Dofus - Temporis Rétro : Amour, Gloire et Baston sous l'égide du Dieu Iop dans le nouveau serveur temporaire

Matthias Mertz | 3 février 2022
Matthias Mertz | 3 février 2022

Pèlerinage des amateurs de jeux vidéo, les plaines d'Amakna ont forgé l'appétit féroce et communautaire des joueurs francophones (mais pas que). Si DOFUS a changé pour le meilleur depuis ses presque 18 ans d'existence, sa version 1.29 se rappelle souvent à nous pour sa bande-son et ses sprites diaboliquement charismatiques. Souvenir d'une époque où les Dofus, oeufs magiques inestimables, s'obtenaient sur un coup de chance ou au prix de nombreuses heures de farm en arène.

Nous sommes en 2008. Vous sortez du collège en écoutant I Kissed a Girl de Katy Perry dans votre baladeur mp3 et vous vous précipitez chez vous sur votre bicyclette rouge flambant neuve. En rentrant, vous trouvez un mot sur la table.

Votre mère a acheté du thé glacé, qu'elle a mis au frais. Vous attrapez la bouteille orange et vous vous ruez à l'étage pour lancer l'ordinateur familial. Vos amis vous attendent, et cette fois, vous allez enfin pouvoir compléter votre panoplie du Bouftou et décrocher votre 7e point d'action.

Fini les Pichons et les Cochons de Lait, vous irez désormais affronter des Scarafeuilles pour continuer votre progression. En passant, vous voyez un aventurier avec une coiffe violette qui gambade sur une créature étonnante. Est-ce un dragon, est-ce une dinde ? Personne ne le sait. Mais tout le monde en veut une. C'est ça, l'aventure DOFUS. Et la musique des champs d'Amakna va venir vous hanter avec DOFUS Rétro Temporis.

 

Dofus : photoAnkama a décidé de faire durer Noël, heu Nowel pendant 2 mois de plus

 

Si vous n'êtes pas familier avec l'univers du Krosmoz, DOFUS est un jeu de rôle massivement multijoueur (ou MMORPG) développé par Ankama Games depuis septembre 2004. L'entreprise roubaisienne a déjoué tous les pronostics en lançant un MMORPG sous Flash très économique (dans tous les sens du terme) avec un système de combat au tour par tour.

L'héritier des Final Fantasy Tactics et consorts n'a jamais tangué malgré la concurrence de titres, comme le très confidentiel et indie World of Warcraft, ou malgré les évolutions graphiques que le Monde des Douze a connues, pas sans déchaîner les passions de ses joueurs. Et justement, lorsque le jeu est passé de sa version 1 (qu'on appelle désormais communément Rétro) à la version 2 (l'actuelle), une partie des joueurs s'est sentie déboussolée.

Ce sentiment de nostalgie qui frappe l'Hexagone et bien plus encore, vous le retrouverez dès le 2 février, cette fois en 2022, puisqu'Ankama, dans la continuité de l'anniversaire de sa 20e année, a décidé d'honorer une demande très spéciale des joueurs de DOFUS en les gratifiant, pour une durée de deux mois, d'un accès à un serveur temporaire sur une version ancienne du jeu, le tout avec quelques surprises. C'est DOFUS Rétro Temporis. Un nouveau serveur, mais avec le meilleur du DOFUS original. Pour fêter ça, petite chanson.

 

 

Colère de iop

Alors, il est nouveau ou il est ancien ce serveur ? Un peu des deux, mon capitaine. S'il sera sur la version Rétro du jeu (avant le passage à DOFUS 2), il sera enrichi, pour l'occasion, de nouvelles règles et de quelques surprises. D'abord, tous les joueurs devront recommencer à zéro, avec un seul compte de jeu. Tout ça se passera pour les joueurs abonnés (on précise par ailleurs que votre abonnement DOFUS traditionnel vous permet de profiter de DOFUS Rétro Temporis) sur la version du jeu que vous connaissez déjà, et dont les détails sont présentés ici.

