Aliens : Fireteam Elite - test du meilleur jeu Aliens depuis bien longtemps

JL Techer | 1 septembre 2021 - MAJ : 01/09/2021 14:45
JL Techer | 1 septembre 2021 - MAJ : 01/09/2021 14:45

Rares sont les franchises qui sont capables de toucher à tous les genres, comme Aliens a su le faire. De l'horreur pure du génial premier film au blockbuster pseudo-philosophique de Covenant, le xénomorphe ratisse large. Après les sommets de l'angoisse atteints par Creative Assembly avec Isolationle studio Cold Iron a décidé de faire un virage à 90° et partir vers l'action débridée. Mais entre l'ombre de Gears of War qui plane sur le titre et le poids d'une licence culte sur ses épaules, Aliens Fireteam Elite arrive-t-il à tenir ses promesses ?

Aliens Avec un "s"

Dès le titre du jeu, le studio Cold Iron affiche clairement ses ambitions. Alors qu'Alien : Isolation rendait hommage au film claustrophobique de Ridley Scott, Fireteam Elite gagne un "s" à son Aliens, comme pour indiquer sa filiation avec Aliens, le retour de James Cameron. Par la même occasion, les développeurs ont donc tourné la page du survival horror pour aller vers un jeu de tir à la troisième personne, et offrent leurs galons de Marines coloniaux aux joueurs. 

Dès les premières minutes du jeu, le ton est donné. Après un rapide détour par le menu de création des personnages, sans tergiversation, le joueur est jeté dans le grand bain. En tant que marine colonial en service à bord de l'UAS Endeavor, votre mission sera de débarquer sur la raffinerie orbitale Katanga, afin de secourir le Dr Tim Hoenikker, un scientifique de la société Weyland-Kutani, une entreprise bien connue des amateurs de l'univers Alien

 

photoL'espace, frontière de l'infini

 

Le jeu se décompose en deux volets : un mode solo et un mode multijoueur en ligne. Les joueurs solitaires pourront profiter de quatre campagnes, aux scénarios qui ne servent que de prétexte à partir à la chasse aux xénomorphes. Malheureusement, il ne faut que cinq à six petites heures pour boucler l'intégralité du contenu solo... Une petite déception, mais cela n'est en rien le coeur du jeu. 

Dans les faits, cet aspect hors-ligne n'est en réalité qu'un long tutoriel permettant d'appréhender les mécaniques de gameplay. Mise à couvert, course, rechargement à la volée... Fireteam a tout du parfait petit Gears of War. La trentaine d'armes à disposition renvoie aussi au mastodonte d'Epic Games : fusil d'assaut, fusil à pompe, sniper... Autant dire que les amateurs de "on se cache pour recharger et on shoote sur tout ce qui bouge" ne seront pas dépaysés. 

 

photoGears of Aliens

 

Un arsenal qui sera fort utile pour nettoyer les couloirs de la station des onze types d'aliens qui vous en veulent comme si vous vouliez tuer leur mère (wait...). Du facehugger à la Reine Xénomorphe, tous ont bénéficié d'un grand soin de modélisation, et leurs premières apparitions seront l'occasion de frissons dans le dos. Une petite dizaine de Synthétiques comptent également parmi les rangs ennemis, histoire de varier les plaisirs génocidaires.

Une fois les campagnes bouclées, le bestiaire connu et l'arsenal maitrisé, le jeu invitera rapidement à passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne les massacres d'aliens, en se lançant dans son volet online. 

 

photoAliens Sniper Elite

 

Left 4 Dead Aliens

Si l'aspect solo du titre est assez réjouissant, et réserve même quelques beaux moments de bravoure comme la fuite du nid de la Reine Xénomorphe (avec compte à rebours avant explosion et des dizaines d'aliens à vos trousses), l'essence même de Fireteam Elite est son mode multijoueur coopératif

C'est une fois accompagné par deux camarades de cauchemar spatial (remplacés par des IA contrôlant des synthétiques en mode solo) que le jeu dévoile tout son potentiel. La possibilité est alors donnée de parcourir les campagnes solos en bonne compagnie, pour gagner des points à dépenser en cosmétiques et autres pièces de customisations d'armements.

 

photoNe jamais compter sur les synthétiques

 

Une fois que vous vous serez échauffés sur ces territoires déjà connus, le mode Horde s'offrira aux plus courageux. Comme son nom l'indique, il s'agira d'y affronter des vagues incessantes d'ennemis toujours plus puissants et résistants, à l'image de ce que peut proposer Left 4 Dead ou Gears of War (oui encore lui).

C'est dans ce mode que Fireteam Elite démontre toutes ses qualités. L'ambiance suffocante d'Aliens est bien là, l'adrénaline est au rendez-vous et la tension y est permanente. Dans ses modes de difficulté élevée, une solide cohésion entre coéquipiers est nécessaire afin de pouvoir survivre plus de quelques minutes. En résulte un défouloir jubilatoire, et on prend un plaisir sadique à faire le ménage dans les rangs de xénomorphes. 

