GTA 6 : date de sortie, Vice City, personnage féminin... le point sur les dernières rumeurs

Antoine Desrues | 29 juin 2021 - MAJ : 28/07/2021 09:35
Antoine Desrues | 29 juin 2021 - MAJ : 28/07/2021 09:35

C'est avec la bave aux lèvres qu'on attend GTA 6, et encore plus maintenant qu'un insider a révélé quelques informations croustillantes sur le projet.

Quand bien même Rockstar Games n'a toujours pas daigné faire d'annonce officielle, Grand Theft Auto VI (ou GTA 6 pour les intimes) est un fantasme de jeu vidéo attendu par des millions de fans. Du coup, cela fait des années que le public se contente de leaks en pagaille et de rumeurs plus ou moins vraisemblables.

Mais récemment, le Youtubeur Tom Henderson est venu donner du grain à moudre. Insider réputé pour ses scoops sur des franchises comme Call of Duty et Battlefield (il a notamment annoncé des faits, depuis vérifiés, autour de Battlefield 2042), le bonhomme a sorti une vidéo résumant les informations qu'il a récoltées au fil des années autour du Graal de Rockstar Games. Il a néanmoins tenu à préciser que la licence GTA n'était pas son terrain de chasse de prédilection, et que ses déclarations restaient à prendre avec des pincettes, surtout pour un jeu en cours de développement.

 

photoL'esquive d'intox, tout un art

 

Tout d'abord, Tom Henderson a confirmé l'une des rumeurs principales autour de GTA 6, à savoir que le jeu revisiterait la map de Vice City, en hommage à l'opus du même nom. Cependant, cette zone explorable (qui pourrait ne pas être la seule) ne serait pas un décalque de ce Miami fictif des années 80. Il devrait s'agir d'un Vice City contemporain, décision qu'Henderson justifie au vu de la propension de GTA Online à délivrer régulièrement de nouveaux véhicules et autres armes improbables, donnée qui serait rendue plus compliquée avec un bond dans le passé.

Niveau taille, le vidéaste a indiqué que la map de GTA 6 ne serait sans doute pas aussi grande que le laissaient supposer certains. Visiblement, Rockstar n'a pas besoin de surcompenser, mais devrait en revanche profiter des DLC pour agrandir le terrain de jeu, en ajoutant de nouvelles zones. Le titre pourrait même être en permanente évolution grâce à des événements in game inspirés de Fortnite, qui proposeraient des modifications temporaires de la carte.

 

photoImaginez ça, mais en 4K

 

Sur le plan de l'histoire, Henderson est également allé dans le sens d'autres rumeurs, qui ont indiqué que le nouveau Grand Theft Auto devrait s'inspirer du précédent volet en nous faisant incarner plusieurs personnages. Et parmi eux, l'un des protagonistes serait de sexe féminin. Une première dans la franchise, d'autant qu'elle serait le cerveau du groupe, en plus d'être une spécialiste du hacking. Ce détail semble d'ailleurs important, puisque le jeu pourrait introduire de la crypto-monnaie dans ses mécaniques, et ce à la fois dans le mode histoire et dans GTA Online.

Néanmoins, alors que l'on se met à baver d'impatience, c'est là que la mauvaise nouvelle tombe. En effet, pour mettre les mains sur GTA 6, il va sans doute falloir attendre longtemps, très longtemps. Si certaines rumeurs dataient le jeu pour 2023, Tom Henderson a dévoilé que l'open world ne devrait pas être disponible avant au moins 2024, voire 2025. À ce propos, l'insider a plusieurs arguments de poids, à commencer par les polémiques autour de la politique du crunch chez Rockstar Games. Alors que les développeurs de Red Dead Redemption 2 ont fini le jeu sur les rotules, l'éditeur aurait choisi de s'assurer du bien-être de ses employés. Une décision toute à l'honneur du studio, qui rallonge forcément le temps de production.

 

photo"Vous voyez déjà ce que ça fait, un million d'heures de travail, Larmina ?"

 

Plus généralement, Rockstar n'a pas envie de commettre l'erreur de certains éditeurs, en annonçant une date de sortie pour mieux la retarder par la suite, et donc risquer du crunch intensif pour amoindrir les dégâts. Sans doute par peur d'une mauvaise publicité, mais peut-être aussi par envie de bouleverser les pires habitudes de l'industrie, GTA 6 devra attendre que sa fenêtre de distribution soit assurée pour être dévoilée.

De toute façon, rien ne presse, étant donné que le jeu est censé sortir uniquement sur PS5, Xbox Series et PC. Alors que l'on traverse une période de transition entre deux générations, et que la Covid a compliqué les approvisionnements des nouvelles consoles, Rockstar a tout intérêt à attendre une meilleure implémentation des machines à travers le monde avant de sortir son blockbuster. Enfin, sur le plan stratégique, le studio est loin d'avoir épuisé le potentiel de GTA 5, dont l'upgrade sur Xbox Series et PS5 sortira le 11 novembre 2021. Et au vu du succès toujours plus énorme de GTA Online, Rockstar n'a aucune raison de couper le cordon trop tôt. Il va donc falloir prendre son mal en patience...

Tout savoir sur Grand Theft Auto VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
moi meme
01/07/2021 à 13:53

boulette dans la 1èere phrase : "Quand bien même Rockstar Games n'a toujours pas dénié faire d'annonce officielle"
on dit plutôt "daigné".

