Le report de The Batman 2 est tout à fait normal, selon James Gunn, qui prend pour exemple des suites comme Aliens et Avatar.
Les fans de DC pleurent à chaudes larmes : The Batman 2 est encore repoussé. La suite écrite et réalisée par Matt Reeves devait arriver en octobre 2025, puis a été reportée d’un an, mais sortira finalement (sauf fin du monde d’ici là), en octobre 2027. C’est le nouveau film réalisé par Alejandro González Iñárritu, avec Tom Cruise, qui prendra sa place à l’automne 2026, comme l’a récemment annoncé la Warner.

The Batman 2 : rendez-vous dans 10 ans
Ce report a tout naturellement provoqué une vague de déceptions et d’inquiétudes des fans sur les internets. Mais d’après le nouveau Kevin Feige de DC, James Gunn, tout est normal. Ce vendredi, le cinéaste, scénariste et producteur affirmait que ce retard laissait la possibilité à Matt Reeves de « faire le meilleur film possible » (Threads). Il y a quelques jours, James Gunn a une nouvelle fois défendu le report de The Batman 2, en comparant le film à quelques suites cultes de l’Histoire du cinéma (toujours sur Threads) :
« Pour être honnête, un écart de 5 ans, voire plus, est assez courant pour une suite. 7 ans entre Alien et Aliens. 14 ans entre les deux Indestructibles. 7 ans entre les deux premiers Terminator. 13 ans entre les Avatar. 36 ans entre Top Gun [et Maverick]. Et, bien sûr, 6 ans entre Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 et Vol 3. »

Si chacun/chacune jugera de la pertinence de ces comparaisons, notons que la vitesse de production hollywoodienne – et en particulier des films de super-héros – nous a en effet habitué à un rythme de sorties plus soutenu. Le champion en la matière est bien sûr Marvel, qui tournait à trois films par an entre 2017 et 2023, avec quatre films en 2021 et sans compter les séries. Hors Covid, le studio de Disney espaçait ses suites d’environ 3 ans, quitte à ce qu’elles sortent bâclées et techniquement indigentes (coucou No Way Home).
Difficile de savoir si le report de The Batman 2 est réellement motivé par des raisons créatives, mais l’expérience a prouvé que la précipitation est rarement une bonne chose à Hollywood. En attendant d’en apprendre plus sur le nouveau film réalisé par Matt Reeves, DC reviendra le 9 juillet prochain dans nos cinémas français, avec la sortie du Superman avec David Corenswet.
@jeepersCrackers
Villeneuve n’a pas eu à gérer un changement de direction radical du studio (fin du Snyderverse et arrivée de Gunn à la barre DC) entre ses films Dune.
Sachant que Reeves s’investit pleinement dans ses films et qu’il a le soutien de Gunn, je ne suis pas étonné de ce report, je pense qu’il est sincère sur le fait de vouloir faire le meilleur The Batman 2 possible.
Dans le genre excuse tout éclaté, on a ici un champion. Villeneuve aura sorti une trilogie entière le temps qu’il faille à Reeves pour réaliser une suite. On verra les deux prochains Avengers avant The Batman 2.
Avatar a nécessité le développement d’une technologie et a été volontairement mis en suspens.
Top Gun n’avais pas de suite prévu ou d’annoncer avant 2010 et d’être annulée et de revenir ensuite sur le tapis, un peu pareil pour les Indestructibles. Contraire à The Batman.
Gunn avait été licencié (qu’il nous rappel pourquoi lol) et la pandémie s’est produite entre temps. Mais dans le même entre temps, les gardiens était apparue dans d’autres films Marvel plus leur spécial Noël.
Alien et Aliens avaient des équipes de création différentes et la fox n’était même pas initialement décidé à faire une suite, d’où le retard.
Que ce mec lâche les réseaux sociaux sérieusement, il se ridiculise. Et tôt ou tard, ça lui explosera à la figure tous ses oui dire et non dire. Et qu’on arrête de prendre pour argent comptant ce qu’il raconte aussi, c’est le patron d’un studio, bien sûr qu’il y a du damage contrôle dans ce qu’il raconte. D’ailleurs, l’annonce de Momoa a l’air de tomber à pic. Comme à l’époque où le studio annonçait le film Frosty ou je ne sais plus trop quoi (on en attendant toujours des nouvelles au passage) pour noyé le poisson des allégations de l’acteur Ray Ficher envers WB. Les archives existent monsieur Gunn, même si vos tweets se suppriment automatiquement quelques mois après.
Il n’y a plus d’excuse pour faire un bon film alors…
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ️
Bonne Année 2025 à EL ! 🪩🥂🫧🎉