Le film DC Studios sur le méchant de Batman Gueule d’argile (Clayface), sera un cas un peu à part dans l’industrie du super-héros.
Ça y est, la première série du DCU de James Gunn, Creature Commandos, est là, et elle annonce du bon pour le retour de DC sur grands et petits écrans. Sans atteindre la maestria d’humour, de générosité et d’intelligence qu’est la première saison de Peacemaker, Creature Commandos reste un petit bonheur d’énergie et de sensibilité comme seul James Gunn en a le secret à Hollywood aujourd’hui.

Vers un (vrai) film d’horreur Batman ?!
De quoi donner confiance en la suite du DCU, qui continue à se préciser. En effet, il a récemment été annoncé qu’après Superman et Supergirl, le troisième long-métrage de la franchise, Clayface, sera sur le méchant Batman culte Gueule d’argile. À défaut d’avoir un réalisateur, ce long-métrage a un scénariste, le brillant Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, Sermons de minuit), et une date de sortie aux États-Unis, le 11 septembre 2026.
Par ailleurs, le Hollywood Reporter a aussi dévoilé le budget de production du bouzin, décrit comme « un film d’horreur dans la fourchette des 40 millions de dollars ». 40 millions, c’est beaucoup pour de l’épouvante. À titre de comparaison, c’est plus que les récents Smile 2 et Abigail (28 millions), sans parler d’Immaculée et Longlegs (9 millions).

On se rapproche plus des blockbusters d’horreur tels que La Malédiction : l’origine (30 millions), L’Exorciste – Dévotion (30 millions), La Nonne 2 (38 millions) et Doctor Sleep (45 millions), la dernière réalisation de Mike Flanagan sortie au cinéma à ce jour. Par contre, ce n’est vraiment pas grand-chose pour une adaptation de comics sur grand écran. Les films récents les moins chers du genre sont bien plus onéreux que Clayface. En témoignent des Madame Web (80 millions), Blue Beetle (104 millions), Morbius (75 millions) et Les Nouveaux mutants (80 millions).
Ne parlons même pas des deux Joker, tirés aussi de l’univers Batman, qui ont été produits pour 55 et 190 millions de dollars (selon JP Box-office). Vrai blockbuster d’horreur ou sous-production à la Sony Spider-Man Universe pour remplir le tiroir-caisse ? À défaut de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, force est de constater que Clayface est un cas à part dans le Hollywood d’aujourd’hui, à fortiori dans le monde des super-héros. Donc forcément, on est curieux.
Pour rappel, le premier vrai film du DCU, le Superman réalisé par James Gunn, sortira le 9 juillet prochain dans nos cinémas français.
Un autre film les nouveaux mutants tomber dans l oubli pourtant le potentiel etait la
Le potentiel de cette histoire est ahurissant, il y a tellement à développer autour de Clayface, sa psychologie, son histoire tragique, sans oublier toutes les thématiques liées au cinéma, au métier d’acteur, à la frontière parfois floue entre l’acteur et son personnage.
Le potentiel de loupé est malheureusement lui aussi ahurissant.
J’espère qu’ils ne vont pas commettre l’erreur de connecter ce film à leur DCU bidon et laisser le film en stand alone comme pour Joker.
Sa vas etre bon comme film d horreur,jespere, bien realiser il y a du potentiel.