Clayface, le film d’horreur sur le méchant de l’univers Batman, cherche un réalisateur. Et ça a l’air compliqué.
Depuis 2023, James Gunn et Peter Safran ont la responsabilité de chapeauter le nouveau DCU de Warner, après l’échec de la version de Zack Snyder. La présence du réalisateur des Gardiens de la galaxie et de The Suicide Squad rassure au vu de son talent et de sa passion pour le monde des comics, bien qu’on puisse craindre qu’il ne devienne à son tour un énième Kevin Feige, contraint de gérer en priorité un tableur Excel de sorties pré-programmées, et de caler sur ces différents projets des cinéastes plutôt dociles.
Bien sûr, son Superman, censé introduire ce premier cycle de films intitulé Gods and Monsters, donne l’eau à la bouche, mais on attend de voir ce qu’il en sera, et ce que DC aura à offrir après cette introduction enthousiasmante. Parmi les données encore inconnues, il y a la question du traitement de Batman, qui existe pour le moment dans son coin au travers des films de Matt Reeves. Pour autant, James Gunn a confirmé en décembre 2024 la mise en chantier d’un long-métrage autour de Clayface, un ennemi du Chevalier Noir, qui donnera lieu à un film d’horreur. Un réalisateur a-t-il été trouvé ?

Clayface : le bal des réals ?
C’est un peu les montagnes russes en ce qui concerne Clayface. On a d’abord été très excité d’apprendre que Mike Flanagan, le nouveau génie de l’horreur (The Haunting of Hill House, Sermons de minuit, Doctor Sleep) était rattaché au projet. Néanmoins, il ne sera que scénariste du film, étant donné qu’il est déjà très pris par le nouvel Exorciste du côté de Blumhouse.
Se pose donc la question de la mise en scène, et à qui elle sera confiée. Le 13 février 2025, Deadline a révélé que les pontes du studio devaient rencontrer deux candidats potentiels. On a eu de l’espoir quand on a su que le premier était James Watkins (Eden Lake, La Dame en noir, Speak No Evil). On a déchanté quand on a découvert que le second était Jeff Wadlow (Kick-Ass 2, Action ou Vérité, Nightmare Island, Imaginary).
Néanmoins, The Hollywood Reporter vient de contredire les informations de son concurrent. D’après leurs sources, Jeff Wadlow n’a jamais été considéré pour Clayface, ce qui nous permet de nous essuyer le front de soulagement. James Watkins n’aurait toujours pas rencontré Gunn et Safran, mais c’est bien en cours.

Plus intéressant encore, THR a révélé que les responsables du DCU cherchent un réalisateur depuis la fin d’année de 2024. Parmi les noms envisagés, il y aurait eu de sérieuses discussions avec J.A. Bayona. Rien n’a été concrétisé, bien que le réalisateur de L’Orphelinat et du Cercle des neiges soit un choix qui fasse rêver. Sa mise en scène stylisée, capable de refléter les tourments de ses personnages (Quelques minutes après minuit) et de magnifier du grand spectacle (Jurassic World 2) semble idéale pour une telle proposition.
Clayface devrait raconter l’histoire d’un acteur de série B qui s’injecte une substance pour continuer d’être accepté dans cette industrie. Il découvre alors qu’il peut remodeler son visage et son corps, à la manière d’une créature en forme d’argile. Le personnage est déjà apparu dans la série animée Creature Commandos, et devrait débarquer sur nos écrans le 11 septembre 2026.
« D’après leurs sources, Jeff Wadlow n’a jamais été considéré pour Clayface » Mais bien sûr. Ils ont vu les réactions sur les réseaux (là où James Gunn passe le plus clair de son temps, qu’en salle de montage) et un peu partout, pour ensuite faire volte-face. Qu’est-ce que j’en ai marre d’être pris pour un imbécile.