DOFUS Rétro Temporis, c'est la friandise ultime. Si, objectivement, DOFUS 2 est une meilleure version (plus aboutie graphiquement, plus intéressante tant dans le design des classes que dans l'ajout des quêtes, des succès ou des idoles), on vous laisse (re)voir cette vidéo pour constater avec autodérision que nous, joueurs nostalgiques de DOFUS, avons d'excellentes raisons de réclamer à cor et à cri d'avoir le privilège de mettre deux minutes pour passer d'une carte à une autre en fantôme.

 

Ce serveur DOFUS Rétro Temporis ne sera pas seulement un nouveau départ sur la version Rétro du jeu. Pour l'occasion, le Dieu Iop, belliqueux parmi les belliqueux, a décidé de bénir toutes les classes du Monde des Douze, pour leur permettre de cogner (les plus anciens diront roxxer) beaucoup plus fort. Chaque classe se voit donc attribuer une bénédiction qui lui est propre, vous permettant d'avancer plus vite en vous attaquant aux gros morceaux plutôt qu'aux petites frappes.

Quels sont ces bonus ? On vous laissera les découvrir, mais pour vous donner quelques exemples, les Ecaflip auront une chance sur deux d'effectuer un coup critique avec leurs Sorts dès le niveau 1, là où les Osamodas transfèreront une large partie de leurs caractéristiques à leurs invocations (ce stupide Dragonnet va enfin imposer le respect !).

Et parce que ces histoires de paliers de caractéristiques étaient un peu trop compliquées pour lui, le dieu Iop a décidé de les enlever. Chaque point de caractéristique (à l'exception de la Vitalité du Sacrieur) équivaut à un point de statistique. Le rêve des 995 d'Intelligence pour votre Iop au niveau 200 est désormais devenu réel. Libre à vous d'imaginer les personnages les plus loufoques, plus personne ne pourra vous dire que ce Xélor orienté sur la force est une aberration. 

En parlant d'avancer plus vite, et comme DOFUS Rétro est un jeu qui nous obligeait à affronter beaucoup de monstres, le Dieu Iop a décidé de nous faire avancer un peu plus vite, et ce sur tous les points.

 

Dofus : photoOui, le Solomonk, la Coiffe du Chêne Mou et la Dragoune Rose pètent la classe

 

full sagesse au donjon blop

Les gains d'expériences qu'il s'agisse des combats ou des métiers sont donc multipliés par 3. C'est qu'on a que deux mois sur ce DOFUS Rétro Temporis pour aller chatouiller la truffe du Dragon Cochon et les Racines du Chêne Mou. Et pour s'équiper en conséquence (votre Coiffe du Bouftou est un peu étroite et vous souhaitez un flamboyant Solomonk ?), les chances d'obtenir des objets sur les monstres sont multipliées par 3 également. Et là, vous allez me rétorquer qu'on s'en fiche d'avoir 3 fois plus de chance de trouver de la bière sur un Bwork. Et vous n'auriez pas tort.

Sauf que... tous les équipements peuvent être trouvés sur les cadavres des monstres. Tous. Même le Solomonk. Et aussi le Gelano. Chaque objet sera ainsi récupérable sur le cadavre d'un monstre de sa tranche de niveau, rendant les combats beaucoup plus intéressants (et lucratifs !). Quant aux panoplies, un génocide dans la famille des monstres associés suffira pour vous les procurer (on ne vous fait pas un dessin, si vous voulez la panoplie du Minotot, vous allez devoir lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser).

En outre, vous pourrez toujours casser votre douzième Coiffe du Meulou pour avoir une quantité de runes augmentée par rapport à l'accoutumée. De quoi renforcer encore plus aisément votre équipement pour maltraiter les monstres ou les Crâs en mode joueur contre joueur (personne ne vous aime, acceptez-le).

