Netflix : et si le géant du streaming se lançait dans le jeu vidéo ?

Prescilia Correnti | 25 mai 2021 - MAJ : 25/05/2021 14:24
Prescilia Correnti | 25 mai 2021 - MAJ : 25/05/2021 14:24

On rigole beaucoup sur Netflix et son expansion sur le secteur du streaming, et si ces derniers convoitaient également le territoire des jeux vidéo ?

1997. Netflix est au départ un service de location de DVD par correspondance. Il faudra attendre quelques années plus tard, en 2002, lors de son entrée en bourse, pour que la plateforme commence à prendre de l’ampleur. Si en 2014 Netflix compte déjà près de 50 millions d’abonnés dans le monde, ce n'est qu'en septembre 2014 que le service de streaming débarque sur les écrans de télévisions françaises.

Sept ans plus tard, la plateforme recense près de 208 millions d’abonnés dans le monde, explose les compteurs pour réaliser des films et séries à gros budgets (le dernier en date, Army of the Dead) et ne compte vraisemblablement pas s’arrêter en si bon chemin. Et selon quelques rumeurs (assez bien fondées), Netflix souhaiterait désormais s’attaquer au secteur vidéoludique. 

 

photoBientôt sur Netflix et en 4K-60fps

 

Cette information vient tout droit du site The Information qui a publi un article affirmant que Netflix aurait dans l’idée "d’embaucher un cadre vétéran afin de superviser ses nouveaux efforts en matière de jeux vidéo". Somme toute, la société envisagerait de proposer un service semblable à l’Apple Arcade, c'est à dire un "bundle" de jeux qui seraient donc disponibles via un abonnement. À titre d’exemple, le système d’Apple Arcade, lancé en 2019, proposait un certain nombre de jeux exclusifs (plus ou moins oubliables) disponibles pour un abonnement à 4,99 dollars par mois. 

Si rien n’a été confirmé à 100% par l’intéressé, un porte-parole de Netflix a tout de même déclaré au site Polygon que l’entreprise était "enthousiaste à l’idée de faire plus avec le divertissement interactif". Voici sa déclaration : 

"Nos membres apprécient la variété et la qualité de notre contenu. C'est pourquoi nous avons continuellement élargi notre offre - des séries aux documentaires, en passant par les films, les émissions originales en langue locale et la télé-réalité. Les membres aiment aussi s'engager plus directement dans les histoires qu'ils aiment, grâce à des émissions interactives comme Bandersnatch et You vs. Wild ou à des jeux basés sur Stranger Things, La Casa de papel et À tous les garçons que j'ai aimés. Nous sommes donc ravis d'en faire plus avec le divertissement interactif."

 

photo, Henry Cavill, Freya AllanÇa va aller, on va s'en sortir, le public nous aime bien

 

Si les détails concernant l'expansion de Netflix dans le domaine des jeux vidéo restent encore minimes, il est clair que depuis quelques années la société s'intéresse à de nouveaux supports interactifs. Les abonnements à Netflix ont ralenti au cours de l'année écoulée - en partie en raison du retard de production de ses émissions originales - et la concurrence dans le domaine du streaming ne cesse de croître.

En 2019, Netflix a déclaré que l’un de ses principaux concurrents était Fortnite, propriété d’Epic Games. Alors, certes, Fortnite est un jeu vidéo, mais ce dernier est arrivé à une telle popularité qu’aujourd’hui le Battle Royale est un écran de publicité incroyable. On se rappelle qu'en 2019, le jeu proposait en live un extrait du prochain Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Notons que la plateforme de streaming a déjà expérimenté dans ce domaine, notamment en 2018 avec le film interactif de Black Mirror, Bandersnatch, suivi d’une expérience interactive similaire en 2020 avec Unbreakable Kimmy Schmidt : Kimmy contre le révérend. Rappelons également que Netflix a produit de nombreuses sériés basées sur des jeux vidéo : DOTA : Dragon's Blood, Castlevania, The Witcher et d’autres qui sont à venir : Magic : The Gathering, Sonic Prime, League of Legends, Tomb Raider et Resident Evil: Infinite Darkness.

 

photo, Henry Cavill, Joey BateyTu crois qu'on aura un jour un jeu The Witcher la série ? 


L’entrain suscité par la série The Witcher permet à Netflix de se rendre compte du potentiel et de la valeur des jeux vidéo comme propriété intellectuelle. Selon les sources révélées par le site The Verge, en 2019, Netflix se serait associée au studio Telltale Games (The Walking Dead) afin d’oeuvrer en secret sur un jeu Stranger Things, projet mort avant même d’être annoncé.

L’entreprise a tout de même réussi à aller jusqu’au bout de l’un de ses projets puisqu’en 2017 sortait Stranger Things: The Game, un jeu mobile basé sur la série, co-développé par BonusXP et Netflix et en 2019, Stranger Things 3: The Game. Dès lors, il n’est pas exagéré de penser que Netflix souhaite commercialiser ses séries par le biais de nouveaux jeux ou, dans l'ultime cas, créer un nouveau jeu qui deviendra un jour une nouvelle série Netflix.

 

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (Le vrai)
26/05/2021 à 09:29

100% d'accord avec Morcar, rien a ajouté (tant sur l'abo que sur le support physique)

Amnorian
26/05/2021 à 08:26

Le x-box game pass à un très gros succès. Et x-box tente justement quelquechose face à sony qui ne privilégie pas ce principe actuellement.
Payer 10 ou 15 € pour avoir plusieurs jeux d'exception ou des jeux simplistes peut faire son succès. Le défaut c'est qu'il faut de la diversité et un contenu conséquent.
Apple arcade marche moyen justement parceque son contenu est peu attractif. Idem dans les streaming avec apple tv. Les contenus sont de qualité mais pas assez conséquent, donc même 5 € par mois c'est déjà de trop.

Morcar
25/05/2021 à 15:51

Ca n'a rien de surprenant, puisque d'autres ont déjà commencé à lancer ce qu'on appelle par raccourci des "Netflix du jeu-vidéo", comme le XBoxGamePass par exemple. Mais ce type d'offre n'a d'intérêt que pour ceux qui consomment beaucoup de jeux par mois, et souvent les achètent dès leur sortie à 70 ou 80 balles minimum.
Payer un abonnement mensuel qui me sert à voir plusieurs films et séries dans le mois, OK. Mais payer un abonnement pour jouer à un ou deux jeux dans le mois, non merci. Un jeu ne dure pas qu'1h30/2h, donc on en consomme moins par mois.

Par ailleurs, pour ma part je suis encore aujourd'hui un fervent défenseur du support physique, plusieurs encore pour les jeux-vidéos que pour les films (mais j'achète aussi encore aujourd'hui beaucoup de BluRay), donc non seulement je ne suis pas prêt de passer au dématérialisé pour le jeu, mais encore moins à un système d'abonnement.