 

photoSprotch !

 

Le mode multijoueur de Fireteam est si prenant qu'il parvient largement à faire oublier les quelques défauts du titre. À commencer par son aspect visuel, en deçà de ce qu'on peut attendre d'un TPS en 2021. Certes, le titre n'est pas un AAA et ne joue pas dans la même cour qu'un Gears of War 5, mais un peu plus de finesse dans les textures aurait été le bienvenu.

Il en est de même pour la gestion des animations. On déplore l'absence totale de synchronisation labiale (les personnages n'ouvrent même pas la bouche...), et la raideur du déplacement des protagonistes, particulièrement dérangeante lors des mouvements d'esquive, peu naturels. Toujours sur le volet graphique, le titre mérite un carton rouge sur l'aspect des flammes, qui ont tendance à pixelliser et apparaître comme des aplats de couleurs. Un comble pour un jeu intitulé Fireteam

Malgré cela, le titre de Cold Iron parvient à garder le joueur rivé à son écran. L'ambiance sonore est incroyablement soignée (les cris de la Reine Xénomorphe sont terrifiants), les sensations en combat sont intenses et les parties s'enchainent avec un réel plaisir. Une satisfaction qui sera d'autant plus grande si les joueurs connaissent un tant soit peu la licence Alien, car le jeu regorge de clins d'oeil à destination des fans. 

 

photoNettoyage de printemps

 

L'oeuf de Pâques de la Reine

Aliens Fireteam Elite est un jeu fait par des fans pour des fans, cela ne fait aucun doute. À l'image d'Alien : Isolation qui multipliait les références au film de Ridley Scott, les développeurs ont ici intégré des tonnes d'easter eggs qui raviront les cinéphiles. Les chasseurs de xénos auront la chance d'arpenter des décors déjà vus dans la tétralogie originale et du duo de films Prometheus/Covenant

Ces éléments sont amenés de manière étonnamment subtile pour un TPS aussi nerveux. Au détour d'un hangar se cache un hommage à Ripley, l'oeil expert reconnaitra le vaisseau de transport des marines coloniaux de Aliens, le retour, quelques lignes de dialogues viennent directement du film de Cameron... Tout est fait pour que le fan de la licence se sente comme à la maisonet cela est un véritable bonheur.

 

photoLes vrais reconnaitront cet engin

 

Le studio Cold Iron est parvenu à faire d'Aliens Fireteam Elite un jeu à la fois extrêmement réjouissant et par moment frustrant. Les gamers qui ne sont pas sensibles à cette franchise risquent d'être laissés sur le bas-côté. Ceux-ci se retrouveront face à un honnête TPS, mais sans réelle inventivité, et au contenu solo assez pauvre. Ceci dit, on ne peut que recommander ce titre aux alienophiles qui seront forcément séduits par sa proposition, car il restitue à merveille l'ambiance à la fois étouffante et survoltée du Aliens de James Cameron.  

Aliens Firetem elite est disponible depuis le 23 aout 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PS4 et PS5. 

 

photo

Résumé

Entre tension permanente et fusillades jubilatoires, Aliens Fireteam Elite parvient à viser droit au coeur des fans de la saga du xénomorphe. Toutefois, il peinera à convaincre celles et ceux qui ne sont pas sensibles aux charmes de la créature de H.R. Giger, ou qui ne jurent que par le jeu en solitaire. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.3)

Votre note ?

commentaires
Dreamhqckk
05/09/2021 à 19:50

J'ai finis le jeux avec ma femme.
c'étais très amusant et on y passe du bon temps pour des fans inconditionnelles comme nous.
bcp de rappel de film, les décors son top, sound design top... le scénario est bidon.. on y apprend des choses qui deviennent CANON à l'univers comme par exemple, SeagSon les concurrents de la WAYLAND et diverse petite chose comme ça simpa..

Si j'avais été un des DEV j'aurais fais de ce jeux un mélange d'Isolation, de AVP3, et de Resident evil 2 Remake, avec une petite touche de Colonial marine...

et biensur une vue FPS en option... un peu à la PUBG.

les seul qui peuvent faire d'alien un vrai jeux, sont ceux qui dev BATTLEFIELD...

bref on c'est bien amusé, j'espère que dans la nouvelle saison on aura une nouvelle campagne

Mega City One
04/09/2021 à 07:48

@Kyle Reese

Oui il doit être sympa modé
Je l'avais fait sur 360 il y a 5 ans et j'avais passé un excellent moment.

Surtout parce que je suis fan des 2 premiers aliens

On retrouve les décors du 2 quel plaisir de se balader dans Hadley's Hope

Et puis il y a les véhicules du 2, dropship et apc et les armes iconiques du film.

Modé il devient un très bon petit jeu.

Dommage qu'à cause de sa réputation il n'a jamais été rétrocompatible sur xbox one.

