Donkey Kong : Nintendo préparerait un nouveau jeu vidéo, et de gros projets multimédia

Antoine Desrues | 5 juillet 2021
Antoine Desrues | 5 juillet 2021

Alors que Donkey Kong devrait avoir de nouvelles aventures prochainement, Nintendo prépare le terrain pour l'expansion de sa franchise.

Si Mario a bien souvent éclipsé ses petits camarades, Nintendo n'est pourtant pas en reste niveau mascottes. Il faut dire qu'en plus d'un premier jeu d'arcade mythique, Donkey Kong a eu droit à quelques aventures inoubliables. Le gorille a notamment redéfini le jeu de plateforme avec sa série Donkey Kong Country, qui a bénéficié d'un revival passionnant avec Donkey Kong Country Returns, et sa suite Tropical Freeze, sortie sur WiiU en 2014, puis dans une version améliorée pour la Switch en 2018.

Mais depuis, force est de constater que le primate a surtout servi de guest-star dans les grandes réunions de famille de Nintendo, entre Mario Party et Super Smash Bros. Ultimate. L'éditeur aurait-il abandonné l'un de ses personnages les plus célèbres ? Pas vraiment, et depuis le mois de mai 2021, plusieurs sources, dont le leaker très renseigné répondant au nom de Zippo, ont confirmé les rumeurs évoquant un retour de Donkey Kong au travers d'un blockbuster vidéoludique. Un fait a priori étonnant, étant donné que le studio derrière les Donkey Kong Country, Retro, est également connu pour la franchise Metroid Prime, dont le quatrième opus connaît actuellement un développement que l'on sait laborieux.

 

photoClassique parmi les classiques

 

Cependant, si les insiders se sont un peu contredits sur la nature de ce jeu de plateformes, qui pourrait être en 2D ou en 3D, tous sont d'accord pour dire que le projet devrait progresser puisqu'il a été confié à une autre équipe, à savoir celle de Nintendo EPD, les développeurs de l'incroyable Super Mario Odyssey.

Forcément, l'idée est tout de suite devenue assez excitante. D'autant plus qu'elle devrait fêter les quarante ans d'existence de notre gros singe favori. Or, toujours d'après Zippo, épaulé par Nintendo Life et d'autres insiders, ce nouveau titre pourrait être le point de départ d'une expansion massive de Donkey Kong en tant que propriété intellectuelle. Dans un billet de blog, le leaker a avancé les projets transmédiatiques ambitieux de Nintendo :

 

photoOn oublie souvent le brio artistique de Donkey Kong Country Returns

 

"J'ai appris par plusieurs sources que Donkey Kong serait la prochaine franchise à suivre Mario dans le projet de Nintendo de transformer ses franchises en mastodontes multimédia.

Donkey et compagnie ne vont pas juste avoir un nouveau jeu. Ils vont avoir droit à de l'animation (mes sources n'ont pas précisé s'il s'agissait d'un film ou d'une série, juste qu'un traitement animé de ces personnages était en début de développement), à une grosse expansion du parc d'attractions, à des produits dérivés, etc. Ce nouveau jeu n'est pas qu'un one-shot. DK est de nouveau pris au sérieux par le grand N, et cela devrait être une bonne nouvelle pour ses fans."

Il est vrai qu'avec l'ouverture en mars 2021 du Super Nintendo World, une zone du parc Universal Studios Japan entièrement dédiée à l'univers du plombier moustachu, son ancienne Némésis poilue pourrait très bien aider la firme nippone à étendre ce renouveau dans le domaine du parc d'attractions, qui est déjà en train de s'exporter aux États-Unis. Il a d'ailleurs été rapporté par les visiteurs qu'une porte fermée, aux couleurs de Donkey Kong, peut être trouvée au nord du Super Nintendo World, confirmant sans peine le projet d'agrandissement de la zone. Affaire à suivre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Interpol(TheBand)
05/07/2021 à 15:05

Please Nintendo ne jouez pas avec mes sentiments. Faites en sorte que ma switch cesse d’accumuler la poussière :’(

votre commentaire