GTA The Trilogy : bugs, graphismes... pourquoi le lancement de la Definitive Edition est un énorme fail

Antoine Desrues | 15 novembre 2021
Antoine Desrues | 15 novembre 2021

Depuis sa sortie, GTA : The Trilogy – The Definitive Edition subit un retour de bâton de la part des fans, à cause de ses nombreux problèmes de conception.

Après des mois de rumeurs, Rockstar Games a finalement confirmé en octobre 2021 que ses équipes planchaient sur un remaster de sa cultissime saga Grand Theft Auto. Si les fans attendent des nouvelles d'un sixième opus fantasmatique, ses créateurs ont eu la bonne idée de les faire patienter avec une ressortie des trois opus mythiques de la génération PS2, à savoir GTA III, Vice City et San Andreas.

Disponible sur tous les supports depuis le 11 novembre, Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition avait tout pour être l'un des poids lourds de cette fin d'année, autant pour les nostalgiques que pour les nouveaux venus, curieux de découvrir des classiques du dixième art. Malheureusement, cette collection connaît depuis sa sortie un backlash monstrueux.

 

photoTéma la taille des mains

 

En effet, les équipes de Rockstar liées au projet se sont visiblement contentées du minimum syndical, ne serait-ce que sur le plan de la refonte graphique. Certes, le studio a affirmé de pas trop vouloir s'éloigner de l'expérience d'origine, mais force est de constater que l'appellation "remaster" est difficilement utilisable ici, surtout sur des machines next-gen comme la PS5.

Pire encore, avec ses ajouts pensés pour rendre certaines textures plus douces, les mondes ouverts de GTA semblent avoir été tartinés de beurre, quand ce ne sont pas les modèles 3D qui subissent des aberrations de designs, comme on peut le voir ci-dessous.

 

 

 

Mais surtout, la production visiblement précipitée du titre s'est fait sentir, en particulier pour les possesseurs de la version Switch, qui connaît de nombreux ralentissements. Un peu comme Cyberpunk 2077 en son temps, GTA : The Trilogy est en train de subir un violent retour de bâton. Les joueurs réclament d'ores et déjà des remboursements, et le User Score de Metacritic est sérieusement dans le rouge, avec une moyenne de 0,9/10 sur 1839 avis (à l'heure de l'écriture de cet article).

Si on pensait que le scandale provoqué en 2020 par CD Projekt allait devenir une leçon retenue par toute l'industrie, il faut bien admettre que l'histoire se répète. Dans la foulée de ces plaintes, Rockstar a été contraint de retirer la version PC du remaster de sa boutique en ligne, après avoir découvert que le jeu contenait des fichiers "inclus de façon non-intentionnée".

 

photoLes joueurs qui ont acheté Cyberpunk 2077 à sa sortie

 

En bref, dès la sortie du titre, les dataminers n'ont pas traîné pour trifouiller son code, notamment au vu de certains secrets connus des GTA originaux. Et c'est d'ailleurs là que l'échec de Rockstar semble aberrant, tant les ratés successifs de sa trilogie remastérisée confirment que le studio n'a à aucun moment assuré ses arrières. Du coup, il n'a pas fallu longtemps pour que soit révélée la trace de chansons dont le développeur n'a désormais plus les droits.

Mais le plus beau dans cette histoire, c'est que les dataminers ont trouvé dans leurs recherches un véritable "Graal" vidéoludique. Pour la petite histoire, GTA : San Andreas possède dans son code un mini-jeu d'assez mauvais goût, que les développeurs ont finalement rendu injouable dans la version finale. Pour la faire courte, il est possible dans le jeu d'être invité par la petite amie de votre choix à entrer dans sa maison pour boire "une dernière tasse de café". Derrière le sous-entendu sexuel, la caméra se contentait de rester à l'extérieur de la bâtisse.

 

photoLes images officielles donnent "étonnamment" plus envie

 

Cependant, avec "Hot Coffee" (le nom du mini-jeu), le détenteur de la manette se retrouvait soudainement à contrôler Carl lors de ses ébats. Comme on peut s'en douter, des petits malins ont réussi dès 2005 à rendre la chose jouable via un mod, qui a coûté à l'éditeur Take-Two 20 millions de dollars en frais de justice.

Dès lors, si la présence de Hot Coffee dans le code de GTA : The Trilogy reste encore à confirmer, il est clair que Rockstar a tout intérêt à en supprimer la présence si l'information est vraie.

En tout cas, nul doute que le fail conséquent du développeur devrait encore avoir de sacrées conséquences dans les semaines, voire mois à venir, alors même que Rockstar doit prochainement lancer la version next-gen de GTA V. Affaire à suivre donc...

Tout savoir sur Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sigi
16/11/2021 à 14:31

Les mecs vous vendent des merdes vieilles de 15 ans à 60 balles, et vous êtes surpris de vous faire entuber ? Quand le client comprendra que la nostalgie est le coeur du mal culturel du 21ème siècle, peut-être que les compagnies commenceront à se bouger pour produire du respect. GTA 6 n'a aucun intérêt pour Rockstar quand ils voient comment ils vous liquident avec du vieux. Think, motherfuckers!

Boddicker
16/11/2021 à 09:37

Dégouté, j'attendais ça avec imaptience...
Dan Houser n'aurais jamais laissé sortir ça!

Zapan
16/11/2021 à 07:49

Thats why we cant have nice things anymore...

Henry Jones Sr.
15/11/2021 à 23:18

Et moi qui n’avais pas joué à GTA depuis San Andreas, une vraie déception. Faire aussi peu de cas de ses propres créations et de l’intérêt des fans pour ces jeux, cela en dit long. Voyons voir ce qu’ils vont en dire bientôt, mais hors de question de payer pour un jeu pareil, autant ressortir ma PS2

Baretta
15/11/2021 à 19:39

C'est fait avec un IA avec un script d'où les aberrations, comme un ocr sans relecture, il a détecté des textures des formes qui n'existaient pas.
C'est pas vraiment un remaster juste un lissage automatique complètement buggé.

Kyle Reese
15/11/2021 à 18:06

Comment un studio de la réputation de Rockstar, avec de grandes réussites et qui a une montagne de blé peut laisser faire sortir un truc pareil ... Ok c'est Noël dans presqu'un mois mais tout de même un peu de décence pour les joueurs. Quand on voit le travail effectué sur le remaster de Mass effet trilogy et ça ...

votre commentaire