sûre d'elle, donc le prochain jeu peut tout à fait en être une suite et présenter ce personnage plus expérimenté. La dernière trilogie ne peut pas être liée aux précédents jeux, en terme de cohérence, donc il faut laisser les anciens de côté.
Par contre, vu comme les allusions très discrètes de la relation entre Lara et son amie dans le premier jeu avaient fait l'objet de critiques, si jamais il y a vraiment une romance lesbienne dans le prochain jeu, je n'ose pas imaginer les seaux de m... qui vont être déversés par une partie de la communauté...

Chtite b
01/08/2022 à 13:14

Il y a eu beaucoup de rétrospective sur la carrière de tomb raider dans le jeu vidéo et la culture ces 12 derniers mois.

Que ce soit dans la presse, ou par des youtubeurs plus ou moins célèbres. On est donc bien au courant du côté mercantile et pompe à fric present des le second opus !

La question avant de râler au parjure est donc de savoir si Lara Croft a une âme, un peu comme Star Wars.

Pour moi la réponse est oui, c'est le premier jeu en monde semi ouvert que j'ai fait avec une véritable atmosphère, et le doublage en français était très charismatique. Après la difficulté à partir de Venise était infaisable pour moi je n'ai jamais réussi à rentrer le bateau dans le hangar à temps...

Sachant que Square enix n'a pas réussi à relancer la formule avec les deux derniers remake. Oui pour ma part cela ne me pose pas de problème qu'ils essayent de nouvelles formules avec la marque tomb raider.

votre commentaire