Tomb Raider, Soul Reaver, Deus Ex... Embracer Group tue le game en rachetant les licences d'Eidos et Square Enix

JL Techer | 2 mai 2022 - MAJ : 02/05/2022 11:26
JL Techer | 2 mai 2022 - MAJ : 02/05/2022 11:26

Embracer Group vient d'annoncer le rachat des studios Eidos et Square Enix Montréal. De nouveaux jeux Deus Ex et Tomb Raider pourraient être annoncés. 

Alors que les rumeurs les plus folles agitent la Toile autour d'un éventuel rachat de FromSoftware par Sony, et que la bourse s'affole à l'idée que Microsoft et PlayStation Studios puissent acquérir la filiale de Warner WB Games, Embracer Group vient de couper l'herbe sous le pied de ses concurrents en annonçant l'achat des studios Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal, trois filiales de Square Enix. 

Si le nom de la firme suédoise Embracer Group est moins connu sur la scène grand public que celui des titans Square, Ubisoft ou Electronic Arts, les Scandinaves comptent pourtant parmi les entreprises de jeux vidéo les plus importantes sur la scène internationale. Anciennement connu sous l'appellation de Nordic Games, Embracer détient plus d'une centaine de studios de développement interne répartis au sein d'une dizaine de filiales internationales dont GearBox Software (Borderlands), Saber Interactive (le portage de The Witcher 3 sur Switch) et THQ Nordic (Darksiders).

 

Rise of the Tomb Raider : photoLe visage du public suite à l'annonce du rachat

 

Bien que les spécialistes pensaient que Crystal Dynamics irait rejoindre les équipes de Microsoft après la révélation de la collaboration entre Square et Microsoft pour la mise en chantier du futur Perfect Dark, c'est pourtant Embracer Group qui a remporté le pactole en se mettant dans la poche les studios Eidos Montréal, Crystal Dynamics et Square Enix Montréal pour la modique somme de 300 millions de dollars

En plus des équipes de développement que cela représente, c'est surtout l'immense catalogue de propriétés intellectuelles détenues par ces studios qui va venir peser sérieusement sur le paysage vidéoludique mondial. Thief, Tomb Raider, Legacy of Kain, Deus Ex... ce sont plus de 50 franchises à fort rayonnement médiatique qui rejoignent le giron d'Embracer Group, comme déclaré dans le communiqué officiel de la firme :

"Embracer a été particulièrement impressionné par le riche portefeuille de propriété intellectuelle originale des studios, abritant des marques au potentiel mondial avéré comme Tomb Raider et Deus Ex, et démontrant la capacité à créer des jeux AAA avec des bases de fans importantes et croissantes. Il existe des opportunités intéressantes de croissance organique des studios afin de maximiser leurs opportunités commerciales."

 

Legacy of Kain : Soul Reaver : photoRaziel bientôt de retour ?

 

L'excellente nouvelle corrélée à cette annonce de rachat est sans aucun doute le fait que les licences mentionnées par Embracer Group pourraient très bien faire l'objet de nouveaux opus. Bon nombre de fans de la franchise Tomb Raider avaient été extrêmement déçus par le traitement que Square avait réservé à la licence, de même que le fait que des IP comme Thief et Deus Ex soient restées perdues dans les oubliettes. 

Reste que le montant de la transaction parait étrangement peu élevé en comparaison avec les précédentes opérations financières ayant eu lieu dans la sphère jeu vidéo dernièrement. Microsoft a acheté Activision-Blizzard pour 69 milliards de dollars, Sony a racheté Bungie pour 3,6 milliards, et Embracer a acquis Gearbox pour 1,3 milliard. Obtenir Eidos, Crystal Dynamics et Square Enix Montréal pour  300 millions est donc plus qu'étonnant. 

La seule réaction officielle à cette transaction de la part de Square Enix a consisté à déclarer que cette somme obtenue leur permettra de plus s'investir dans le blockchain et le cloud gaming. Vendre Lara Croft, Raviel, Kain et Adam Jensen pour produire des NFT ? Pas sûr que ce soit là le mouvement le plus pertinent...

Tout savoir sur Rise of the Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
04/05/2022 à 09:00

C'est dommage car Square avait fait plutôt du bon travail avec TR. La Lara de Square a vraiment renouvelé la saga. L'a Lara de eidos convenait davantage au style graphisme d'antan moins ancré dans la réalité. Espérons que Embracer sache se distinguer de Eidos et de Square

Moixavier58
02/05/2022 à 17:31

Le motant est du au fait de Avengers et les gardiens de la galaxie. Ils ont fait un bide, d'ou le tarif du rachat

Will
02/05/2022 à 16:43

"Il existe des opportunités intéressantes de croissance organique des studios afin de maximiser leurs opportunités commerciales"
C'est exactement ce que je me suis dit également.

Marvelleux
02/05/2022 à 14:28

Je suis pas contre le retour de soul reaver. Enfin. Wait and see

Kikou lol
02/05/2022 à 12:57

Ou Square Enix compte se faire racheter

Hunter Arrow
02/05/2022 à 12:50

Ok donc perso ce que je comprends : SquareEnix est en train de crever...

L'autre
02/05/2022 à 11:32

J'avoue que moi aussi ce montant me parait ridicule ! Je ne comprends pas....

votre commentaire