Dialogues inaudibles : 3 astuces pour enfin entendre les répliques sans réveiller les voisins

Clément Goubil | 2 octobre 2023
Clément Goubil | 2 octobre 2023

Fatigués de devoir activer les sous-titres sur des films en français, ou de jouer avec le volume pour bien entendre les voix ? Nous avons quelques solutions.

La faible qualité du son des dialogues est l'un des grands fléaux du cinéma moderne, mais aussi l'un de ceux dont on parle le moins. À l'inverse du rendu visuel des TV actuelles qui captive toutes les attentions, d'ailleurs. Et pourtant, qui ne s'est jamais retrouvé contraint d'augmenter le volume pour pouvoir entendre les paroles de son acteur préféré, puis de le baisser à la hâte dès la première explosion

En parallèle de cela, c'est d'autant plus problématique lorsqu'il faut composer avec des voisins au sommeil léger et des murs à peine plus épais que des pancakes. Nous voilà donc dans une situation cocasse, où il faut jouer le détective pour lire sur les lèvres des acteurs et tendre l'oreille pour avoir une chance de capter quelques bribes de dialogues (on abuse à peine).

Mais alors, comment se fait-il que les réalisateurs de films et séries soient aussi négligents sur cet aspect, pourtant si important chez les spectateurs ? Peut-on compter sur l'intelligence artificielle pour corriger ce problème, elle qui parvient déjà à agrandir photos et vidéos sans perte de qualité ? Et surtout, existe-t-il des moyens de limiter la casse pour que la perception des dialogues ne soit plus une épreuve ? On vous explique tout.

 

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Des captations de voix approximatives au cœur de l'action

On pourrait être tentés de les pointer du doigt en premier, mais que les ingénieurs du son se rassurent, car le problème est bien plus large et ils sont loin d'en être seuls responsables. En effet, la captation des voix n'est généralement pas la priorité des équipes de tournage, car elle peut être corrigée en post-production. Et si l'on en croit les propos d'une assistante de réalisation interrogée par Le Monde"sur un tournage, le son figure parmi les derniers soucis de l'équipe". 

Seulement voilà : pour des questions de temps et de budget, il arrive assez souvent que le cinéaste se contente de la prise originale, bien qu'imparfaite. Et bonne chance aux ingénieurs du son pour corriger cela... 

 

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Un gouffre entre le rendu des dialogues au cinéma, et dans notre salon

L'une des raisons qui explique la faiblesse du son des voix sur nos téléviseurs vient sans doute... de nos téléviseurs eux-mêmes. En effet, la plupart des écrans plats modernes n'accordent plus autant de place à leurs haut-parleurs qu'avant : on préfère les camoufler au dos et les aplatir le plus possible, quitte à étouffer le son, afin de privilégier l'aspect "esthétique" au côté pratique. Bien triste évolution...

Par ailleurs, plusieurs facteurs expliquent que le rendu des dialogues soit bien meilleur au cinéma que dans notre salon : le volume y est largement plus élevé, les murs traités sur le plan acoustique et l'environnement sombre favorisent la concentration grâce à l'absence de distractions et de bruits parasites (sauf enfants turbulents, bien entendu). 

Ajoutez à cela le fait que la conversion audio entre la version "cinéma" et "grand public" soit réalisée par un logiciel, sans qu'il n'y ait de véritable contrôle en amont, et vous comprenez vite pourquoi on se retrouve vite avec un gloubi-boulga où les dialogues, la musique et les bruits d'ambiance s'entrechoquent.

 

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3 astuces pour donner plus de présence aux dialogues et aux voix

 

1. Modifier les paramètres du téléviseur

Si vous aviez peur de devoir casser la tirelire pour enfin comprendre les dialogues de votre film, on vous rassure tout de suite : il est possible d'améliorer le rendu des voix rien qu'en ajustant les réglages de votre TV

 

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Tout d'abord, rendez-vous dans la section dédiée au son dans le menu du téléviseur. Vous pourrez y sélectionner l'un des différents modes à votre disposition, en les testant un par un avec un programme riche en dialogues. 