 

Dofus : photoAlors, en fait, on aime bien les Crâs quand ils nous aident à dropper en Arène

 

Et en parlant de montrer à vos congénères de façon hautement spirituelle la supériorité de votre massue, tous ces donjons pourraient servir à quelque chose de plus noble. En l'occurrence, à remporter le Goultarminator, pardi ! Dès le 10 mars, les inscriptions pour ce tournoi légendaire sous la surveillance de notre Iop favori seront ouvertes pour toutes les guildes de niveau 30 ou plus. La compétition aura lieu du 21 mars au 3 avril, date à laquelle la guilde championne sera couronnée comme étant la gladiatrice suprême du serveur !

Et si vous n'avez rien contre vos semblables, vous pourrez toujours participer au rush de ce DOFUS Rétro Temporis pour être le premier niveau 200, ou encore le premier à occire certains des gardiens de donjons les plus connus de la franchise. Ces derniers en ont d'ailleurs eu assez que vous veniez pour chasser leurs oeufs. Sous la bénédiction du dieu Iop, vous pourrez vous rendre dans le Hall des Valeureux, au sommet de Cania pour les défier. Vous y verrez le dieu le plus belliqueux organiser d'étranges affrontements pour son plaisir et le vôtre.

 

Dofus : photoNotre troisième Iop favori après Tristepin et celui qui donnait les traques à la milice ?

 

mode héroïque

Deux types de défis feront leur apparition. Les défis classiques seront disponibles dès que vous aurez vaincu un boss de donjon dans son antre, ils testeront votre amitié et votre soif de sang en vous faisant affronter à deux joueurs maximum le boss du donjon et ses sbires, du Bouftou Royal au Bworker.

Quant aux défis exotiques, débloqués dès lors qu'un joueur du serveur aura droppé une relique spéciale sur l'un des boss composant le défi, ils vous feront affronter des groupes de monstres qui n'ont jamais coopéré pour faire exploser la difficulté. Avez-vous déjà essayé de ne pas succomber aux attaques du Bworker sans vous faire attraper par l'un des Tynrils ? Vous ne serez que 4 pour relever ces défis exotiques et corsés concoctés par le dieu de la bagarre lui-même.

 

Dofus : photoN'aie pas peur Kouin-Kouin, ça va bien se passer ..

 

Vous pourrez également emporter de votre périple dans le Hall des Valeureux des artefacts du dieu Iop lui-même vers un serveur Rétro classique, puisqu'en échange des Tempotons que vous remporterez dans les divers périples originaux du serveur, Iop vous offrira des ornements de cape, coiffe, bouclier, et un familier aussi nerveux que lui pour signifier votre allégeance. Vous pourrez ainsi conserver à jamais les preuves de vos victoires, mais aussi le souvenir de tous les gladiateurs qui ont partagé vos soirées.

À la manière des Obvijevans, différentes apparences seront disponibles pour affirmer votre style et relater vos exploits d'un simple coup d'oeil (comme quand vous affichiez votre aura de niveau 100 au Zaap Village, on vous a vu). Vous pourrez alors faire un signe de tête nonchalant et immédiatement imposer le respect en prouvant que DOFUS Rétro Temporis, vous y étiez. Vous êtes un vrai.

 Dofus : photoPrès du Zaap Village, la loi de la rue entre Bontariens et Brâkmariens

 

Il est tout à fait possible, au contraire, de batifoler en solitaire en terrassant des Scarafeuilles à son rythme en rentrant du boulot. Vous ne serez pas seul dans ces contrées, puisqu'il y a fort à parier que comme chaque serveur temporaire, DOFUS Temporis Rétro attirera les foules, qu'il s'agisse des joueurs voulant briser des records, ou au contraire de ceux qui attendent un prétexte pour recommencer l'aventure durant quelques mois. Sur Twitch, sur Discord ou devant la machine à café, nul doute que vous trouverez sans peine des partenaires pour arpenter les paysages familiers d'Amakna.

En outre, l'expérience que vous récupèrerez sera transférée sous forme de potion à un autre personnage d'un serveur DOFUS Rétro classique de votre compte. De quoi vous relancer dans l'aventure une fois le serveur DOFUS Rétro Temporis clôs (pour notre plus grand malheur, n'est-ce pas ce qui le rend toutefois exceptionnel ?).

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Tout savoir sur DOFUS

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.