Films

Batman : le film d’horreur sur Clayface cherche un réalisateur, et les candidats font peur

Par La Rédaction
14 février 2025
Des réalisateurs d'horreur pour un film d'horreur made in DC. © Canva DC Comics Warner Bros.

L’univers DC supervisé désormais par James Gunn et Peter Safran s’étendra avec un film d’horreur Clayface, dont le réalisateur est en cours de sélection. Mais on connait les favoris.

Cela fait déjà deux ans que James Gunn et Peter Safran, nouveaux tenanciers de l’univers cinématographique DC Comics depuis la bérézina du précédent, ont exposé leurs plans. Le premier chapitre de ce reboot s’appellera Gods and Monsters et bien qu’il a techniquement commencé à se déployer avec la série animée Creature Commandos, il débutera officiellement avec la sortie de Superman le 9 juillet 2025. Tous les films au programme n’ont cependant pas été révélés dès 2023. Certains furent annoncés plus récemment.

C’est le cas de Clayface, long-métrage consacré à l’ennemi de Batman annoncé en décembre 2024. À l’époque, le studio avait fait son petit effet en engageant Mike Flanagan, grande figure du cinéma d’horreur américain derrière The Mirror, Jessie, The Haunting et La Chute de la maison Usher. Toutefois, le cinéaste sera uniquement scénariste. Pour ce qui est de la mise en scène, les candidats affluent et c’est beaucoup moins rassurant.

Creature Commandos clayface
Clayface, déjà dans l’univers DC puisqu’il est dans Creature Commando

Batman, au secours !

Flanagan n’est même pas considéré pour le poste, car il a d’autres engagements : il s’occupe notamment du prochain L’Exorciste pour Blumhouse et nul doute qu’il y a du boulot. Deadline est néanmoins parvenu à se faufiler dans la machine Warner pour évoquer le stade de production du film. À date du 13 février 2025, les pontes du studio recevront plusieurs candidats la semaine d’après, dont les favoris sont James Watkins et Jeff Wadlow.

Le premier a jusqu’ici eu une carrière plutôt solide avec Eden Lake en 2008, La Dame en noir en 2012, Bastille Day en 2016 et le remake de Speak No Evil en 2024. Le second en revanche a un palmarès moins reluisant : Never Back Down, Kick-Ass 2 et certaines des pires productions Blumhouse de récente mémoire, à savoir Action ou Vérité, Nightmare Island et Imaginary. Les deux réalisateurs ont en commun un attachement au genre de l’horreur.

The Batman : photo Clayface Basil Karlo (2011)
Ah oui, un peu flippant

En effet, Clayface serait selon les rumeurs un « thriller tragique horrifique« , le protagoniste éponyme n’étant pas caractérisé comme le célèbre méchant du canon Batman. Dans les comics, il s’agit en réalité de plusieurs personnages ayant des aptitudes métamorphes, faits d’argiles. Le premier étant Basil Karlo, un acteur qui se venge sur l’équipe du remake de son film. Il obtient ses pouvoirs après avoir été arrêté par le Chevalier Noir.

En parallèle, le casting aurait commencé, sachant que le metteur en scène choisi aura son mot à dire. À noter que le projet est également produit par Matt Reeves, dont le The Batman 2 devrait sortir le 1er octobre 2027 aux États-Unis. Clayface, lui, serait prévu pour le 11 septembre 2026, un créneau autrefois occupé par La Nonne, Ça et Beetlejuice Beetlejuice.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Clayface
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
johnparker

Effectivement, il y a de quoi ce poser des questions…

batmalien

Attendons la version officielle mais j’ai envie de dire le plus important c’est le scénario. Le meilleur réal avec un scénario pourri en main donnera toujours un film pourri.