Star Wars Eclipse : Quantic Dream révèle son prochain jeu avec une bande-annonce épique

JL Techer | 10 décembre 2021
JL Techer | 10 décembre 2021

Quantic Dream a confirmé travailler sur un jeu intitulé Star Wars Eclipse en dévoilant une bande-annonce lors des Game Awards 2021.

Les rumeurs inondant Internet depuis des semaines étaient donc vraies. Quantic Dream, la firme dirigée par David Cage, travaillait bien sur un jeu prenant place dans l'univers de Star Wars. L'équipe derrière les titres cinématico-vidéoludiques tels que Heavy Rain, Beyond : Two Souls et Detroit : Become Human, dirigera un projet particulièrement ambitieux, qui vient d'être révélé officiellement aux Game Awards 2021.

Les premiers éléments d'histoire et de gameplay ont été dévoilés, et confirment que Quantic Dream changera sa formule historique pour ce prochain Star Wars Eclipse. Le titre se déroulera pendant l'ère de la Haute République, plus de deux siècles avant les événements de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme à une époque où la galaxie lointaine, très lointaine connaissait l'âge d'or des Jedi. Ceux-ci faisaient régner l'ordre et la justice, mais bien entendu, l'ombre guettait déjà.

 

 

Au son de tambours tribaux, la bande-annonce rassemble tous les ingrédients d'un cocktail Star Wars. Vaisseaux spatiaux, sabres lasers, civilisations mystérieuses, temples mystiques, droïdes et un maitre jedi verdâtre bien connu de tous, tout y a été calibré pour caresser les fans dans le sens du poil de Wookie. Aucun doute possible, tous les poncifs sont là. 

Du côté gameplay, rien à se mettre sous la dent, puisque le trailer n'est qu'une cinématique. Toutefois, les informations communiquées par Quantic Dream laissent entendre que le titre aura une forte composante narrative, mais s'éloignera des productions précédentes du studio, puisque Star Wars Eclipse pourrait être un monde ouvert. Ceci sera une grande première pour Quantic Dream, et le studio est d'ores et déjà forcément attendu au tournant.

 

Satr Wars Eclipse : photoCette silhouette nous reconnaissons

 

Si le studio est bien connu pour ses jeux très soignés graphiquement, il est largement décrié pour limiter le gameplay à sa plus simple expression. Les premières rumeurs stipulant le fait que la firme de David Cage avait été choisie par Lucasfilm pour venir enrichir l'univers Star Wars avaient laissé le public dubitatif. Cependant, sans optimisme forcené, cela sera peut-être l'occasion de la réconciliation entre le public, la critique et le studio.

Sachant le talent de conteur du studio, et sa capacité à produire des titres à la direction artistique solide, avec LucasFilms pour maintenir l'affaire sur les bons rails, il se pourrait bien que Star Wars Eclipse puisse marquer un tournant dans l'histoire de Quantic Dream, en espérant juste que les combats de sabres lasers ne se limitent pas à des QTE...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hoagie
10/12/2021 à 21:13

Ce n'est pas le 1er jeu de Quantic Dreams en monde ouvert, puisque leur 1er était déjà ouvert : The Nomad Soul sur Dreamcast, 1999. Ça date, mais c'était sacrément ambitieux et franchement réussi, avec du David Bowie en guest. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire ici...

Kyle Reese
10/12/2021 à 20:02

En tout cas c'est très beau. Les jeux Quantic Dreams sont graphiquement très réussis mais j'ai énormément de mal avec les QTE c'est ce qui m'a empêché d'y jouer alors que certains m'intéressaient vraiment. Quand il y en a de temps en temps comme dans les derniers Tomb Raiders ça passe bien, mais si le jeu repose essentiellement dessus je n''y vois pas d'intérêt.

Gonzo
10/12/2021 à 16:52

"En tout cas pour moi, si je me suis totalement désintéressé de Star Wars au cinéma comme à la télévision (en dehors de la trilogie de Rey, le reste produit par Disney reste à mes yeux sans intérêt)"

Dude is high as fuck

DL
10/12/2021 à 16:18

Faut avouer que les jeux SW à venir font envie. Comme l'a dit Morcar, l'implication d'un studio comme Quantic Dreams dans ce projet, notamment si il y a une renouvellement de leur gameplay, je dis why not.

Morcar
10/12/2021 à 15:11

Sur le papier, l'idée de combiner le talent narratif de Quantic Dreams (je fais partie de ceux qui ont apprécié tous leurs jeux) avec d'avantage de gameplay est forcément très emballante. Mais c'est un sacré défi que de tenter une telle aventure sur une franchise aussi calibrée que Star Wars.
D'un autre côté, c'était peut-être pour eux la seule possibilité d'obtenir le budget nécessaire à un tel projet.

En tout cas pour moi, si je me suis totalement désintéressé de Star Wars au cinéma comme à la télévision (en dehors de la trilogie de Rey, le reste produit par Disney reste à mes yeux sans intérêt), entre ce Eclipse et le Fallen Order 2 annoncé, c'est plutôt côté jeu que je vais poursuivre l'aventure Star Wars.

votre commentaire