Aliens : Fireteam Elite cartonne - la fin de la malédiction des jeux Alien ?

JL Techer | 9 septembre 2021 - MAJ : 09/09/2021 17:07
JL Techer | 9 septembre 2021 - MAJ : 09/09/2021 17:07

Aliens : Fireteam Elite truste le top des ventes françaises, ce qui rappelle que les jeux Alien ont bien du mal à trouver leur place chez les gamers.

Alien : Fireteam Elite est-il le carton de la rentrée ? Nous n'avions pas tari d'éloges concernant ce nouvel épisode de la saga des jeux Alien dans notre test de Fireteam Elite, et il semblerait que le public ait accueilli positivement cette recette Gears of War revisitée à la sauce xéno. En effet, le dernier né de Cold Iron Studios s'est hissé sur le podium des ventes PS4, PS5 et Xbox Series X|S

Le S.EL.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a dévoilé que le titre est venu se placer entre Ghost Of Tsushima Director's Cut et Ratchet & Clank : Rift Apart dans le top 3 des ventes de la PlayStation 5, qu'il a grimpé sur la troisième marche sur PS4, et est même venu détrôner Assassin's Creed Valhalla de sa première place sur Xbox Series X|S.

Soit un beau succès pour Fireteam et pour le studio californien Cold Iron, qui signe une belle prouesse avec ce premier titre. Surtout vu le business fragile des jeux adaptés des films Alien.

 

photoÀ l'assaut des Charts

 

Difficile de connaître les chiffres de ventes exacts pour Fireteam, cependant le site SteamDB-Steam Charts affiche une fréquentation moyenne de 7 236 joueurs quotidiens pour le titre sur PC, avec un pic à 15 568 chasseurs d'aliens. Un excellent score pour le jeu, qui dépasse les records d'Alien : Isolation (10 870 connexions sur une journée), et Aliens : Colonial Marines (13 266 joueurs).

Même si les meilleurs scores de connexions quotidiennes pour un jeu Alien ont été dépassées par Fireteam, on reste dans le flou concernant les ventes réelles. Toutefois, son succès sur Steam et sur consoles permettra peut-être d'enfin mettre un terme aux fiascos répétés des titres sous licence Alien. Malgré ses 2.1 millions d'exemplaires vendus et son succès critique, Isolation avait fini bien en dessous de ses ambitions de ventes - d'où un Alien : Isolation 2 abandonné. Le très critiqué Colonial Marines avait tout de même réussi à trouver un peu plus d'1,3 millions d'acquéreurs.

 

photoLa porte de sortie des jeux Aliens

 

Aliens : Fireteam Elite semble quant à lui bien parti pour enfin allier réussite critique et commerciale pour un jeu de la franchise. C'est donc fort de ce succès que le titre lance aujourd'hui sa première saison avec une tonne de contenus supplémentaires gratuits. Celle-ci a été sombrement nommée Phalanx en l'honneur de la nouvelle classe qu'elle introduit. Ces nouveaux soldats portent un bouclier de combat et dispose d'une quinzaine de talents spécifiques.

De plus, la nouvelle saison propose quatre nouvelles armes : le minigun L59, le laser Eva N79, le fusil lance pieux L33 et le fusil d'assaut lourd Type 88. De nouvelles récompenses cosmétiques que vous pourrez acheter avec la monnaie du jeu ont également été implémentées : des stickers et des couleurs inédites pour l'armement, et un splendide chapeau typé western, histoire de pouvoir se la jouer façon Cowboys & envahisseurs.

 

 

En plus de ce contenu gratuit, celles et ceux qui ont acquis le Endeavor Pass, qui était inclus dans l'éditoin Deluxe du titre, pourront bénéficier d'une première salve de contenu dès à présent. Il s'agit du premier des quatre packs de DLC qui sortiront tout au long de l'année. Ceux-ci comprendront uniquement des add-ons esthétiques.

Cette première livraison de contenus exclusifs contiendra deux skins d'armures Wey-Yu (avec le logo de la compagnie Weyland-Yutani), quatre casques et chapeaux, quatre couleurs d'armes, quatre stickers, quatre emotes, un pack de consommables, un pack de crédits et un pack de cartes de défi.

 

photo"Un X marque l'emplacement" ©Indiana Jones

 

Si ces suppléments cosmétiques vont certainement ravir les victimes de la mode, les joueurs attendent surtout des ajouts concernant le mode campagne, le point faible du titre, car bien trop court. Aliens : Fireteam ne se limitant pas au lore d'un seul opus, mais se permettant d'explorer l'intégralité des films de la saga, on ne doute pas du fait que les développeurs sauront trouver de quoi satisfaire la soif d'exploration des marines coloniaux. 

Aliens : Fireteam Elite est disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PS4, PS5 et PC via Steam depuis le 23 août 2021.

Tout savoir sur Aliens : Fireteam Elite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
10/09/2021 à 14:33

@Momo

On en parle en détail dans le lien mis dans l'article. Creative Assembly parlait bien d'une déception, pas d'une catastrophe mais vraiment de ventes pas à la hauteur.

Momo
10/09/2021 à 14:24

@Geoffrey Crété

Merci de votre répons, oui en effet par rapport à Colonial Marine, c'est beaucoup mieux

Je ne sais pas is les ventes de Isolation ont été catastrophique

Geoffrey Crété - Rédaction
09/09/2021 à 18:18

@Momo

On parle d'un point de vue global des jeux Alien récents. Entre le score médiocre de Colonial Marines côté critique et ses ventes pas folles, et la bonne presse d'Isolation mais ses ventes décevantes, Fireteam Elite semble se positionner sur une moyenne satisfaisante. Pas un crash, comme ça aurait pu l'être vu le choix de revenir vers un jeu à la Colonial Marines, et pas Isolation.

Momo
09/09/2021 à 16:42

"Aliens : Fireteam Elite semble quant à lui bien parti pour enfin allier réussite critique et commerciale pour un jeu de la franchise. "

70 sur metacritics , je ne parlerai pas de réussite critique.. sauf si vous l'attendiez vraiment bas niveau notation

Fana
09/09/2021 à 14:32

Je suis fan de Alien. Très triste du fait que Alien 5 ait été annulé, mais très heureux d'avoir le chef d'œuvre Alien Isolation et ce nouveau jeu ainsi qu'une série Alien en développement !

votre commentaire