Entretemps, n'oubliez pas non plus de vérifier que l'option Bass Boost est bel est bien désactivée. Il n'y a sans doute rien de pire pour masquer le son des voix.

Ces quelques astuces devraient déjà vous aider à améliorer légèrement la qualité audio des dialogues, sans avoir à dépenser le moindre centime. Mais ne vous attendez pas à des miracles non plus : pour un vrai bond en avant, il va falloir mettre la main à la poche.

 

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2. Coupler sa TV à un système audio dédié

De nos jours, rares sont les téléviseurs qui embarquent un système audio décent. À part quelques exceptions qui sont dotées d'une barre de son intégrée, comme la toute première TV 4K gratuite du marché.

Mais dans la plupart des cas, il est préférable d'investir dans un kit home cinéma de qualité - comme l'une des 10 enceintes de notre sélection - pour profiter d'un rendu le plus fidèle possible.

Le fabricant américain Bose vient d'ailleurs de sortir sa toute nouvelle barre de son "Ultra", qui embarque notamment un mode "AI Dialogue" capable d'améliorer le rendu des voix grâce à l'intelligence artificielle. Vendue 1 000 € sur le site du constructeur, elle peut constituer une alternative intéressante pour les cinéphiles phobiques des réglages interminables.

En revanche, si vous vous orientez sur un modèle plus classique, on vous conseille de baisser légèrement les basses et d'augmenter les fréquences aigües à hauteur de 4 kHz pour rendre les dialogues plus intelligibles. Mais n'abusez pas non plus sur ces réglages, au risque d'amplifier l'aspect métallique et agressif du son.

Et enfin, pour une discrétion totale lorsque vous regardez un film seul et que vous ne souhaitez déranger personne, il n'y a sans doute rien de mieux qu'un bon casque de home-cinéma.

 

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3. Optimiser son espace de visionnage

Pour que la qualité sonore soit toujours au rendez-vous, il est important de ne rien laisser au hasard. Et cela passe notamment par le bon placement de vos enceintes, afin que le son soit toujours le plus clair et riche possible.

 

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Dans le même temps, n'oubliez pas de vous pencher sur le traitement acoustique de votre espace de visionnage. Cela passe notamment par l'insonorisation de la pièce pour pouvoir monter les watts sans déranger les voisins, mais aussi l'installation de tapis et de rideaux dans le cas où votre salon serait carrelé et proche des baies vitrées. Ce faisant, vous limiterez la résonance et obtiendrez un son plus feutré.

Voilà donc qui devrait vous aider à distinguer clairement les dialogues lors de votre prochaine session ciné à la maison, sans vous attirer le courroux du voisinage pour autant !

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commentaires
thierry A
06/10/2023 à 12:59

Après les soucis de son ,si on parlait de ces images fadasses, ou ces scènes nocturnes ou on voit presque rien ? :)

Alex17865
03/10/2023 à 23:31

La technique c'est pas votre fort apparemment. Pour résoudre un problème de dynamique on utilise un compresseur. On dépense pas forcément 2000e pour corriger sa pièce ou acheter une barre de son Bose qui soit disant fait appel à la sacro Sainte IA.
Vous êtes vraiment une bande de bobos parisiens un peu trop payés "Bose, IA, barre de son, panneaux accoustiques" ... et pourquoi pas un studio pro pour écouter des films pendant qu'on y est, ça devrait fonctionner aussi.

Bref pour en revenir au sujet sur android tv, ils ont ajouté une fonction "son nocturne" qui justement corrige un peu ce problème à base d'une bête compression dynamique. Et d'après Greg au dessus c'est aussi dans Disney plus. Elle est là la solution.