Ethan
30/06/2021 à 22:36

@Morcar
C'est clair, c'est excessivement énervant de ne pas pouvoir comprendre

A la rigueur des dialogues en vf lors des phases de non jeu. Mais il faut laisser les petites phrases orales répétitives en VO

San Andreas a quelques bon cotés je trouve. Le style des années 90 est bien fait. Les petits vélos sont cool. Pareil que toi le côté se nourrir, faire du shopping, etc me soulait. Je préférerais plutôt le centre commercial de vice City pour le shopping, plus rapide.

Le 4 je crois devient trop compliqué au niveau de la conduite voiture

Il faudrait faire revenir les premiers personnages Claude Speed et tommy vercetti de manière à rejouer avec ces personnages

Morcar
30/06/2021 à 14:28

C'est vrai que Vice City était comme une "grosse extension" de GTA3. D'ailleurs le fait qu'il ne soit pas numéroté 4 montre que le studio l'avait développé sans doute un peu dans cet esprit. San Andreas commençait à intégrer des éléments qui m'ont vite ennuyé, comme le fait de devoir faire du sport, faire manger son personnage etc... Personnellement, si je veux jouer à ça, je prends les Sims, pas GTA.
Pour le 4, l'ambiance et le personnage ne m'ont pas vraiment permis d'accrocher au jeu. Je l'ai trouvé très terne. Le 5 était déjà plus emballant au niveau ambiance et personnages.

@Ethan : Je ne suis pas un parfait bilingue (et je ne crois pas 99% des gens qui m'affirment comprendre les dialogues sans même avoir besoin des sous-titres), donc même si je peux comprendre le sens général des dialogues pendant que je dirige la voiture dans une course poursuite ou autre mission du genre, ça m'ennuie de ne pas pouvoir les apprécier complètement.
C'est comme si je regardais un film avec une résolution tellement mauvaise que je comprendrais en gros ce qui se passe à l'écran, mais que quantité de détails importants m'échapperaient.

Personnellement, j'aime profiter du oeuvre au maximum. Alors quand on voit que des jeux comme les Assassin's Creed, Watch Dogs, ou The Witcher sont entièrement localisés, je me dis que c'est vraiment se moquer du monde que les jeux Rockstar ne le soient pas. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'achèterai jamais leurs jeu au plein tarif. 20 balles maximum, en solde ou d'occasion.

Ethan
30/06/2021 à 11:53

@Morcar
Le fait qu'il n'y a pas de dialogues français n'est pas si grave. C'est vrai que c'est chiant mais ça fait partie de l'ambiance surtout avec vice city
"Leave me alone mister"

Ethan
30/06/2021 à 11:41

@Arnaud (Le vrai)
En fait vice City est un peu la continuité de gta 3. Même personnage et graphismes à peu de chose près, même façon de jouer (simple)
L'amélioration des graphismes combinée à la nostalgie des années 80 font que c'est le meilleur.
L'ambiance de ce jeu correspond aussi à la qualité esthétique de 2002 qui est plus à même à représenter le style des années 80. Ce sont des dessins rectilignes

Arnaud (Le vrai)
30/06/2021 à 10:01

Oui je pense qu'on sera tres nombreux a etre d'accord pour dire que Vice City etait le meilleur de tous pour le moment
L'ambiance de ce jeu etait tout simplement dingue

Ethan
29/06/2021 à 20:39

Un des grands problème de gta qui a certainement des conséquences sur les problèmes de violence actuelles depuis quelques années c'est le fait de tuer des flics ou des gens dans la rue, d'écraser des gens de défoncer des bagnoles et de rouler comme un taré

Cette sensation de liberté et qui en est son charme est cool mais nuit chez certains

Ethan
29/06/2021 à 19:33

GTA 3 c'est Claude. Lui et Tommy se ressemblent

Ethan
29/06/2021 à 19:30

GTA 1, GTA 3 et GTA vice City : trop bien
Les autres moins bien car manque Tommy vercetti

Morcar
29/06/2021 à 17:11

Vice City reste pour moi à ce jour le meilleur GTA, celui dont j'ai les meilleurs souvenirs. San Andreas m'avait ennuyé au point que je n'ai pas été jusqu'à la fin. J'ai fini GTA4 et 5, mais moyennement aimé le 4. Le 5 était pour moi moins ennuyeux grâce au fait qu'on dirige plusieurs personnages.
Donc savoir que le prochain sera à Vice City, et proposera de diriger plusieurs personnages, me donne très envie de jouer à ce nouveau GTA. Mais j'ai peur quand ils annoncent un Vice City contemporain. Car ce qui faisait le charme du 4è GTA était en grande partie cette ambiance 80's à la Miami Vice. Si on retire ça, Vice City sera finalement assez similaire aux autres villes de GTA.

Pour ce qui est de la date de sortie, c'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils souhaitent conserver de bonnes conditions de travail pour leurs employés. Vu les millions que gagne Rockstar, c'est la moindre des choses. Mais qu'ils en profitent aussi pour localiser leur jeu, car avec un tel budget, et avec un jeu aussi bavard que les GTA ou RDR, c'est quand même honteux encore aujourd'hui de ne même pas avoir de doublage localisé.
Et qu'on ne vienne pas me dire que le doublage français serait moins bon. Au moins quand on conduirait par exemple sa voiture au cours d'une poursuite, on pourrait profiter des dialogues qui nous échappent quand ils faut lire les sous-titres.