Vaiana 2 a dépassé un palier symbolique pour un box-office gigantesque, alors que le film avait été pensé comme une série Disney+.
Disney a-t-il retrouvé la flamme ? C’est ce qu’on pourrait penser au vu des scores de la major au box-office de 2024, après une année 2023 émaillée de bides violents (Indiana Jones 5, The Marvels, Wish…). C’est bien simple, le studio de Burbank est le seul à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales sur deux de ses productions : Vice-Versa 2 (1,7 milliard) et Deadpool & Wolverine (1,3 milliard). Si ce n’est pour Universal et le succès de Moi, moche et méchant 4, qui a terminé sa course en salles avec 969 millions de dollars empochés, personne n’est arrivé à la cheville de la souris aux grandes oreilles.
D’ailleurs, Disney a démarré 2025 en asseyant cette domination, puisqu’un troisième film de son line-up a dépassé la barre symbolique du milliard de dollars : Vaiana 2. Au terme de sa huitième semaine d’exploitation, la suite du film d’animation a totalisé 445 millions de dollars sur le sol US, et 567 millions à l’international. On pourra évidemment regretter que les plus gros cartons de 2024 ne concernent que d’éternelles suites de franchises installées, mais il convient aussi de rappeler que Vaiana 2 revient de loin.
Vaiana 2 voyage toujours plus loin
Lors de sa sortie en 2016, Vaiana, la légende du bout du monde avait été un joli succès, sans non plus casser la baraque par rapport aux autres productions Disney de l’année (comme Le Monde de Dory ou Zootopie). Avec 643 millions de dollars de recettes mondiales, le film a surtout connu un second souffle sur Disney+, où il est devenu depuis 2020 l’un des longs-métrages les plus visionnés de l’histoire du streaming.
C’est en grande partie pour cette raison que Vaiana 2 a d’abord été conceptualisé en tant que série pour la plateforme de SVoD, histoire de capitaliser sur le succès de ce canal de diffusion. L’information a été annoncée en 2020, lorsque Bob Chapek a pris la direction de la multinationale. Pourtant, en 2022, le départ de Chapek et le retour de Bob Iger en tant que PDG de Disney a changé la donne. Plutôt que de faire de la SVoD la première fenêtre de tir du projet, la série Vaiana a été transformée en film de cinéma pour profiter d’un véritable box-office.

A une période où beaucoup de studios n’hésitent pas à sacrifier leur catalogue de nouveautés en VOD et sur leur plateforme de streaming, le revirement de Disney est plutôt bon signe (même s’il a amené son lot de problèmes en coulisses, sur lesquels nous sommes revenus), surtout après la crise sanitaire. Grâce au succès de Vaiana 2, la major a récolté 5 milliards de dollars en 2024 en cumulant toutes ses sorties en salles, une première depuis 2019.
Si on voulait chipoter, on pourrait dire que la réception mitigée de cette suite a malgré tout eu un impact sur ses entrées. Comme la plupart des Disney de Noël, Vaiana 2 est sorti durant le week-end long de Thanksgiving (soit le dernier week-end de novembre) et en a profité pour oblitérer le précédent record de démarrage, tenu par La Reine des neiges 2 et ses 125 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Vaiana 2 a pour sa part débuté avec 225 millions sur la même période.

Pour autant, au terme de de ses huit semaines d’exploitation, les aventures de la jeune Polynésienne ont atteint les 436 millions de dollars aux US, un peu derrière les 461 millions de La Reine des neiges 2 au même moment. Ce léger ralentissement est surtout amplifié par la différence en ce qui concerne le box-office international. Là où La Reine des neiges 2 a amassé 972 millions de dollars en dehors du sol américain, Vaiana 2 en est à 567 millions. Difficile de penser que l’eau saura dépasser la glace et ses 1,4 milliard de dollars de recettes mondiales.
Bien sûr, ça n’enlève en rien le carton colossal que représente Vaiana 2, et qui donne sans doute raison à Disney de miser sur un troisième volet probable, ainsi qu’un remake en live-action, attendu pour 2026.
Le cinéma est la nouvelle télé. Ce n’est pas avec ce type de nouvelle que je vais être convaincu qu’il faut le sauver ou ne sais-je.
Je redonne une chance au cinéma cette année, avec une nouvelle approche, mais franchement…
C’est injuste, le film est vraiment pas ouf (et je reste poli).