Y a aussi le alien vs Predator de 2010, il n'est pas exceptionnel mais c'est plutôt sympa de jouer un Predator ou un alien.

Oui les jeux avec une bonne narration sont quand même beaucoup plus plaisants que les jeux services ou uniquement multi.

Heureusement que ça existe encore mais c'est malheureusement en voie de disparition.

Quand on voit Anthem, Star Wars Battlefront ou Marvel's Avengers je ne comprendrai jamais les studios.

Tous ces jeux ont bidé alors que les versions solo de Mass Effect, Jedi Fallen Order ou Spider-Man ont cartonné.

Comme quoi beaucoup de personnes veulent des jeux solos

Kyle Reese
02/09/2021 à 14:14

@Mega City One

Tient justement à l'occasion de l'article sur les mauvais jeux vidéos adaptés de la franchise je suis tombé une vidéo du jeu Colonial Marines, très mal reçu à juste titre surement mais avec le fameux mod développé par des passionnées depuis quelques années et ça me semble plutôt sympathique et très fidèle au film de Cameron. Je suis à 2 doigts de le récupérer pour retrouver les sensations du tout premier Aliens vs predators avec une vraie histoire. Car pour moi aujourd'hui c'est primordial la narration, même Doom Enternal a une histoire digne de ce nom. Nom de zeus !

Mega City One
02/09/2021 à 07:34

Fan d'Alien c'est effectivement un plaisir d'avoir un nouveau jeu surtout qu'ils se font rares.

Mais bon en terme vidéo-ludiques c'est quand même pas terrible et surtout très répétitif.

Comme mes collègues Kyle Reese et Jo je joue uniquement en solo et même s'il ne dure que 6h je ne l'ai pas encore fini tellement c'est répétitif.

Copeau a parfaitement résumé le jeu et le gameplay.

À l'inverse de Marty j'ai largement préféré Aliens Colonial Marines.

Ce jeu a été injustement boudé sur ses détails techniques et son IA aux fraises.

Mais dans fireteam l'IA est complètement pourri aussi que ce soit les bots qui nous accompagnent (l'androïde nous regarde alors que derrière y a 50 Xenomorphes) ou les aliens qui ne font que nous foncer dessus.

Au moins dans Colonial Marines y avait des super décors (ceux du 2) un gameplay fps qui se prête mieux aux jeux aliens (mon dieu les esquives et la course dans fireteam) un super sound design et de bonnes musiques et un scénario (ok il était ce qu'il était mais au moins y avait un peu de narration à l'inverse de fireteam).

Les chanceux qui sont sur PC ont moddé Colonial Marines et il apparaît correct même aujourd'hui.

Après c'est comme fireteam si on n'est pas un fan d'Alien, Colonial Marines est un FPS médiocre tout comme fireteam est un tps médiocre.

Attention je ne parle que du solo, je ne doute pas qu'avec des amis ce soit sympa mais bon ça va durer le temps d'une soirée ça m'étonnerait que vous y jouiez pendant des mois.

Bref à part Alien Isolation qui était vraiment très bon, les jeux aliens c'est pas ça.

Espérons qu'avec le rachat par Disney, ils vont confier la franchise à des studios de talents comme ils ont commencé à le faire pour les Star Wars et Avatar.

Tom34
01/09/2021 à 21:18

Alien isolation est bien meilleur. Ici trop d'action tue l'action. Les aliens réduit à des cibles pantins. Leur nombre fait peur plus que leur férocité.

BruceWayne
01/09/2021 à 20:40

Un vrai kiff en multijoueurs ! Vivement des DLC (à prix correct hein..)

Geoffrey Crété - Rédaction
01/09/2021 à 18:28

@Mushy

On l'a salué le premier, en l'aimant d'amour depuis sa sortie, et en le redisant y'a encore une semaine :)
https://www.ecranlarge.com/jeux-video/dossier/1392787-alien-vs-predator-isolation-avant-alien-fireteam-on-a-classe-les-meilleurs-jeux-de-la-licence

Marty
01/09/2021 à 17:31

Vraiment bon avec deux voir un pote !

Je m'éclate dessus. Ca fait vraiment plaisir après la honte que fut Aliens Colonial Marines .

Ca défouraille dans tous les sens, le sound design est hyper fidèle au film, les sensations de tirs sont réussies...

Si vous êtes fans de Aliens de Cameron, ca peut que marcher ;)

Mushy
01/09/2021 à 17:21

Alien isolation vous salue !

Copeau
01/09/2021 à 17:13

mouais … sympa mais finalement assez vide ; que ce soit le contenu (missions solos anecdotiques, tjs identiques … couloirs, quelques méchants , une zone où on déclenche une grosse vague de monstres , couloirs , seconde vague, fin de la mission…) ou la personnalisation (quelques couleurs , stickers, 2 ou 3 tenues , quelques casques …). … en revanche la progression des classes est pas mal sans être non plus hyper poussée . Bref sympa mais pas beaucoup plus pour moi

Plus
votre commentaire