GTB
03/10/2023 à 13:40

Merci de parler de ce problème, peu discuté...alors que clairement beaucoup sont agacés par ça. Chaque fois que j'évoque le sujet en discussion, rare sont ceux qui disent ne pas être emmerdé par ça.
Y compris en salles. Le mixage des Nolan par exemple est toujours une horreur. Alors certes on peine moins à entendre les dialogues, par contre du coup, la moindre porte qui se ferme, tir de flingue explose les tympans. Je ne vais d'ailleurs plus jamais en salles sans boules quies sur moi.)
J'ai plusieurs fois dit au projectionniste que le volume sonore global est trop élevé. Sa réponse : les distributeurs obligent à ce vol minimum. Les mecs doivent avoir les esgourdes bousillées.

J'ai aussi constaté des différences ne serait-ce qu'en fonction des langues. La VF est quasi-systématiquement moins bien équilibrée que la VO. Avec parfois des différences complètement tarées. J'ai un BluRay collector jap d'Arrietty. La VO est d'une clarté, d'une propreté et d'un mixage absolument parfait, avec une exemple spatialisation même sur du matos stéréo, alors que la VF écrase tout.

Et puis il y a les choix artistique. Drag Me To Hell a un mixage de l'enfer (même au casque c'est dire), et apparemment le mec s'en défend et certains semblent apprécier ce truc qui te fait pisser le sang des oreilles...

Perso c'est devenu un critère rédhibitoire. Si le film à un mixage de merde, j'arrête et merde pour lui.

Romainthemain
03/10/2023 à 11:23

Aussi, sur Netflix : par défaut les films sont joués avec un mix prévus pour du 5.1. Il faut changer la langue pour sélectionner le mode stéréo.

Ça change tout.
Et c'est énervant de devoir le refaire à chaque épisode...

Gcm
02/10/2023 à 20:32

Puis y a les actrices et acteurs qui ne font aucun effort ni pour apprendre leur ni pour les dire correctement.

Hervé
02/10/2023 à 15:02

Ce problème de signal sonore plus bas sur les dialogues ( en stéréo ), résulte d'un protocole et cahier des charges ayant lieu au moment de l' encodage en DTS ou autre ( juste après le mixage ). En fait, la piste "voix" ( donc le canal central d'un système "surround" ) doit-être encodée avec 6db ( décibels ) de moins que les autres canaux. Les systèmes "Home cinéma" grand publics compensent cette perte à la lecture en général. Ce sont sur les mixages stéréo que le problème est flagrant car ce problème n'est pas pris en compte au moment du Downmix d'un multicanal vers du stéréo. Si vous êtes en 5.1 chez vous, il suffit juste de monter ou baisser le volume de l'enceinte centrale. En stéréo par contre... Perso j'écoute au casque quand j'affronte ce problème. Ou effectivement augmenter de quelques db autours des 1Khz ( 1000 hz qui est la zone fréquentielle la plus sensible de l'oreille humaine et aussi celle de la voix ). Ce problème n'existe pas dans une salle cinéma car les mixages ont lieu dans des studios à l'acoustique identique. Les labels "Dolby"machin ou truc dans les salles de cinéma correspondent à un cahier des charges très précis qui permet d'avoir le son exact voulu par les ingénieurs du son au moment du mixage. Toutes les salles Dolby du monde sonnent pareils en théorie ! Le cahier des charges pour l'obtenir est très précis ( Temps de réponse des transitoires, directivité, réponses en fréquences et placements pour les enceintes. Traitements acoustiques précis pour la pièce, certains endroits doivent diffuser et d'autres doivent absorber, etc..).
Ce qui, au passage, veut dire que même si vous vous payez des enceintes à 10 000 balles/pièce estampillées "THX"ou "Dolby machin truc" chez vous mais que l'acoustique de votre pièce n'est pas traitée en conséquence, et ben... euh... comment dire ..?
... ben vous "expérimentez" un nouveau truc qui s'appelle le "Dolby soupe"! ;)
Bref, je m'égare du sujet principal...

greg67
02/10/2023 à 14:50

L'activation de la compression de la dynamique présente sur tous les ampli HC permet d'éviter les gros changements de volume entre les scènes calmes et d'action.
Disney l'intègre directement aux pistes sons pour ceux qui n'ont pas de matériel adéquat. Mais quand on a un bon système ça limite la qualité du rendu.